le désir d'être maman

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
amandine77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:25

le désir d'être maman

Message non lu par amandine77 »

Bonsoir à tous!

Je m'appelle amandine avec mon conjoint nous essayons d'avoir un bébé depuis 3 ans puis il y a 1 ans et demie.on m'a détecté que j'étais sterile.pour moi le monde s'écrouler ! Je me voyais pas sans enfant surtout que je travail en pédiatrie. Il y a un 1 ans on s'est lancer dans l'adoption. Les entretiens à entretiens été dur moi. Parler de ma stérilité est difficile. On nous a annoncer en décembre que pour que notre dossier passe en commission fallais tous les 2 plus de 28ans et mariée depuis plus de 2 ans.je n'ai que 26 ans et mon conjoint 33 ans. Alors nous avons décider de nous mariée. Nous sommes mariée depuis quelques semaines nous relancerons mon mari et moi qu'en mars 2018 notre projet comme sa j'aurais 28 ans et 2 ans de mariage. Mon désir d'enfant est si fort que j'ai dût mal à gérer. Attendre 2 ans me rends triste ( je sais 2 ans c'est rien car après c'est 5 ans ) j'ai tellement envie d'être maman. Comment avez vous gérer l'attende ? Comment avez vous fait pour faire le deuil d'avoir un enfant naturellement ? Je me pose mille et une question!! tellement peur que l'adoption ne marche pas. :cry: il y a pas un jour ou je pleure :( le faite de pas être maman me déchire. Aimerais tellement adopté un enfant!!!
Comment avez vous gérer tout sa ?!

Merci beaucoup
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: le désir d'être maman

Message non lu par Delphine »

Bonjour Amandine,

si je comprends bien, l'ASE ne vous a informés qu'après les entretiens que vous n'aviez pas le bon profil et qu'il fallait vous marier ?
En effet, vous marier est indispensable pour pouvoir adopter en tant que couple. (félicitations au passage !)
Et il est bien précisé dans les textes de loi que l'adoption peut être demandée par un couple marié depuis plus de 2 ans OU dont les deux membres ont plus de 28 ans.
C'est l'un OU l'autre des critères : mon mari et moi étions mariés depuis 2 ans lorsque nous avons obtenu l'agrément, mais nous avions tous deux moins de 25 ans et ça n'a pas posé de problème. Bon, ça ne changera pas grand-chose pour vous puisque vous aurez vos 28 ans à peu près en même temps que vos 2 ans de mariage... mais si ça peut vous faire gagner quelques mois ?
Et pensez à recontacter l'ASE quelques mois avant, car, le temps ayant passé, ils vous feront sans doute passer de nouveaux entretiens.

Par ailleurs, d'après la loi, il faut remplir ces critères pour la demande d'adoption... ce qui est différent de la demande d'agrément, ou du passage en commission d'agrément. Techniquement, il est donc possible d'accorder l'agrément à un couple qui n'est pas dans les critères, l'important est qu'il soit dans les critères au moment où on lui propose un enfant.
A moins que vous ayez un projet très ouvert, qui vous permettrait d'adopter très rapidement (enfant de plus de 7 ans ou enfant porteur d'une particularité de santé importante), l'attente pour adopter sera longue, souvent plus de 5 ans. Votre ASE doit bien être consciente que vous n'aboutirez pas avant pas mal d'années. Est-ce qu'au moins, pendant ce temps-là, votre candidature pour un pupille est enregistrée et que vous avancez sur la liste d'attente ?

Sinon, par rapport à l'attente, je compatis. Pourtant nous avons eu la chance de pouvoir adopter rapidement... mais j'ai eu beaucoup de mal à supporter chaque étape de l'attente. Je n'ai donc pas de technique miracle...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
mac
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 15:18

Re: le désir d'être maman

Message non lu par mac »

Bonjour Amandine,

Ton histoire me touche beaucoup, nous avons dû tous passer par là.
Dans le début des galères on se sent souvent bien seul et l'attente est insupportable !
Ce qui nous a aidé à tenir c'est de prendre soin de nous, de notre couple ! C'est un beau cadeau pour la suite pour nos enfants et que ça fait du bien, un peu de douceur dans ces moments difficiles.
Tu peux aussi prendre le temps de travailler sur le deuil de l'enfant biologique en en parlant avec des professionnels ou avec des amis de confiance, ça libère et t'aidera pour la suite (également dans les démarches d'adoption).
Oui l'adoption en ce moment c'est compliqué, on ne peut jamais s'avancer et dire c'est sûr que nous y arriverons, mais il faut faire confiance en la vie !
Keep the power :)
Je te souhaite mille courages !
Marie
amandine77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:25

Re: le désir d'être maman

Message non lu par amandine77 »

Merci beaucoup Delphine pour ses informations. Sa fait du bien de se sentir qu'on est pas seule! Nous souhaitons adopter un enfant pupil de l'État. L'adoption est un long et compliqué parcourt. Ce forum fais du bien d'en parler
amandine77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:25

Re: le désir d'être maman

Message non lu par amandine77 »

Merci Marie pour votre message .le faite de se confier avec le forum fais du bien je me trouve comprise car on vie ou on a tous vecu adoption. Car les amis même de confiance ou voir la famille proche je pensse que tant qu'on a pas vécu tout sa on peux pas vraiment comprendre . vous êtes encore en procédure ou vous avez réussi à adopter un petit boutchou ?
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: le désir d'être maman

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonjour Amandine,
J'ai lu votre histoire, qui ressemble un peu à la nôtre.
Une amie (de confiance) me faisait remarquer comme la vie est mal foutue parfois : pendant des années Mme prend un contraceptif et au moment où le couple souhaite agrandir le foyer, patatra, il apprend que ce n'est possible naturellement :)

C'est terrible à s'en remettre, mais le temps passant, il faut surmonter cette déception. De notre côté, nous nous sommes plongés (à corps perdus !) dans la démarche d'adoption : adhésion à EFA, rencontre d'autres familles, questionnaires de préparation à la rencontre des AS et psy, etc.....
Je crois que c'est ça qui nous a permis de tourner la page d'un enfant biologique rapidement.

Après, nous avons également su garder nos habitudes et je crois que c'est le plus important : continuer à voir vos amis, vos familles, partir en vacances, se faire des WE en amoureux, etc..... nous ne voulions pas traîner notre pb d'infertilité comme une tare. Après tout nous restions un couple qui devait continuer de vivre.

Bien sûr, nous avons vécu des hauts et des bas. Le plus dur étant d'apprendre que vos frères ou sœurs, amis attendent 1 enfant.... vous êtes heureux pour eux mais dans votre tête vous vous dites quelle injustice...

Enfin, tout ça est oublié dans la fraction de seconde où vous ouvrez la lettre vous annonçant, après 4 ans d'attente, que votre dossier est retenu pour l'accueil d'1 enfant...
Donc courage, il faut tenir bon, faire fi des mauvais commentaires et des mauvais conseils, et garder le cap....

Un heureux papa d'un petit garçon de 7 mois !
amandine77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:25

Re: le désir d'être maman

Message non lu par amandine77 »

Je comprends tout à fait votre sentiment. Mes amis et famille sont tomber toutes enceintes en même temps que mon annonce de stérilité jetait très contente pour eux mais je ressentais un sentiment aussi d'injustice. Félicitation en tout cas!! un enfant est le plus beau cadeau qu'on peux avoir. Votre petit garçon est un enfant pupil de l'État ? Votre message me donne de l'espoir.
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: le désir d'être maman

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

oui c'est 1 pupille de l'Etat
amandine77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:25

Re: le désir d'être maman

Message non lu par amandine77 »

Vous l'avais eu à quel âge votre loulou? Vous souhaite tout pleins de bonheur tous les 3
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: le désir d'être maman

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonjour,

Il est arrivé chez nous à 3 mois et demi.
Répondre