informer l'enfant qu'il a ete adopte

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Valy
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 17:04

Re: informer l'enfant qu'il a ete adopte

Message non lu par Valy »

Nous avons adopté une petite fille à l'age de 2 mois, pupille de l'état, et qui a maintenant 3 ans et demi. Notre entourage est évidement au courant de cette adoption mais les personnes que l'on croise ne peuvent pas le voir. Certaines d'ailleurs trouvent qu'elle ressembre à mon mari (et là je commence à avoir des doutes :lol: ).

Depuis qu'elle est bébée, je lui dis régulièrement que c'est notre petit bébé adopté, afin qu'elle s'habitue à ce mot. A son age, elle nous parle de temps en temps des bébés dans le ventre des mamans. Je lui dis qu'elle aussi a été dans le ventre d'une maman mais pas dans le mien car je ne pouvais pas avoir d'enfant. Cela n'a pas l'air de la choquer. Pour lui dire un peu ce qu'est un enfant adopté, je lui ai lu l'histoire de Choco, le poussin qui n'a pas de maman et qui est receuilli par une ourse. Et je lui dit qu'elle est notre petite Choco.

Je penses que cela suffit pour l'instant car elle ne pose pas plus de question sur le sujet. En parler le plus tot possible est certainement le mieux mais ce n'est pas toujours évident, surtout quand l'enfant n'a pas de spécificités visibles pour lui (comme la couleur de la peau) qui lui font comprendre rapidement que vous n'êtes pas ses parents biologiques.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: informer l'enfant qu'il a ete adopte

Message non lu par gagatte »

Elle a peut-etre les petites manieres et mimiques de son papa ;)

J'aime beaucoup les reflexions du site de Nadette sur ce sujet, meme si je n'en suis pas encore la :

http://adoptionsanstabou.free.fr/en_ce_ ... entre.html

Bonne continuation
mariée, trois enfants
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: informer l'enfant qu'il a ete adopte

Message non lu par heleneetjean »

Valy a écrit :A son age, elle nous parle de temps en temps des bébés dans le ventre des mamans. Je lui dis qu'elle aussi a été dans le ventre d'une maman mais pas dans le mien car je ne pouvais pas avoir d'enfant. Cela n'a pas l'air de la choquer.
Et bien moi, ça me choque. Bien sûr que vous pouvez avoir un enfant, d'ailleurs vous avez votre fille!
Pour ma part, je dis à ma fille que nous ne pouvons pas "fabriquer" un bébé, que je ne peux pas avoir un bébé dans mon ventre.
Mais je ne dis jamais que nous ne pouvons pas avoir d'enfant. Et je reprends (gentiment) ce qui le disent.
Helene
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: informer l'enfant qu'il a ete adopte

Message non lu par heleneetjean »

gagatte a écrit : J'aime beaucoup les reflexions du site de Nadette sur ce sujet, meme si je n'en suis pas encore la :
http://adoptionsanstabou.free.fr/en_ce_ ... entre.html
Bonsoir,
Je suis allée voir le lien (et je salue Nadette si elle passe par là).
Je pense comme elle que nos enfants ont besoin de savoir qu'ils ont été fabriqués par un père et une mère de naissance COMME TOUS LES ENFANTS. Parce qu'ils entendent souvent parler de leur "différence" (de physique, d'histoire...), mais on leur dit rarement qu'ils sont comme les autres. En plus, même quand on a pas d'informations sur leur famille "biologique", ça au moins on en est sûr et certain!
Pour autant, j'ai également toujours dit à ma fille que ses parents de naissance pensaient qu'ils ne pouvaient pas s'occuper d'un enfant, qu'elle avait besoin d'une famille, que nous l'avions adoptée et que nous étions ses parents "pour toujours". Je pense qu'un enfant est capable d'entendre cela à tout âge, si on utilise un vocabulaire adapté.
Je crois aussi qu'il faut être sûr de soi et se sentir légitime et parent à 100% pour que le message passe. Lorsque ma fille m'a dit en de très rares occasions (2 ou 3 fois?) qu'elle aurait voulu être dans mon ventre, je lui ai répondu que c'était impossible, parce que un bébé de mon ventre aurait été un autre bébé, ça n'aurait pas été elle. Et que moi j'étais infiniment heureuse qu'ELLE soit ma fille, que je ne voulais pas une fille différente. Je sais que certains psys "conseillent" de répondre qu'on regrette de ne pas avoir conçu/porté nos enfants, mais personnellement je ne ressens pas de tels regrets, alors je ne vais pas les inventer.
Un jour ma fille m'a dit "c'est mieux un bébé dans le ventre". Je me suis dit, "oops j'ai dû louper qqch, pourquoi est-ce qu'elle pense cela? Qu'a-t-elle entendu à l'école ou ailleurs?" (le tout en un dixième de seconde). Elle a apporté elle-même la réponse "ça va plus vite". Forcément, la pauvre attend son frère ou sa sœur depuis ce qui doit lui sembler une éternité (et à nous aussi d'ailleurs, et l'éternité c'est long, surtout vers la fin...).
Helene
PS: Avec tout ça, on a un peu beaucoup débordé du forum "agrément" mais bon, les modérateurs rectifieront le tir si besoin!
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: informer l'enfant qu'il a ete adopte

Message non lu par Cloclo »

Personnellement le terme "fabriquer" me choque. On fabrique un produit qui devient commercialisable. On crée une famille. On essaie d'avoir un enfant. On procrée.

Je trouve que ce mot attribué à un enfant, peut le choquer. Exemple à l'adolescence:
" Dis, puisque tu ne m'as pas fabriqué, je ne te dois rien, aussi j'aimerais retrouver ma fabrique !" :roll:
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: informer l'enfant qu'il a ete adopte

Message non lu par heleneetjean »

Cloclo a écrit :Personnellement le terme "fabriquer" me choque. On fabrique un produit qui devient commercialisable. On crée une famille. On essaie d'avoir un enfant. On procrée.
"papa et maman ne pouvaient pas procréer"... mouais, je ne suis pas sûre... D'ailleurs, certains enfants ne disent-ils pas spontanément "Comment on fabrique les bébés?". Alors que je serai étonnée qu'un membre du forum se soit entendu demander "Dis maman, comment on procrée?".
Et pour "essayer" on a essayé! On a même réussi à avoir un enfant... par l'adoption!
Helene
Répondre