en route vers l'inconnu dans le 59

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

en route vers l'inconnu dans le 59

Message non lu par Delphine 59 »

Bonjour ,

J'ai déjà posé un post mais beaucoup de questions me viennent à l'esprit autant que pour la PMA j'étais préparée ( même si ça a été un échec) la on se lance vraiment dans l'inconnu. J'ai lu plusieurs post de ce forum, j'ai lu que tout dépend de la région ou on réside pour la durée d'attente, nous habitons dans "les hauts de France " donc dans le Nord ;), j'ai appelé le conseil régionale et envoyé ma lettre de demande de dossier, nous l'attendons avec impatience ... Nous voudrions accueillir chez nous un pupille de l'état tout petit serait l'idéal . Mais je sais que le parcours est long, je me pose des questions sur les entretiens avec l'AS et le Psy ce qui me fait peur , combien il y en a ??
Doit on être présent à deux ?? mon mari travaille en déplacement et ne peut pas prendre de jour en milieu de semaine (employeur pas très compréhensif non plus)

Merci de vos réponses

Delphine :roll:
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: en route vers l'inconnu dans le 59

Message non lu par ABC »

Bonjour Delphine et bienvenue sur ce forum !

En effet, l'agrément et l'attribution d'un pupille sont gérés par département. Ainsi le nombre d'entretiens est variable, de même que les "critères" d'attribution le sont.

Pour l'agrément, dans notre département, ça a été 3 entretiens de 2h30/3h avec chaque travailleur social, toujours en couple. Dans certains départements, les entretiens sont séparés, il n'y en a parfois que 2 ou parfois 4, soit entre 4 et 8 entretiens en tout je dirais ...parfois à domicile, parfois au Conseil départemental, parfois en cabinet indépendant ... Vous aurez toutes ces informations à l'occasion d'une réunion (ou d'un rendez-vous individuel selon, là encore, le département) au cours de laquelle on vous donnera qqs chiffres sur la situation de l'adoption internationale, nationale et le fonctionnement de votre département ainsi que le dossier de demande d'agrément à remplir avant d'entamer les entretiens pour l'agrément.

Pour ce qui est de la disponibilité, dans notre cas, les rendez-vous ont été fixés par la psy et l'AS et nous avons toujours fait en sorte de nous rendre disponible : cette disponibilité a été soulignée dans nos rapports et à plusieurs reprises lors de nos échanges, ça a donc compté pour eux et ils ont plusieurs fois insisté sur ce point en prévenant que le jour où nous serions appelés pour devenir parents, il faudrait bien être disponibles et réactifs. (Notre OAA aussi l'a souligné à plusieurs reprises d'ailleurs). Mais je sais que d'autres départements sont plus souples et proposent un choix de 3 dates pour chaque rendez-vous ... Dans tous les cas, ce sera en semaine et en journée.

Enfin, concernant votre désir d'un enfant pupille tout petit, seuls des locaux pourront vous renseigner sur les critères de votre département (âge, année de mariage, ...). Vous pouvez également consulter le dernier rapport de l'ONED pour avoir quelques chiffres !

A bientôt.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: en route vers l'inconnu dans le 59

Message non lu par ABC »

Attention, l'adoption dépend du département, et donc du Conseil Départemental et non de la Région comme vous l'indiquez.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: en route vers l'inconnu dans le 59

Message non lu par Delphine 59 »

Merci pour les renseignements et oui désolée je me suis trompée c'est le conseil départemental ;)
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: en route vers l'inconnu dans le 59

Message non lu par EloLeLoup »

Bonjour Delphine, je confirme les précédents messages, tout dépend du CG et de leur façon de travailler. Nous avons eu à la fois des entretiens individuels et des entretiens de couple, tant chez un psychiatre, que chez la psy du CG ou chez l'assistante sociale, là bas comme à domicile. Et dans tous les cas, nous avons eu assez peu de marge de manoeuvre pour les dates et horaires des entretiens, d'autant que c'est souvent pendant les heures classiques de "bureau", donc il a fallut poser des demie journées par ci par là pour se rendre disponibles. Nous sommes en position de demandeur alors je crois que l'on n'a pas d'autre choix que de s'adapter.

En ce qui concerne le bébé pupille (moins d'1 an) il vous faudra demander si vous correspondez aux critères du conseil de famille, qui changent selon les départements (chez nous dans le Val de Marne je crois que c'est 40 ans max pour madame, mais je ne suis pas certaine car même en comptant avec les délais les plus "longs" je ne suis pas encore concernée par ce plafond )

Bon début de parcours et bienvenue dans cette aventure extraordinaire! :P
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: en route vers l'inconnu dans le 59

Message non lu par Patricia01 »

Delphine 59 a écrit :Bonjour ,

J'ai déjà posé un post mais beaucoup de questions me viennent à l'esprit autant que pour la PMA j'étais préparée ( même si ça a été un échec) la on se lance vraiment dans l'inconnu. J'ai lu plusieurs post de ce forum, j'ai lu que tout dépend de la région ou on réside pour la durée d'attente, nous habitons dans "les hauts de France " donc dans le Nord ;), j'ai appelé le conseil régionale et envoyé ma lettre de demande de dossier, nous l'attendons avec impatience ... Nous voudrions accueillir chez nous un pupille de l'état tout petit serait l'idéal . Mais je sais que le parcours est long, je me pose des questions sur les entretiens avec l'AS et le Psy ce qui me fait peur , combien il y en a ??
Doit on être présent à deux ?? mon mari travaille en déplacement et ne peut pas prendre de jour en milieu de semaine (employeur pas très compréhensif non plus)

Merci de vos réponses

Delphine :roll:
Concernant la disponibilité, c'est justement important de montrer que vous pouvez vous rendre disponible au besoin. Quand un enfant sera là, il faudra bien pouvoir en faire autant, s'il est malade ou hospitalisé (et ne dites pas que ce sera forcément la mère... parce qu'il peut y avoir des cas où elle nne le peut pas!)... Certes, la loi vous protège dans ces cas et l'employeur est obligé de s'incliner, ce qui n'est pas le cas encore lors de l'agrément... Il faudrait creuser, au niveau des textes de loi, après tout c'est une convocation officielle... (il ne pourrait pas s'opposer à une convocation à un tribunal par exemple!). Bref, il n'y a pas le choix, vous devrez être présents tous les deux à des heures de bureau, même s'il est assez simple de déplacer le rendez-vous de quelques jours au besoin.
Dans notre département, il y a généralement 4 entretiens (dont 1 au domicile et 1 séparés), parfois 5, mais c'est vraiment variable selon les départements.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre