Entretien psy

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Adr1ka
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 18:02

Entretien psy

Message non lu par Adr1ka »

Bonjour,
nous sommes un peu perdus. Nous avons une demande d'agrément en cours, nous avons passé plusieurs entretiens avec ASE et tout s'est bien passé. Un échange agréable et fluide, nous avons sans souci pu aborder des questions personnelles et intimes. Et puis est venu le RDV avec psy. Moi je ne suis pas très bavarde, Monsieur a une facilité de contact incroyable. Tous les deux, on est ressorti avec le même sentiment mixte, colère/frustration/déception... bien sûr, tous les deux, on a beaucoup discuté, échangé à ce sujet depuis longtemps. On a aussi regardé sur internet, lu quelques livres. Et pourtant. En fait, le psy ne nous a posé aucune question. Ils attendaient de nous qu'on parle. Comme ça. Mais perso, je ne savais pas quoi lui dire. Je veux bien lui répondre à ses questions, je n'ai rien à cacher, mais je ne sais pas de quoi parler. Et mon conjoint c'était la même chose. On a essayé de lui expliquer qu'on ne comprenait pas trop ce qu'il attendait de nous, de quoi voulait-il qu'on parle, qu'on veut bien répondre à ses questions... sa réponse c'était que ce n'est pas sa façon de travailler et que les couples qui viennent le voir ont beaucoup de choses à lui dire. A la fin, il était carrément agressif! Monsieur est plutôt "bisounours" et a la tendance de voir des choses du côté positif, alors quand il était le premier à dire à voix haute qu'il ne comprenait pas et qu'il l'avait trouvé agressif, j'étais surprise car c'est ce que je ressentais aussi. Donc ça ne venait pas uniquement de moi. Je ne sais pas quoi faire. Le psy nous a dit clairement qu'il va falloir qu'on donne du nôtre dans le prochain entretien. On lui a répondu qu'on ne savait pas trop de quoi lui parler... ce n'est pas à lui de nous poser des questions. Là franchement, on a tous les deux l'impression que c'est un "abus de pouvoir", je mets exprès entre "". On veut bien lui parler, discuter, échanger, expliquer... mais DE QUOI concrètement? On ne sait pas de quoi parler. De notre couple? De notre enfance? De notre famille? Du désir d'avoir un enfant? De notre projet? on a déjà abordé toutes ces questions avec l'ASE mais elle nous avait posé des questions... même assez vastes du genre parlez moi de vous. Ou racontez moi votre couple...
A l'aide...
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Entretien psy

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir,

J'ai senti, en lisant ton message, une certaine amertume et incompréhension devant l'attitude du psychologue qui vous a reçu.

Alors écoute, voici comment nous nous y sommes pris lorsque nous avons vécu la même chose que vous : on a raconté la même chose qu'à l'assistante sociale......

Dans ton message, tu as répondu à ta question, il faut lui parler de votre couple? de votre enfance? de votre famille? du désir d'avoir un enfant? de votre projet? etc...... Même si vous avez déjà tout déballé à l'AS.... et surtout , surtout, soyez vous même, parler librement, dites vous que la personne en face de vous (le psy) est là pour construire AVEC VOUS votre projet, qu'il est là pour vous aider à mûrir votre projet.

Nous aussi, c'était la 1ère fois qu'on avait à faire à un psychologue, nous avons été complètement démobilisé lors de notre 1er entretien, il a du dire en tout et pour tout 2 mots pendant l'entretien..... Mais nous nous sommes forcés, nous lui avons démontrer et expliquer notre envie de devenir parents, nous avons fait parler notre COEUR....

Aujourd'hui, nous avons accueilli un bébé de 6 mois et je peux te garantir que si je devais recommencer ces entretiens "désagréables" , je le ferai 100 fois. Battez vous, livrez vous, ça en vaut terriblement la peine.

Un papa comblé. :D
Adr1ka
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 18:02

Re: Entretien psy

Message non lu par Adr1ka »

Merci pour ta réponse. Je suis quelqu'un qui n'aime pas parler de moi. Mon conjoint n'a absolument aucun souci. Lui il est le genre d'aborder un inconnu et à finir par avoir une discussion avec lui sans le moindre souci et ceci peu importe les enjeux. D'où notre surprise. J'avais fait pas mal de recherches, de discussions avec des couples qui sont passés par là et tous disaient que le psy posait des questions... nous ce n'était pas le cas. Je me demande si ce ne serait pas mieux de demander à en changer, je crois que c'est possible, mais je ne sais pas si ça ne nous desservirait pas. Je n'ai pas peur des questions ou des sujets, mais cette fois c'était vraiment nulle, l'impression d'être en face de quelqu'un qui a le pouvoir de décision sur toi et qui fait tout pour te faire plonger...
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre bout de chou
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Entretien psy

Message non lu par Patricia01 »

Une façon de vous déstabiliser peut-être... En tout cas une volonté d'observer vos réactions. Ca ne veut pas forcément dire que c'est négatif.
Je vous conseillerais, peut-être, de contacter l'antenne locale d'EFA, peut-être pourront-ils vous rassurer sur la façon dont ça se passe habituellement, sur le ressenti d'autres personnes : ont-ils ressenti les mêmes difficultés pour finalement avoir de bons rapports?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Entretien psy

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Ici non plus notre psy n'a pas été l'accompagnante que j'imaginais ... Nous n'avons pas eu d'échanges ... Au début de l'entretien, elle lançait un thème "la famille/votre enfance" ou "votre projet de vie" et à nous de nous débrouiller avec ça pendant trois heures ! Heureusement, j'ai un mari très causant ce qui nous a permis de balayer tout un tas de thème et d'avoir un rapport très complet, sur les multiples aspects de notre vie.
Peut-être pourriez-vous justement vous reposer sur votre mari, qui a l'air plus à l'aise, tout en veillant à prendre la parole régulièrement ?

Bon courage à vous
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
maria
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 18:52

Re: Entretien psy

Message non lu par maria »

ouah ! c'est fou comme c'est différent d'un département à l'autre...

car ici, les questions fusaient de toutes parts venant de la psy

la prochaine fois qu'on la voit c'est pour parler de notre enfance... à mon avis, on ne va pas parler que de ça pendant deux heures !
Répondre