Agrément - Notre 1ere étape

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonjour à tous,

Je viens de m' inscrire sur ce forum pour avoir vos témoignages, vos ressentis et vos expériences.
Mon conjoint et moi de 38 et 36 ans sans enfant avons décidé de faire une demande d'agrément pour une adoption à l'international. Notre courrier de demande d' agrément vient de partir au Conseil Départemental. Nous aimerions connaître un peu vos parcours afin de nous permettre de nous situer dans cette nouvelle aventure qui débute pour nous et avoir des réponses à nos différentes questions.
Je vous remercie de votre aide.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par chrischris »

Bonjour et bienvenue à vous,

N'hésitez pas à poser vos questions ici. Il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.

Quel est votre projet en terme de "nombre d'enfants", "âge maxi", particularités acceptées ou non ?

A bientôt
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par EloLeLoup »

Bonjour et bienvenue,

N'hésitez pas à lire tous les posts du forum, cela devrait déjà répondre à pas mal de vos questions!
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Il y a t il un délai important entre la réception au Conseil Départemental de ma demande d' agrément et la réunion d' information ? Je vois souvent un délai de 2 mois ? Je suis en congés 15 jours en Septembre prochain et j ai un peu peur que cette réunion ce déroule à cette période si j' envoie ma demande en ce moment ...

Puis-je faire participer mon conjoint ( Pacsé et non marié ) à cette réunion d' information ? En effet, nous faisons cette démarche tous deux même si nous ne sommes pas marié.

Est il possible d' avoir un refus d' agrément à cause du faite que je sois très émotive ? C est un petit défaut mais j ai peur que cela compte dans le rapport de la psy et que ça ne soit pas à mon avantage.
Est il possible de voir un psychologue avant de démarrer ma demande afin d' avoir un pré avis ?
Bonne journée à tous
Encore merci
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Concernant les délais entre la date de demande et la réunion, c'est variable en fonction des départements. Mais, je doute qu'il y ait des réunions pendant les mois de juillet et août. Donc, il est probable que la prochaine aura lieu vers le mois de septembre ou octobre. Si vous ne pouvez pas aller à celle proposée, vous pouvez demander à assister à la suivante.

Vous pouvez bien sûr aller à la réunion d'information avec votre conjoint. Par contre, il faut savoir que même si vous faites cette démarche tous les deux, un seul de vous aura l'agrément en qualité de célibataire.

Et en qualité de célibataire, vous aurez peu de chances d'être retenus par un conseil de famille en France pour un pupille de l'état, du moins un bébé. Pour l'adoption à l'étranger (vers laquelle vous semblez vous diriger), peu de pays sont ouverts aux célibataires et, pour les couples mariés, il faut généralement un certain nombre d'années de mariage pour pouvoir adopter (souvent 5 ans, voire parfois plus). Donc, si cela n'est pas complètement rédhibitoire pour vous, je vous conseille de vous marier le plus vite possible.

Le fait d'être émotive n'est pas une "tare" en soi mais il faudra que vous puissiez montrer que vous saurez faire face aux difficultés sans vous écrouler, lorsque vous accueillerez votre enfant.

Quant au fait de voir un psychologue avant de démarrer la demande, rien ne vous en empêche, à titre privé, mais cela n'aura aucune valeur pour l'agrément. Mais si cela peut vous permettre de voir si vous êtes prête, pourquoi pas ?

Quel serait votre projet en terme d'âge d'enfant et/ou particularités acceptées ?

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions

Bonne chance à vous
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement nous souhaiterions adopter à l' international.
Notre choix n' est pas tout à fait défini mais à ce jour nous sommes désireux d' adopter (dans la mesure du possible et en fonction de notre statut et surtout de l'obtention de l' agrément) un enfant plutôt âgé - de 4 ans et d'origine asiatique (Cambodge, Vietnam .. ). Je pense que nous aurons plus d' informations lors de la réunion d' informations. En fonction de celle-ci notre choix sera peut être à revoir.


Est ce nécessaire de joindre des photos lors de la lettre de demande d' agrément au Conseil Départemental ? En effet, ma lettre part ce lundi 27 et je voudrais être au mieux pour ce tout premier contact.
Pensez vous que le faite d' être juste "pacsé" puisse être un frein à l' obtention de l' agrément et surtout à une change d' adoption à l' international ?

Un grand merci pour vos conseils.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Pour la première lettre, il n'y a pas besoin de photos. Vous aurez un dossier à remplir suite à la réunion d'information et il vous sera demandé une photo à ce moment-là.

Adopter un enfant de moins de 4 ans, en bonne santé, est plutôt difficile à l'heure actuelle. Bien que votre projet premier s'oriente vers un enfant venant d'un pays asiatique, je ne peux que vous conseiller de ne surtout pas émettre de préférence lors de vos entretiens. En effet, dans le cas, où cette partie du monde ne vous permettrait pas d'adopter, si cette préférence était noté dans votre agrément, cela vous fermerait les portes d'autres pays. Généralement, on demande plutôt à ce que soit mis "enfant de moins de "x" âge, toutes ethnies". Cela permet de rester large. Ensuite si votre projet exclue totalement un enfant d'origine africaine (ou sud-américaine, maghrébine, etc....), il vous suffira de ne pas contacter les OAA qui envoie les dossiers vers des continents non souhaités.

Quant au fait que vous êtes pacsés, pour la France, cela ne peut pas être un frein mais comme je vous le disais, l'agrément ne sera accordé qu'à l'un de vous deux. De plus, certains pays n'acceptent pas les personnes qui ne sont pas mariées. Et il ne faut pas non plus omettre le fait que votre conjoint ne sera rien légalement pour cet enfant. Donc, si jamais il vous arrivait quelque chose, il n'aurait aucun droit parental sur celui-ci.

Concernant les pays que vous citez, le Vietnam, à l'heure actuelle, ne propose que des enfants à besoins spécifiques, le Cambodge a suspendu les adoptions internationales depuis plusieurs années et rien ne présage qu'il ouvre prochainement. Même chose pour le Laos.

Je me doute que ce n'est pas très réjouissant mais c'est malheureusement l'actualité de l'adoption internationale.
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonsoir,
Effectivement ce n'est pas réjouissant mais notre choix n'est pas définitif et nous savons que c est un long parcours qui nous attend. Nous débutons dans notre démarche et nos recherches d'informations. Avec les infos, les conseils et la réunion qui suivra nous nous porterons certainement vers plus de choix et vers d'autres posibilités. La chose la plus inquiétante pour nous c est le faite de ne pas être marié, je suis effectivement assez inquiète que cela ne nous permets pas d'obtenir l'agrément.
Nous n envisageons pas de nous mariés dans l'immédiat mais dans qq années encore.
Nous avons bien compris qu un seul d entre nous sera désigné comme "l adoptant"
Ou puis je trouver les informations quand au pays acceptant les adoptions pour "célibataires" ?
Est ce plus facile d adopter dans certains pays ?
Merci pour toutes vos informations qui nous sont précieuses.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Ce qui est positif, c'est que vous semblez ouvert aux changements. C'est un atout dans une démarche d'adoption où tout peut changer très vite.

Vous n'avez aucune inquiétude à avoir concernant le fait que vous soyez pacsés. Cela n'a jamais été un motif de refus d'agrément. Si vous envisagez de vous marier, il serait peut être judicieux de le faire au moins civilement même seulement avec deux témoins et de prévoir une grande fête et le mariage religieux dans quelques années. Je sais que je peux paraître insistante mais cela vous donnerait plus de chances d'aboutir. Mais bien entendu, la décision vous appartient :)

Pour voir la liste des pays et leurs critères, voici le lien du site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... -adoption/

Et, pour répondre à votre question, non, il n'est pas plus facile d'adopter dans certaines pays. La seule chose qui peut faire que votre projet aboutira plus rapidement est votre projet, par exemple un enfant grand (à partir de 7 ans) et/ou avec des particularités importantes.

Concernant la réunion, ne vous attendez pas à avoir beaucoup d'informations concernant les démarches d'adoption à l'international. Généralement, les Conseils Généraux ne sont pas très bien informés de la réalité de l'adoption internationale.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par Patricia01 »

Je peux confirmer aussi qu'il est préférable d'être marié : cela ouvre les portes de davantage de pays (certains exigent même une durée minimum de mariage). Et généralement, entre un couple marié et un couple non marié, à l'étranger, c'est le couple marié qui sera choisi (ils ne tiennent pas compte du fait d'être pacsé puisque c'est spécifique à notre pays). En France, pacs ou mariage reviennent à peu près au même dans les esprits, mais juridiquement, un seul de vous sera parent... Et on vous questionnera certainement sur la raison pour laquelle vous ne voulez pas vous marier tout de suite et augmenter ainsi vos chances d'aboutir.
Je me souviens qu'on s'est juste mariés civilement avec deux témoins, pendant la procédure d'agrément, juste parce qu'on voulait s'ouvrir le plus de portes possibles ; et on en est resté là depuis, on n'a jamais fait de fête de mariage, c'était juste pour les papiers !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre