Journée d'information agrément... décue

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
nevada42
Messages : 12
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 15:59

Journée d'information agrément... décue

Message non lu par nevada42 »

Bonjour,

je ne sais pas trop comment l'exprimer a travers le titre mais hier c’était la journée d'information concernant l'agrément, et alors quelle déception... je sais que notre envie est atypique, que nous avons une fille "biologique" et je reconnais bien là notre chance... mais alors cette journée de "sensibilisation" n'est faite QUE pour les couples hétéro, qui ne peuvent pas avoir d'enfants...
Je trouve dommage qu'on ne parle pas des autres schémas possible même s'ils ne sont pas prioritaires...

Bref, pour la petite histoire quand j'ai decrit (devant tout le monde) notre "projet" on m'a dit sans "pincettes":" Vous savez de toutes façons que vos chances d'aboutir sont infimes"...
Bien entendu que je le sais... mais avais-je vraiment besoin qu'on me le dise devant tout le monde sur un ton assez désagréable?

Est ce que parce que nous avons déja une fille (et biologique en plus!) on merite d'être pris moins au serieux et avec moins de précautions que les autres?


Bref j'avais besoin de decharger un peu tout ca, pour je ne sais quelle raison en plus :)
Nous allons tout de même tenter, nous sommes prêts a attendre le temps qu'il faudra...
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Journée d'information agrément... décue

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonjour Nevada42,

Ton récit m'a rappelé ce que j'ai vécu lors de la réunion d'info du CG. Je me souviens d'un psychologue (âgé) qui prenait un malin plaisir à "casser" les candidats lors de la présentation de leur projet.
Après renseignements pris autour de nous, il s'avère que ce professionnel pousse les candidats dans leur retranchement dès la réunion d'info pour voir leur motivation.....
Nous avons poursuivi et sommes maintenant d'heureux parents d'un bébé de 6 mois.....

Pour votre propre histoire, je ne vois pas en quoi le fait d'être déjà parents bio est un inconvénient ! Je ne crois pas qu'il y ait de priorité dans l'adoption... Il ne faut pas oublier que les professionnels de l'ASE partent de l'enfant pour lui trouver des parents, et pas l'inverse.
Nous sommes adhérents à notre association départemental d'EFA et plusieurs couples ont plusieurs enfants bio et/ou adoptés.....

Alors un conseil, allez y sans hésiter..
nevada42
Messages : 12
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 15:59

Re: Journée d'information agrément... décue

Message non lu par nevada42 »

Merci pour ce message...
Disons que j'ai trouvé cette personne bien moins prévenante avec nous qu'avec les autres... Même si le choix qui me porte vers une adoption est different, je pense que cet enfant sera sans aucun doute un membre a part entière...
Je veux aider un enfant que je n'ai pas fait alors que je peux, à grandir, l'arroser de culture, de decouverte, d'amour et de famille... etc... et là c'etait limite si j'etais comprise... :oops:
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Journée d'information agrément... décue

Message non lu par gagatte »

Certains couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant n'arrivent jamais à l'idée d'accueillir un enfant qui ne soit pas d'eux. Alors il est normal que le fait de vouloir adopter quand on peut faire son enfant soi-même interroge, les personnes qui s'occupent d'adoption, à part souvent dans les oaa n'ont pas adopté elles-mêmes.
Il faut comprendre aussi que si votre projet est pour un enfant petit et avec petit problème de santé éventuellement vous allez vous retrouver en "concurrence" avec des couples sans enfant. Je me souviens d'une remarque d'un couple à qui nous venions d'expliquer notre projet, avec nos deux enfants déjà la: "ah, ouf, vous n'allez pas nous piquer notre enfant!" C'est dur mais je les comprends même si l'adoption c'est donner une famille a un enfant et pas l'inverse.
Si vous voulez offrir une famille, une éducation, de l'amour à un enfant qui en est privé, la réalité de l'adoption aujourd'hui c'est que les petits en bonne santé ont cent familles prêtes à les accueillir qui ne peuvent pas avoir d'enfant autrement, ils n'ont pas besoin de familles comme la votre, sauf si une grande sœur peut les stimuler dans certains cas.
Dire qu'on veut aider un enfant en adoptant, c'est très mal vu même s'il y a un fond de vrai, à cause de la question de la "dette" qu'il pourrait avoir envers vous. Vouloir un enfant c'est toujours pour se faire plaisir, être plus heureux, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même, même dans notre cas on se fait avant tout plaisir (j'ai toujours révé à une famille avec enfants bois et adoptés, je la voyais même plus grande mais on ne peut réaliser tous ses rêves, parfois on atteint ses limites, la particularité de ma fille est plus prenante que prévue, les surprises de la vie). Vous aurez sûrement l'occasion de creuser toutes ces questions. Et oui quand on sort un peu de la norme, on est attendu au tournant, mais c'est tout à fait normal je trouve, à nous de nous faire comprendre, d'expliquer encore et encore. Cet étonnement par rapport à un choix différent, vous devrez y faire face avant et après l'arrivée de votre enfant, parfois même devant lui dans un bus, dans une salle d'attente... Bonne chance
mariée, trois enfants
nevada42
Messages : 12
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 15:59

Re: Journée d'information agrément... décue

Message non lu par nevada42 »

Je ne veux pas aider un enfant je veux aider un enfant à grandir comme je le fais avec ma fille... un vrai rôle de parent en clair


Et je trouve vraiment que X est se voiler la face que de dire qu'on cherche une famille à un enfant qui n'en a pas... parce que quand on entend parler les intervenants c est un enfant qu'on offre à des parents qui n'en ont pas dans la plupart des cas. ..
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Journée d'information agrément... décue

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Pour ma part, je tiens à relater une petite histoire qui m'a choqué...

Lors d'un café adoptant par EFA, il y a un couple qui est arrivé avec un bébé de 3 mois... On pensait tous que c'etait un bebe né sous x et qu'il voulait temoigner...

Alors le couple se presente: nous sommes parents biologique de ***** qui nous accompagne et on souhaite se lancer dans l'adoption pour donner une chance à un enfant qui n'aura pas le bonheur de notre fils ici present...."

Gros blanc, puis le tour de table continue...

Etant tres ouvert d'esprit, je suis allé leur parler et connaître leur motivation... En faite la femme a mal vecu sa maternité car elle est tres sportive et n'a pas reussi à retrouver son corp d'avant car elle faisait beaucoup de courses à pied...

Cela a eu lieu fin 2014 et depuis nous n'avons plus entendu parler d'eux lors des reunions... mais j'ai appris qu'ils ont tenté l'agrement et qu'ils ont abandonnés juste apres le rdv avec les travailleurs sociaux car elle etait enceinte du 2nd... elle aurait fait un retour de couche...

Donc une famille avec un enfant biologique ne me derange en rien mais il faut faire attention à comment vous presentez votre projet.... Car souvent en face de vous, vous pouvez avoir des couples qui sont passés par tous les stades de la PMA et en sortent brisé...

En finalité, l'adoption est une belle histoire de cœur et d'amour qui donnerait beaucoup de lecons à certains parents qui ont des enfants et qui le regrettent car " on etait si bien avant..." ( propos entendus à maintes reprises quant on parle de notre projet d'adoption qui se concretise...)
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
nevada42
Messages : 12
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 15:59

Re: Journée d'information agrément... décue

Message non lu par nevada42 »

Ma meilleure amie n ayant pas pu avoir d enfants je pense que je présente les choses comme elles sont... oui j ai un enfant biologique c est ainsi et je n ai nullement envie de la cacher.

Je ne pense pas avoir eu l air pedante bien au contraire, j étais gênée qu'on me demande mon projet devant tous ces gens qui n'ont pas ma chance. ...
Philounath
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 21:42

Re: Journée d'information agrément... décue

Message non lu par Philounath »

Coucou Nevada!

Je ne sais pas quel âge votre fille peut avoir mais votre projet d'adoption va porter sur un enfant plus jeune, ce qui restreint les possibilités.
Vous avez une fille, êtes capable d'enfanter, donc nouvelle restriction.
Oui votre projet n'est pas prioritaire et oui vous allez avoir du mal à le faire aboutir!
Je ne dis pas ça pour vous blesser, vous décourager ou autre, mais par ce que c'est la vérité et le contexte actuel.
Tout au long de votre agrément, vous allez être mise face au fait que vous avez la chance d'avoir un enfant, de pouvoir en faire et l'on va vous accuser de faire de l'humanitaire, voire d'avoir un probléme psy (si si je vous assure)... et c'est normal! vous allez devoir vous justifier, vous répêter, vous expliquer, convaincre... Si vous êtes sûre de vous, il va falloir vous blinder et rester calme, défendre votre projet.
Croire que parce qu'on est deja parent, il est plus facile d'adopter ou de prouver ses capacités c'est une grosse erreur. Un enfant adopté n'est pas un enfant biologique et vous serez attendu au tournant sur ce point aussi. Sans parler de l'impact de l'adoption sur votre fille, y avez vous pensé? Serez vous capables de les aimer autant? Je vous lance diverses questions auxquelles il vous faudra répondre...
Maintenant reste que l'adoption est difficile, pour tout le monde... On cherche une famille pour un enfant mais la priorité est donnée aux parents jeunes, sans enfants et si possible avec une situation matérielle posée. Les OAA ont beaucoup de demandes. Les pupilles sont rares.
Rien n'est perdu mais votre chemin risque d'être encore plus difficile que vous ne le pensez et il va vous falloir faire face aux interrogations des autres et choisir vos mots. Ne soyez pas sur la défensive.
Bon courage.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Journée d'information agrément... décue

Message non lu par gagatte »

@kaakook
Quand on dit "on était si bien avant" (parents adoptifs ou parents bio) cela ne veut pas dire qu'on regrette ses enfants. On regrette la liberté et légèreté d'avant, comme on peut regretter sa jeunesse et son insouciance parfois, pourtant à refaire on le referait mille fois, parce qu'on les aime nos enfants et que malgré la fatigue ils donnent une dimension supplémentaire à notre vie incontestablement.
Il y a un côté "profite tant que y'a pas les marmots, outch tu vas voir" mais la plupart des gens sont prêts à gravir des montagnes pour être parent une fois ou à nouveau. C'est juste une façon de parler, aucunement du regret.

Des couples pas fait pour adopter, déjà parents ou non et qui lâchent en cours de route, il y en a.

Apres il y a parfois tant de douleur que même un couple qui adopte pour la troisième fois va se faire regarder d'un mauvais œil par un couple qui veut adopter son premier. Bon de toutes façons les choses sont ainsi faites en adoption qu'il reste plus facile d'adopter un premier, qu'un deuxième ou un troisième, à chaque enfant des portes se ferment.

Nevada vous êtes déjà renseignée des possibilités pour vous avec déjà un enfant?
mariée, trois enfants
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Journée d'information agrément... décue

Message non lu par gagatte »

Philounath a écrit :Coucou Nevada!

Je ne sais pas quel âge votre fille peut avoir mais votre projet d'adoption va porter sur un enfant plus jeune, ce qui restreint les possibilités.
Vous avez une fille, êtes capable d'enfanter, donc nouvelle restriction.
Oui votre projet n'est pas prioritaire et oui vous allez avoir du mal à le faire aboutir!
Je ne dis pas ça pour vous blesser, vous décourager ou autre, mais par ce que c'est la vérité et le contexte actuel.
Tout au long de votre agrément, vous allez être mise face au fait que vous avez la chance d'avoir un enfant, de pouvoir en faire et l'on va vous accuser de faire de l'humanitaire, voire d'avoir un probléme psy (si si je vous assure)... et c'est normal! vous allez devoir vous justifier, vous répêter, vous expliquer, convaincre... Si vous êtes sûre de vous, il va falloir vous blinder et rester calme, défendre votre projet.
Croire que parce qu'on est deja parent, il est plus facile d'adopter ou de prouver ses capacités c'est une grosse erreur. Un enfant adopté n'est pas un enfant biologique et vous serez attendu au tournant sur ce point aussi. Sans parler de l'impact de l'adoption sur votre fille, y avez vous pensé? Serez vous capables de les aimer autant? Je vous lance diverses questions auxquelles il vous faudra répondre...
Maintenant reste que l'adoption est difficile, pour tout le monde... On cherche une famille pour un enfant mais la priorité est donnée aux parents jeunes, sans enfants et si possible avec une situation matérielle posée. Les OAA ont beaucoup de demandes. Les pupilles sont rares.
Rien n'est perdu mais votre chemin risque d'être encore plus difficile que vous ne le pensez et il va vous falloir faire face aux interrogations des autres et choisir vos mots. Ne soyez pas sur la défensive.
Bon courage.
oui, voilà. Si cela peut vous conforter Nevada, pour les parents sans enfants ils vont devoir expliquer, se justifier sur le deuil de l'enfant biologique, leurs parcours p m a etc. C'est très difficile.
C'est vraiment la différence avec le fait de décider de faire un enfant sans rien demander à personne, en adoption il faut étaler sa vie intime, justifier, décortiquer, puis se "vendre" aupres des oaa, des pays, en se mettant en scène avec de jolis courriers, de jolies photos... C'est une façon de devenir parent en étant très dépendant des autres, en mettant sa vie privée au grand jour devant des inconnus qui sont la pour vous évaluer. Et ça continue apres l'adoption, avec les visites et rapport des assistantes sociales. Votre fille sera interrogée aussi certainement, dans certains pays il faut même un courrier de l'enseignant, de personnes "importantes" (patron, prêtres, amis, maire) pour dire que vous êtes des gens biens.
Je comprends que cela décourage certains, et c'est peut-être pas plus mal dans un sens.
mariée, trois enfants
Répondre