Adopter à 55 ans

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
sunny
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 18:44

Adopter à 55 ans

Message non lu par sunny »

Bonjour à tous,

Et merci de m'accueillir dans ce forum.
Je me présente. J'ai 54 ans et mon mari 56 ans. Nous sommes mariés depuis plus de 25 ans et nous n'avons pas d'enfant. Nous avons eu un agrément, il y a une dizaine d'années, mais des soucis de santé nous ont fait renoncer à poursuivre notre dossier. Ces problèmes sont heureusement derrière nous.
Aujourd'hui, nous pensons refaire une démarche d'adoption, agrément, etc. Pensez-vous que nous soyons encore en âge d'avoir un avis favorable ?
Nous sommes en forme, actifs, et bien dans notre vie. Nous ne faisons pas notre âge, mais... je crains que l'administration ne nous considère comme trop vieux. Qu'en pensez-vous ?
De notre côté, nous avons beaucoup d'amour à donner à un enfant, et nous avons tout pour l'accueillir.

Merci de vos conseils.

Danie
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Adopter à 55 ans

Message non lu par émilie n »

Bonjour ,

Honnêtement votre âge est un frein considérable, encore plus aujourd'hui tellement le monde de l'afoption a changer. De plus en plus de demande et de moins en moins d enfants adoptables.
A moins que votre projet se porte sur un enfant grand (plus de dix ans) et/ou avec de lourdes particularité.

Désolée pour cette réponse peu optimiste :-/

Amicalement
ÉMILIE
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Adopter à 55 ans

Message non lu par elise47 »

Bonjour,
Tout dépend quel est votre projet de parentalité. Si c'est pour un enfant grand, vous avez vos chances. Pour un enfant petit, aucune chance pour un pupille. A l'international, les conditions se durcissent pour les adoptants.
Quel est votre projet?
sunny
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 18:44

Re: Adopter à 55 ans

Message non lu par sunny »

Merci pour vos réponses.
Notre projet est l'adoption d'un enfant grand ou / et avec des particularités... Nous sommes ouverts à différentes possibilités.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Adopter à 55 ans

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je connais un couple qui a adopté un enfant de 8 ans au Vietnam tout récemment (cet hiver). Ils ont respectivement 48 et 49 ans.
Alors certes, vous êtes un peu plus âgés, mais pour des projets d'enfants grands (plus de 8/9 ans je pense) et/ou des enfants à besoins spécifiques, je pense que c'est envisageable.

Certains pays ont par contre des limites strictes (- de 50 ans par exemple), comme la Chine mais d'autres n'ont pas ce genre de conditions. Pour certains, c'est un écart d'âge maximal entre le parent et l'enfant (40 ans par exemple).
Vous pouvez parcourir les fiches pays sur le site de la MAI, ainsi que celles de l'AFA (qui sont moins "légales" et plus réalistes, dans les faits) pour vous faire une idée !

N'hésitez pas à contacter votre ASE déjà, en leur expliquant votre intention et en cherchant à tâter le terrain sur vos réelles possibilités de convertir votre futur agrément en projet mené à bien.

Bonne journée
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
sunny
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 18:44

Re: Adopter à 55 ans

Message non lu par sunny »

Merci à tous pour vos réponses. Nous allons réfléchir à tout cela.
Aurevoir et encore merci.
Iris
Messages : 1
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 14:24

Re: Adopter à 55 ans

Message non lu par Iris »

elise47 a écrit :Bonjour,
Tout dépend quel est votre projet de parentalité. Si c'est pour un enfant grand, vous avez vos chances. Pour un enfant petit, aucune chance pour un pupille. A l'international, les conditions se durcissent pour les adoptants.
Quel est votre projet?
Bonjour,
de nos jours, c'est pas facile d'adopter un enfant grand.
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: Adopter à 55 ans

Message non lu par cricri »

Bonjour, pourquoi est ce si compliqué pour un enfant grand?
La procédure ou l'adaptation ?
maman adoptante d'un titi de 11 ans
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter à 55 ans

Message non lu par Patricia01 »

Hum... n'attendez pas de réponse d'Iris, je pense qu'elle postait juste pour pouvoir glisser un lien publicitaire, lien que j'ai supprimé en éditant son message...
D'autant que non, y'a pas de raison que de nos jours ce soit plus dur d'adopter un enfant grand.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre