Agrément - Notre 1ere étape

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonsoir,
Effectivement nous en avons beaucoup parler suite à tous les conseils reçus et lu.
Je pense que nous allons organiser tous ça rapidement d' ici l'été prochain afin d'augmenter au maximum nos chances pour notre espoir de famille.
Nous nous préparons déjà aux entretiens, à toutes les éventuelles questions et surtout à élargir notre choix en terme d'adoption.
Par contre, nous avons un peu de mal à la question d'adoption simple ou plénière ? Si quelqu un peu nous expliquer ?
Merci encore à tous.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

L'adoption plénière rompt tout lien avec la famille biologique, ce qui n'est pas le cas de l'adoption simple. Mais, en règle générale, en adoption internationale, il s'agit surtout de plénières.
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par Delphine 59 »

Bonjour,

Je viens de lire votre post ,nous avons mon mari et moi déposé notre dossier mi mai et nous avons notre 1er entretien avec les assistantes sociales lundi 18 ...

Je suis un peu beaucoup stressée, car toujours peur du jugement sur notre vie ...

On verra bien peut être je me fais du faux stresse ...

bon courage à vous

Delphine
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par chrischris »

Bonjour Delphine,

C'est normal que vous soyez stressée. Vous "jouez" votre vie de famille. Tous les postulants à l'adoption passent par là mais, en règle général, cela se passe plutôt bien.

Ces rendez-vous ne sont pas pour vous juger à proprement parler. Les travailleurs sociaux veulent juste savoir si vous êtes bien conscients de ce qu'est la parentalité adoptive et si vous saurez faire face aux défis liés à ceux-ci.

Je ne peux que vous encourager à lire un maximum de livres traitant sur le sujet et en priorité "La normalité adoptive" de Johanne Lemieux.

Bon courage
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonjour,
Suite aux conseils reçus nous avons fait les demarches pour le mariage qui se tiendra le 24 juin prochain. Nous avons envoyés le courrier de demande d'agrément en juin dernier et nous attendons des nouvelles pour la lettre de réunion d' informations.
On croise les doigts.
Ca fait beaucoup de bien de lire des témoignages des parents ayant connus cette aventure positive.
Merci
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par chrischris »

Bonjour Françoisdebo,

Je pense que c'est effectivement une bonne décision qui vous "facilitera" le parcours même si celui-ci reste difficile.

Bonne chance pour la suite
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par Delphine 59 »

Re bonjour,

Eh oui c'est un rôle très important pour nous, mon mari à déjà une grande fille qui va bientôt avoir 18 ans "ça va elle a bien pris le fait que nous adoptons" c'était la 1er grand stresse ...

Les AS ne font que leur travaille, je le sais puisque j'ai un emploi qui fais que je travaille avec. Donc j'ai déjà eu un peu d'infos sur les entretiens. ;)

Pour le réunion avec mon mari nous allons le 7 septembre sur Lille.

voili voilou

:D
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonjour,
Courrier de reunion d' information et dossier reçu.
Nous avons rendez-vous le 5 octobre de 9h30 à 12h30 sur Lille.
Nous preparons tous cela pour être au top et pour preparer les éventuelles questions de dernières minutes.
Nous allons rechercher un peu le genre de questions qui pourraient nous être posé lors des rendez-vous avec les psy et assistantes sociales.
Si vous avez des infos à ce sujet nous serions ravies.
Merci et bonne journée.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Vous trouverez un liste des questions qui vous seront posées ici : http://adoptionefa.org/les-demarches/l-agrement#p11

Bien sûr, elle n'est peut être pas totalement complète mais c'est une première piste de réflexion.

Bon parcours à vous
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par Delphine 59 »

francoisdebo a écrit :Bonjour,
Courrier de reunion d' information et dossier reçu.
Nous avons rendez-vous le 5 octobre de 9h30 à 12h30 sur Lille.
Nous preparons tous cela pour être au top et pour preparer les éventuelles questions de dernières minutes.
Nous allons rechercher un peu le genre de questions qui pourraient nous être posé lors des rendez-vous avec les psy et assistantes sociales.
Si vous avez des infos à ce sujet nous serions ravies.
Merci et bonne journée.

Bonjour,

Je viens de lire votre message, nous avons eu notre premier entretien avec les AS, lundi matin , il a duré a peu près 2h, elles nous ont mis à l'aise de suite .
Pour les questions elles nous ont demandé "le choix" de l'enfant (age, sexe, handicap, ethnie ...) et pourquoi ce "choix". Pourquoi nous voulions un nourrisson et pas un enfant plus grand , sur notre religion si nous étions croyant ou pas, comment nous allons lui dire ses origines, avec quels mots allons nous lui dire son histoire ou s'il n'a pas d'histoire comment on allait le lui dire. Sur l'éducation, nos valeurs ... sur le type de scolarité public ou privée, si nous en avions parlé à nos familles, si nos familles émettaient un avis défavorable comment qu'elle serait notre réaction . Si je tombé enceinte allions nous continuer les démarches, si il y avait une fratrie ou jumeaux serions nous d'accord pour les accueillir .

Voila voila voila en gros les questions.

Prochain rendez vous début septembre pour l'entretien plus personnel ou nous allons parler de nos vies, je pense faire un abonnement chez kleenex lol

A bientot

Delphine
Répondre