Lettre de demande d'agrément et photo

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Champanette
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 12:43

Lettre de demande d'agrément et photo

Message non lu par Champanette »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum. Mon mari et moi faisons notre première demande d'agrément. Je suis en train de constituer le dossier. Je me demande si la lettre de demande d'agrément doit déjà comporter des éléments de motivations. Doit-elle être courte ou une peu détaillée. Ensuite avez-vous des conseils pour la photo. Merci pour vos éclaircissements.
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: Lettre de demande d'agrément et photo

Message non lu par EloLeLoup »

Bonjour,

Nous n'avions écrit que le minimum utile : la demande de démarrer le processus d'adoption. Ce n'est un courrier administratif. La présentation du projet intervient plus tard.
Coté photo, nous avions choisit une photo informelle ou nous étions souriants et dans une activité de loisirs qui nous représentait bien. Ce qui compte c'est qu'elle soit récente et qu'on vous reconnaisse bien. Si en plus vous avez l'air sympa c'est surement un préalable utile pour mettre la personne que vous allez rencontrer par la suite dans de meilleures dispositions envers vous ;)
Champanette
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 12:43

Re: Lettre de demande d'agrément et photo

Message non lu par Champanette »

Merci pour la réponse rapide. Je vais pouvoir finaliser mon dossier.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Lettre de demande d'agrément et photo

Message non lu par ABC »

Bonjour,

En effet, il s'agit d'un courrier de "procédure", purement administratif donc, qui n'a pas besoin d'être motivé. Vous aurez le temps de développer vos motivations et votre projet lors des entretiens, par la suite.

Pour la photo, nous avions joint une photo de chacun de nous (format identité mais avec lunettes et souriants = pas la photo de tueur en série qui nous sert pour le passeport ;) ) et une photo de couple récente, prise au mariage de nos amis (= pas posés mais bien habillés).

Bon courage à vous !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Champanette
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 12:43

Re: Lettre de demande d'agrément et photo

Message non lu par Champanette »

Merci pour les infos. Finalement,on va faire simple...
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Lettre de demande d'agrément et photo

Message non lu par LaureXavier »

Champanette a écrit :Merci pour les infos. Finalement,on va faire simple...
Je dirai pareil que les autres, c'est administratif alors pas besoin de perdre de temps pour ça.
Une petite lettre rapide, une photo récente et hop à la poste pour passer à la suite !!
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre