se projeter dans le rôle de parent d'enfant adopté

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
sandrinebordeau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 16:35

se projeter dans le rôle de parent d'enfant adopté

Message non lu par sandrinebordeau »

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons effectué hier notre 2ème entretien avec l'assistante sociale.
Elle nous demandez de nous projeter en tant que parents d'enfant adopté.
Nous avions déjà fait cette entretien avec la psy et tout s'est bien passé. Elle nous demandé dans la globalité.
Quand nous avons répondu de la même manière à l'assistante sociale, ça ne lui a pas convenu.
Elle nous dit que nous ne sommes peut être pas prêts.
Nous sommes prêts mais nous ne pouvons pas nous projeter dans les détails étant donné que nous n'avons pas cette expérience de l'enfant adopté.

Avez vous des conseils a nous donner car cet entretien ne s'est pas très bien passé et nous ne voudrions pas passer à côté de notre agrément à cause de ça.

Notre prochain RDV avec elle et le mois prochain.

Merci pour vos réponses

Sandrine et Jean Marc
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: se projeter dans le rôle de parent d'enfant adopté

Message non lu par Patricia01 »

Je me rappelle avoir eu du mal aussi à me projeter. Peut-être, en partie, parce que ne pouvant pas avoir d'enfant, je me protégeais depuis des années en m'interdisant inconsciemment de me projeter avec un enfant. Et puis, ce n'est pas facile de se projeter avec un enfant dont on ne connaît pas le caractère et les réactions. J'avais contourné la difficulté en parlant de choses que j'aimerais faire avec lui, en évoquant plusieurs réactions possibles face à tel et tel comportement de l'enfant, et en précisant que ça dépendait du caractère de l'enfant, de son âge. Je me suis basée un peu sur mon expérience avec mes nièces et avec mes élèves, pour m'aider. Il fallait dire, aussi, ce qu'on répondrait à telle ou telle question ou affirmation de l'enfant... je pense qu'il analysait aussi (et surtout?) notre propre réaction face aux situations qu'il nous proposait, pour voir si on était déstabilisés ou pas, si on était prêts à affronter ce genre de situation.
Mais je reconnais que ce n'est pas facile. J'avais dit qu'on s'adapterait, qu'on tâtonnerait, comme tous les parents, qu'on ajusterait au fur et à mesure. Notre AS, en tout cas, avait bien compris que c'était difficile de se projeter dans le concret avec un enfant qu'on ne connaît pas, et ça c'était bien passé finalement. Il avait apprécié le fait qu'on semble très adaptables, ouvert à la remise en question, qu'on n'ait finalement pas d'opinion/certitude trop tranchée.
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sandrinebordeau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 16:35

Re: se projeter dans le rôle de parent d'enfant adopté

Message non lu par sandrinebordeau »

Nous avons dit plus ou moins la même chose mais ça n'a pas l'air de lui suffire.
Elle n'a pas l'air de comprendre que c'est compliqué de se projeter avec un enfant que l'on ne connait pas. Elle ne nous propose pas non plus de situations concrètes pour voir nos réactions.
Nous ne savons vraiment ce qu'elle veut qu'on lui dise.
nevada42
Messages : 12
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 15:59

Re: se projeter dans le rôle de parent d'enfant adopté

Message non lu par nevada42 »

Je pense que personne ne peut se projeter en tant que parent avant de l'etre...
On peut imaginer certaines situations, se projeter grosso modo mais on ne peut pas savoir comment nous agirons le jour 'j'...

J'espère que ca aura marché ;) bon courage!
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: se projeter dans le rôle de parent d'enfant adopté

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je me souviens aussi de la difficulté à nous projeter ... Comment projeter quoi que ce soit, alors que l'on aura peut-être un ou deux enfants, peut-être aura t'il 3 mois et peut-être presque 6 ans, peut-être viendra t'il du bout du monde ou d'à côté de chez nous ... Nous avons répondu sensiblement comme Patricia le décrit, en imaginant plutôt comment nous pourrions être parents, y compris dans les spécificités de la parentalité adoptive, ce que nous aimerions faire avec notre enfant, de quelle manière on se ferait entourer si on se trouvait dépasser par une situation ou une autre, etc ...

J'espère que vous réussirez à être convaincants ... Au prochain rendez-vous, essayer peut-être de la devancer en proposant des réactions à des situations concrètes ... Nous avons eu des questions du genre : que feriez-vous si votre enfant faisait pipi au lit ? s'il refusait d'aller à l'école ? s'il vous tapait ? s'il vous rejetait ? ...
Comment imaginer votre quotidien ? votre organisation par rapport à vos emplois ? ...

Courage à vous.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
sandrinebordeau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 16:35

Re: se projeter dans le rôle de parent d'enfant adopté

Message non lu par sandrinebordeau »

Merci pour ces conseils.
Nous sommes entrain de lire "la normalité adoptive" et avons une réunion d'information à l'Efa31 mercredi.
N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils. :)
alex72
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 12:12
emailpersonnel : alexandrac.boulay@laposte.net

Re: se projeter dans le rôle de parent d'enfant adopté

Message non lu par alex72 »

BOnjour

Je me permets de rentrer dans la discussion.
Je me pose beaucoup de questions quant à l'adoption car nous avons des problèmes pour concevoir un bébé.
Du coup, je parcours le forum et je m'interroge sur les entretiens avec les professionnels pour obtenir l'agrément.

Qu'entendait l'assistante sociale concernant la projection avec un enfant? C'est sur l'éducation, la vie au quoitidien?

J'espère de tout coeur que tout ira bien.

Bon week end
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: se projeter dans le rôle de parent d'enfant adopté

Message non lu par Patricia01 »

Pour nous, ça avait été dans le cadre de la vie quotidienne, il fallait imaginer ce que ça allait changer dans nos vies, comment on s'organiserait, ce qu'on avait envie de faire avec lui. Mais aussi imaginer nos réactions face à telle ou telle situation, telle ou telle crise. Pas si évident tant qu'on ne le vit pas, et pourtant c'est un travail préalable qui s'avère bien utile qu'on on y est confronté pour de bon !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre