agrement dans le 76

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
mag76
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 06:51

agrement dans le 76

Message non lu par mag76 »

Bonjour,

avec mon mari nous avons obtenu notre agrement en novembre 2013. il y a deux jours, nous avons recu un courrier de l'ASE nous convoquant pour mercredi prochain dans leur bureau de rouen sans préciser le motif de ce rendez-vous hormis cette phrase "j'aurais souhaité vous rencontrer pour échanger sur votre projet". dès la reception de ce courrier j'ai appelé pour confirmer notre venue et j'ai demandé un peu plus de renseignements sur ce rendez-vous. la personne m'a répondu je ne peux rien vous dire par téléphone, j'ai insisté en demandant si c'était pour nous annoncer l'arrivée d'un bébé au sein de notre foyer et là elle m'a dit je ne peux rien vous dire, elle me précise c'est pour une bonne nouvelle. j'aimerais savoir si d'autre personnes ont recu ce genre de courrier et si vous pensez comme nous que ca y est nous arrivons au bout du tunnel. avec mon mari, on retourne le problème dans tous les sens mais on ne voit pas pourquoi ils nous convoquerait à cette période de l'agrément d'autant plus que nous allions envoyé sous peu notre renouvellement d'agrement et en tant que postulant je ne vois que l'arrivée d'un enfant comme bonne nouvelle. qu'en pensez-vous ? :idea: :idea:
37 et 35 ans - agrement obtenu en novembre 2013 pour un pupille d'état entre 3 mois et un an- arrivée de notre princesse le 31 octobre 2015 âgée de 3 mois et 6 jours
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: agrement dans le 76

Message non lu par ABC »

Bonjour Mag

Je ne sais quoi penser ...
J'ai envie d'y croire avec vous et je trouverais ça tout particulièrement cruel de vous annoncer une bonne nouvelle s'il ne s'agit pas de l'arrivée d'un enfant (de quelle autre bonne nouvelle pourrait-il s'agir ?! à part ça, je ne vois pas)
Je trouve le délai du rendez-vous important. Pour les adoptions de pupilles que j'ai connu (dans 3 départements différents du votre), les parents ont été contactés un ou deux jours avant de découvrir leur enfant, par téléphone.
Ceci dit, s'ils ne disent rien par téléphone, c'est bon signe !

Je croise les doigts pour vous et je compte sur vous pour venir nous annoncer la nouvelle :)
Cordialement,
Adeline
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agrement dans le 76

Message non lu par Patricia01 »

Ca fait envie d'y croire, oui !
Bon, après,il peut aussi y avoir le cas, plus rare, où ils ont en tête un profit d'enfant un peu plus grand (mais dans les limites de votre agrément), mais avec une histoire particulière par exemple, et où ils veulent rencontrer plusieurs couples susceptibles d'être parents pour creuser avec eux certains points non abordés dans les enquêtes et voir si ça peut coller avant de prendre une décision... Mais si elle a parlé de bonne nouvelle, c'est plus probablement pour un apparentement il me semble. Vous nous direz mercredi !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
mag76
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 06:51

Re: agrement dans le 76

Message non lu par mag76 »

promis je vous tiens au courant, notre agrement un pour un pupille d'état entre 3 mois et un an de toute ethnie sans handicap. on essaye de garder les pieds sur terre et de se dire que ce n'est peut-etre pas pour un apparentement mais on ne voit vraiment pas de quoi il peut s'agir d'autre. J'ai dans mon entourage des couples ayant adopté et tous pensent comme nous mais après tant d'attente, on a peur d'être décu et de prendre à nouveau une claque, c'est pour ca que je venais vers vous afin de savoir si d'autre personne avait eu ce genre de courrier ou si à chaque fois vous l'aviez appris par téléphone? dans tous les cas, la semaine va nous sembler jusqu'à mercredi

merci pour vos réponses
bonne journée
37 et 35 ans - agrement obtenu en novembre 2013 pour un pupille d'état entre 3 mois et un an- arrivée de notre princesse le 31 octobre 2015 âgée de 3 mois et 6 jours
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: agrement dans le 76

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Normalement, les CG ont obligation de contacter les postulants au bout de 2 ans d'agrément pour faire un point sur leur projet. Niveau délai, ça pourrait donc être ça. Néanmoins, je rejoins les autres : si elle vous a parlé d'une bonne nouvelle ça laisse penser à autre chose et le contraire serait rude !
Patience ! :)

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
mag76
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 06:51

Re: agrement dans le 76

Message non lu par mag76 »

j'y ai pensé aussi delphine mais ce qui m'interpelle c'est que nous n'avons pas encore envoyé notre courrier de renouvellement d'agrément pour nos deux ans
37 et 35 ans - agrement obtenu en novembre 2013 pour un pupille d'état entre 3 mois et un an- arrivée de notre princesse le 31 octobre 2015 âgée de 3 mois et 6 jours
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agrement dans le 76

Message non lu par Patricia01 »

Je ne suis pas sûre que les départements attendent d'avoir reçu le courrier de renouvellement des deux ans pour prendre contact. Donc effectivement ça pourrait être ça. Vous êtes sûre qu'ils ont parlé de "bonne nouvelle" ?
Moins de 2 ans ça serait incroyable... mais vous faites peut-être partie de ces départements qui ne fonctionnent pas par ordre chronologique ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
mag76
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 06:51

Re: agrement dans le 76

Message non lu par mag76 »

bonsoir,
du peu d'infos que j'ai, notre département ne fait pas par ordre chronologique et oui la personne que j'ai eu m'a bien dit "une bonne nouvelle" j'ai même rappele hier et elle m'a dit je n'ai pas le droit de dire par téléphone ce genre d'info et elle me dit rappelez-vous ce que je vous ai dit hier que c'était pour une bonne nouvelle. alors du coup, on est perdu, ce sera plus simple de dire oui ou non plutot que de laisser les gens s'imaginer plein de chose même si on essaye de garder la tête froide. j'avoue que j'ai hâte d'être à mercredi, au moins là je serais fixé et si c'est positif c'est que du bonheur et si c'est négatif et bien il faudra se dire qu'on a encore franchi une étape dans notre agrément. de plus la moyenne d'attente en seine-maritime est de 2 ans 1/2 d'attente. :shock:
37 et 35 ans - agrement obtenu en novembre 2013 pour un pupille d'état entre 3 mois et un an- arrivée de notre princesse le 31 octobre 2015 âgée de 3 mois et 6 jours
mag76
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 06:51

Re: agrement dans le 76

Message non lu par mag76 »

bonsoir à tous,

l'attente nous semble interminable jusqu'à mercredi on passe par tous les etats psychologique possible. j'ai fouillé le forum et j'ai trouvé une personne qui a recu le meme courrier pour lui annoncer la bonne nouvelle alors je me raccroche à ca après tout on a déjà rerencontré l'équipe en debut d'année donc pourquoi maintenant ? pourquoi convoquer alors que d'habitude on nous dit de prendre contact pour fixer un rdv ? tout cela nous rend perplexe et méfiant
37 et 35 ans - agrement obtenu en novembre 2013 pour un pupille d'état entre 3 mois et un an- arrivée de notre princesse le 31 octobre 2015 âgée de 3 mois et 6 jours
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: agrement dans le 76

Message non lu par chrischris »

Courage à vous. Mercredi c'est très bientôt

Et venez nous raconter si vous le souhaitez

Bonne chance
Répondre