Comment vous faire espérer jusqu’au dernier moment …

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Lumina77
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 13:46

Comment vous faire espérer jusqu’au dernier moment …

Message non lu par Lumina77 »

Bonjour,

Je ne suis pas une grande narratrice, mais je tenais à vous raconter mon histoire pour informer et prévenir les personnes en attente d’un petit bout de chou dans leur foyer.

Il y a 21 ans, je fis la connaissance de celui qui allait devenir mon mari. Nous nous sommes rencontrés à 18 ans au lycée, 10 ans plus tard nous nous sommes mariés. Au bout d’une année, toujours pas de petit bout de chou, nous sommes allés consulter une gynécologue. Après 6 mois d’analyse, il s’est avéré que mon mari et moi avions quelques soucis et que sans fécondation in-vitro il n’y avait que très peu de chance que je tombe enceinte. Nous nous sommes donc dirigés vers des spécialistes, encore des examens, FIV à répétition pendant 8 années. Hélas le petit bout de chou ne montrait pas le bout de son nez.

Nous avons donc décidé de commencer la procédure d’adoption car rien ne nous tenait plus à cœur que de fonder une famille...

Après 1 an et demi, nous obtenons l’agrément pour un enfant de 0 à 3 ans. Nous nous inscrivons sur la liste des bébés pupilles de l’état puisque nous avons moins de 35 ans révolus.
Presque 4 ans après, le conseil général du Rhône nous recontacte pour un nouvel entretien avec l’assistante sociale qui nous informe que notre dossier a beaucoup avancé dans la liste. Nous refaisons donc un point avec cette dame.

Puis 2 mois après, entretien en couple et individuel avec la psychologue. Un mois plus tard, l’assistante sociale nous recontacte et nous la rencontrons.. Le moment que nous attendons depuis 10 ans se rapproche enfin..

Durant cet entretien, elle nous informe que nous allons passer en conseil de famille le mois
prochain et le suivant si nous ne sommes pas retenus au premier conseil. Elle nous fait tout un
planning détaillé avec le jour où nous allons rencontrer le bébé, ce que nous allons faire en détails
pendant les 15 jours d’adaptation avec l’enfant et son arrivé dans notre foyer. Elle nous fait lire le
rapport qui doit être présenté au conseil de famille (rapport très positif).

Je lui demande également si nous pouvons lui apporter un petit doudou. Elle me répond sans hésitation qu’il n’y a aucun souci, que je peux même commencer à dormir avec pour l’imprégner de notre odeur.

A ce moment là, plus aucun doute.. nous allons enfin pouvoir réaliser notre rêve le plus cher, former enfin une famille… Je prépare la liste des choses qu’il me manque pour accueillir ce bout de chou, nous commençons à chercher des prénoms, etc..

Etant assistante maternelle, j’informe les parents des enfants que j’ai en garde qu’un petit bébé va bientôt arriver dans notre foyer. Ne voulant pas qu’ils se retrouvent sans mode de garde pour l’accueil de leur enfant, ils s’empressent de trouver une solution pour rompre le contrat à juste titre.

Le premier conseil de famille est passé. L’assistante sociale nous appelle pour nous informer que nous n’avons pas été retenus et que nous repasserons peut être le mois prochain. Elle nous fait un discours très négatif et nous dit qu’il ne faut pas se précipiter.. Mon mari et moi restons un peu incrédules : nous ne comprenons pas très bien ce nouveau discours totalement opposé à celui que nous avions eu lors du dernier entretien.

Bref, nous croisons les doigts très fort et attendons durant un mois le prochain conseil de famille.. un mois interminable...

Second conseil de famille… L’assistante sociale nous rappelle et nous informe que notre dossier a été retiré de la liste d’attente et que nous ne pourrions pas adopter dans la région où nous avons déposé notre dossier. Le sol s’écroule sous nos pieds... mélange de tristesse indescriptible et de colère devant tant d’incohérence !… L’assistante sociale est dans l’incapacité de nous expliquer cette décision radicale.

Nous prenons immédiatement rendez-vous avec la responsable du service adoption au conseil général qui participe au conseil de famille. Nous la rencontrons une semaine plus tard. Elle nous explique que notre dossier n’a pas été retenu et que nous ne pouvons plus adopter dans le département.

Elle nous montre une fiche d’observation d’une psychologue qui venait d’être ajoutée au dossier mais qui n’a jamais été porté à notre connaissance. Ce rapport supplémentaire n’avait rien à voir avec celui que nous avions lu lors du dernier entretien avec l’assistante sociale.
On nous reproche d’être en souffrance, que mon mari et moi sommes trop proches et qu’un équilibre à trois serait délicat.

Où est la cohérence ???

Aucun recourt possible, « le conseil de famille est souverain »

Plusieurs questions se posent à nous..

Pourquoi nous a-t-on fait espérer jusqu’au bout qu’un bébé aller arriver dans notre foyer?

Pourquoi ne nous a-t-on pas informés de ces nouvelles observations pour avoir la possibilité de demander l’avis d’un autre psychologue avant la présentation de notre dossier au conseil de famille ?

Comment peut-on reprocher à une personne d’être en souffrance quand nous sommes passés par là où nous sommes passés ? Comment peut-on reprocher à un couple d’être trop soudé et d’avoir trop d’amour à donner à un enfant ? Comment est-ce possible ? …

Pourquoi nous donne-t-on l’agrément si c’est pour nous entendre dire 5 ans plus tard que notre « profil psychologique » n’est plus en adéquation avec l’adoption d’un enfant ?

Réalisent-ils à quel point leur comportement est cruel et inhumain ?

Il est certain qu’il y a de nombreux dysfonctionnements dans le service de l’adoption… Nous sommes conscients que l’adoption n’est pas un droit, mais nous sommes tout de même des êtres humains et en tant que tels nous aurions apprécié un peu de compassion... d’autant plus que nous ne comprenons toujours pas ce revirement total.

Nous apprenons de chaque expérience, je voulais juste vous la faire partager afin d’éviter peut-être à d’autres personnes de vivre ce cauchemar.

Plein d’amour à vous et que vos rêves les plus chers se réalisent…
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Comment vous faire espérer jusqu’au dernier moment …

Message non lu par Patricia01 »

C'est une bien triste histoire. Vous devez être anéantis.

Avez-vous contacté l'antenne locale d'EFA pour savoir si un recours était possible pour faire retirer de votre dossier ce rapport, ou pour en demander un autre complémentaire? Ou leur demander s'ils ont des échos du fonctionnement du conseil de famille ?

Beaucoup de conseils de famille fonctionnent par ordre chronologique (et c'était visiblement le cas du Rhône, a-t-il changé de fonctionnement ?), avec quelques critères prédéfinis (mariage, âge). Du moins, pour les bébés nés sous X, pas pour les enfants plus grands ou à besoins spécifiques, pour lesquels la liste est plus largement ouverte.

Après, il reste que pour un enfant donné, le conseil de famille choisira le dossier qui lui semble le meilleur parmi les trois proposés, même si ce n'est pas le premier de la liste. Et ils peuvent, effectivement, décider qu'un dossier ne leur convient pas et qu'ils ne confieront pas à cette famille un pupille. Et effectivement, ils sont souverains dans cette décision.

Reste cette histoire de rapport joint à votre dossier : il fait suite à l'entretien que vous avez eu ? (actualisation je suppose). Je ne sais pas s'ils ont le droit de le joindre au dossier sans le porter à votre connaissance pour vous donner le droit de faire vos observations ou de demander un contre-rapport, ça me semble flou tout ça.... je vais essayer de me renseigner.
Certes, juridiquement, le conseil de famille est souverain, il n'y a aucun recours possible contre leur décision, mais l'erreur est humaine, et s'il s'avérait que ce rapport ne vous correspond pas, qu'il y ait une erreur, il y aurait certainement un moyen de faire bouger les choses, à l'amiable... Est-ce que vos rapports initiaux étaient très bons ?

Je me renseigne, sans grand espoir je dois l'avouer. Et je vous souhaite bien du courage...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Comment vous faire espérer jusqu’au dernier moment …

Message non lu par Amzer »

Je viens de lire votre histoire et je trouve ça incroyable, qu'on vous laisse penser qu'il y a un espoir, alors qu'il y a rien de pire dans l'adoption. On sait tous que c'est long et compliqué, mais j'ai l'impression qu'on vous a laisser entendre que vous alliez avoir un enfant rapidement, a partir du moment ou vous passiez au conseil de famille. Alors que non, j'espère que vous avez eu des explications plus clair depuis !
Répondre