Renseignement sur l'association " mon enfant"

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Renseignement sur l'association " mon enfant"

Message non lu par Delphine 59 »

Bonjour

J'aimerais obtenir des renseignements sur l'association " mon enfant" c'est une assoc pour adopter en Bulgarie, je suis allée sur leur site il y a bien des témoignages mais tous sont de famille heureuse ou il n'y a eu aucun soucis. Et plus je regarde sur d'autre site il y a des soucis sur la santé physique et psychique de l'enfant .
Merci à vous de me donner les infos.

À bientôt
Delf
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Renseignement sur l'association " mon enfant"

Message non lu par Patricia01 »

Je ne connais pas cette association et je n'en ai jamais entendu parler.
Cet organisme n'est pas dans la liste des organismes autorisés pour l'adoption du site du ministère des affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... ption-oaa/). Il n'est pas non plus dans la liste des organismes cités par la fiche-pays de la Bulgarie (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... n-bulgarie).
Il peut bien sûr s'agir d'un oubli si c'est un OAA tout récent... mais le plus probable est qu'il ne s'agisse pas d'un organise agréé pour l'adoption.

Edit : après avoir trouvé leur site, ils se présentent comme une association bulgare. Or tout adoptant français, pour adopter en Bulgarie, doit passer, côté Français, soit par l'AFA, soit par l'un des OAA accrédités (liste donnée juste au-dessus). Il ne peut pas contacter directement une association locale, sinon ce serait une adoption en voie directe, qui est interdite en Bulgarie puisque ce pays a ratifié la convention de la Haye
Après, peut-être que les OAA contactent cette association, qui aurait une existence légale ? Je vais tout de même vérifier que mon interprétation est la bonne auprès de personnes plus compétentes.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Renseignement sur l'association " mon enfant"

Message non lu par bertag »

Bonjsoir,

il ne s'agit pas d'une OAA mais d'une agence qui est chargée des démarches lors d'une procédure d'adoption en Bulgarie.
Si vous adopte dans ce pays,le recours à une agence "agréée" est obligatoire. Les OAA ont en général un accord avec une agence. Avec l'AFA , vous pouvez choisir l'agence qui vous accompagnera sur place (démarches administratives, accompagnement traduction lors des voyages sur place, réservation d’hôtel...)

Bertag, parents d'un garçon adopté à 5,5 ans en Bulgarie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Renseignement sur l'association " mon enfant"

Message non lu par Patricia01 »

Oui, c'est ce que je viens de lire à l'instant, juste après avoir posté. Désolée pour mon erreur d'interprétation.
Mais donc, je ne peux pas répondre, je ne la connais pas...
Il n'existe pas des associations ou forums qui regroupent des adoptants ayant adopté en Bulgarie, et qui sauraient vous renseigner ?
Sinon, il faut espérer que quelqu'un qui la connaisse passe par ici...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: Renseignement sur l'association " mon enfant"

Message non lu par Delphine 59 »

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai lu qu'elle fonctionnait avec l'afa. Mais ça reste vague sur les enfants proposés à l'adoption et sur les frais liés. Car sur les sites ça va du simple au double.

Delf
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Renseignement sur l'association " mon enfant"

Message non lu par bertag »

Bonjour,

un coût indicatif vous est indiqué sur le site du MAI. Lors de signature d'un PMR , le coût vous est alors indiqué. Après se rajoutent les billets d'avion, et le séjour sur place...

Concernant l'état de santé des enfants bulgares, vous devez remplir un questionnaire médical dans lequel vous indiquez à quelles particularités vous êtes prêts: Les autorités bulgares se servent de ce questionnaire pour les attributions...
Pour notre part, les "particularités" de notre garçon correspondent aux limites que nous avions indiquées...

Pour les autres pays de l'est, je ne sais pas....
Cordialement
Bertag
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Renseignement sur l'association " mon enfant"

Message non lu par flopin01 »

Bonjour,

l'association mon enfant est une agence de médiation située à Sofia en Bulgarie.

Nous sommes passés par l'AFA et par eux pour l'adoption de notre fille en 2013.

Qu'aimeriez-vous savoir ?

bon après-midi

Flopin01
Rosemary
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 22:39

Re: Renseignement sur l'association " mon enfant"

Message non lu par Rosemary »

Bonjour,

Je suis en train de constituer mon dossier pour la Bulgarie, en particulier en attendant de réunir toutes les pièces constitutives, je reflechis a la lettre d'accompagnement, auriez vous des recommandations comme vous êtes passés par là?
merci,
:)
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Renseignement sur l'association " mon enfant"

Message non lu par flopin01 »

Bonjour Rosemary,

nous nous sommes présenté, présenté notre famille, décrit notre environnement, ce que nous serions prêt à faire pour notre enfant, ce que nous ferions avec notre enfant (hobby etc.).

voila les grandes lignes.

bonne journée

Flopin
Répondre