Besoin de votre aide

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Elphyra
Messages : 18
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 16:21

Besoin de votre aide

Message non lu par Elphyra »

Bonjour à tous

Je m'adresse à vous car j'aurai besoin de conseil.

Nous avons eu fin janvier un entretien avec les travailleurs sociaux d'un autre département que notre département d'origine pour lequel nous avions postulé et avions été mis sur liste d'attente.

A ce jour, nous avons aucune nouvelle que se soit en positif ou négatif.

Pensez vous que nous pouvons leurs envoyer un mail pour savoir les suites de notre dossier ? Et si oui quoi mettre dans le mail ?

Nous ne voudrions pas les froisser...

Merci beaucoup à vous

Bonne journée
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Besoin de votre aide

Message non lu par Patricia01 »

S'ils vous ont reçus, je vois deux explications : soit ils avaient en tête un profil d'enfant qui pouvait vous correspondre, auquel cas ils vous donneront des nouvelles si le conseil de famille vous choisit (et aucune sinon) ; soit ils voulaient simplement mieux connaître votre projet, mieux le cerner, auquel cas vous n'aurez pas de nouvelle. Les relancer maintenant ne me semble pas forcément utile, sauf si pendant l'entretien vous avez eu la sensation qu'ils pensaient à vous pour un enfant précis (auquel cas je comprends que vous soyez impatient d'avoir des nouvelles). Si vous êtes juste sur liste d'attente, il me semble qu'un mail de relance tous les 6 mois, vu les délais actuels, devrait suffire... Mais ce n'est qu'un avis.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Elphyra
Messages : 18
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 16:21

Re: Besoin de votre aide

Message non lu par Elphyra »

Bonjour

Merci Patricia pour ta réponse.

Lors de l'entretien nous avons bien sentie que nous étions pressentie pour passer en commission, nous avons simplement peu être pas été retenu mais j'aurai trouvé logique de nous envoyer un petit courrier pour nous informer que nous avions pas été retenu et qu'ils conservaient néanmoins notre dossier ou pas.

Bonne journée
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Besoin de votre aide

Message non lu par elise47 »

Bonjour,
Personnellement, j'appellerais... Nous avons été dans le même cas de figure que le vôtre. Au bout d'un mois, pas de nouvelles. J'ai donc téléphoné pour avoir des nouvelles et finalement, nous avons appris très froidement que l'enfant était décédé... Une triste nouvelle vaut mieux que des espoirs à n'en plus finir à mon avis (même s'il faut rester optimiste le plus possible).
Je vous souhaite bon courage.
mac
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 15:18

Re: Besoin de votre aide

Message non lu par mac »

Bonjour,
Pourrions-nous savoir dans quel département ?
Personnellement nous leur écrierions en toute simplicité : "suite à notre entrevue, nous voulions savoir où en était notre dossier..."
Bon courage pour la suite !
Elphyra
Messages : 18
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 16:21

Re: Besoin de votre aide

Message non lu par Elphyra »

Merci vos réponses.

Nous pensons plus leurs écrire un mail car je ne suis pas trop à l'aise avec le téléphone.

Merci nous réfléchissons au contenu du mail...

Bonne journée
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Besoin de votre aide

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Voir plus bas sur ce même forum : une famille agrémentée dans le 35, contactée par le 91 pour un RDV le 20 novembre dernier et apparentée dans ce même département le 29 février. Donc ça peut aussi juste prendre un peu de temps (le délai légal de rétractation + la réunion de la commission...).

Tenez nous au courant !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Elphyra
Messages : 18
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 16:21

Re: Besoin de votre aide

Message non lu par Elphyra »

Merci beaucoup effectivement j'avais lu ce témoignage qui effectivement nous redonne espoir :D :D :D
Répondre