Adoption dans le 94

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par EloLeLoup »

Meziena,
Vous aurez, j'espère pour vous!, peut etre une bonne nouvelle cette année alors! Vous avez déjà démarré les démarches pour renouveler votre agrément ou pas? On entend souvent qu'un apparentement arrive "juste avant" le renouvellement. Nous avons aussi prévu de revoir notre AS pour un bilan à la rentrée des classes, ne serait que pour savoir le nombre de pupilles adoptés en 2014. C'est tellement aléatoire que ça joue énormément sur les délais d'apparentement.

Laure-Xavier, nous avons un agrément jusqu'à 6 ans et avec particularités. Mais cela est surtout valable pour l'international. Coté pupille, ce sont souvent des tout petits, même si de plus en plus les services sociaux arrivent à rendre adoptables des enfants délaissés par les parents de naissance.
meziena
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 00:22
emailpersonnel : kltun27@yahoo.fr

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par meziena »

Merci Eloleloup, je l'espère vivement aussi mais honnêtement je commence à penser que ça ne sera pas pour cette année et je perds vraiment espoir...mais bon on verra bien.
Nous n'avons pas encore commencé les démarches pour renouveler l'agrément, nous commencerons en septembre et nous devons revoir notre AS entre temps pour faire le point.
Ce qui est le plus frustrant est de ne pas connaître l'avancée du dossier. De nombreuses personnes sur les forums expliquent que leur CG (pour certains) leur donne un "rang" et ils connaissent leur position ce qui est plus concret je trouve.
Pour ma part, quand j'ai appelé mon CG, ils n'ont rien voulu me dire hormis d'attendre!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Meziana notre cg non plus ne donne pas de rang ni de position et c bien heureu car ce la ne veux rien dire. Vous pouvez être premier sur la liste et avoir un bb après ceux qui seront 5eme car les bb né et votre profil ne correspondai pas et cela se joue parfois sur des détails. Pour notre part, qd nous avons été choisit pour notre fils, nous etions dans le haut de liste mais pas les premiers. Seulement les besoins de ce bb collai a notre projet parental. ...et en effer c bluffanr nous n'aurions pas pu avour un autre fils que lui :-)
Mais je concoit pour l avoir vécu que cette incertitudes de délai peux parfois rendre dingue.... et encore, nous avons eu ma chance de n attendre que 2,5 ans post agrément
Je vous embrasse et vous dis a très vite
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Meziena,
j'espère que la fin de l'attente est proche pour vous !
Vous savez comment procède le 94 ? L'ordre chronologique est-il en partie suivi ?
Nous avons envoyé notre courrier pour un second agrément il y a déjà un bon moment et on attend toujours leur réponse...
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
meziena
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 00:22
emailpersonnel : kltun27@yahoo.fr

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par meziena »

Bonjour LaureXavier,

Effectivement, dans le 94, l'AS (de l'époque) nous avait expliqué que l'ordre chronologique était respecté mais bon l'apparentement dépend aussi de ta demande. Si, par exemple, dans ta notice, tu es plus ouverte à certaines particularités que d'autres parents en attente, ton dossier passera avant car bien sûr l'apparentement doit coller au projet de départ.
Et c'est là où je me dis que notre dossier doit "clocher" puisque bientôt 5 ans après le dépôt de dossier initial, nous sommes toujours qu'un couple et non pas une famille et là c'est vraiment long!

Quand as-tu envoyé ton courrier pour votre second agrément ? Tu parles du courrier qui ensuite te permettra d'assister à la réunion d'info? Nous, de mémoire, ça avait mit un mois et demi (donc plutôt rapide) mais c'est peut-être différent lorsqu'il s'agit d'un second agrément? Dois-tu assister à la fameuse réunion vu que ce sera pour votre deuxième enfant et que vous connaissez les rouages?

Bon courage car l'administration peut vraiment être lente parfois!
meziena
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 00:22
emailpersonnel : kltun27@yahoo.fr

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par meziena »

Bonjour Emilie,

Merci pour toutes ces précisions car on a parfois l'impression d'être un cas à part avec un CG qui fonctionne différemment mais finalement non.
Après, je comprends effectivement qu'ils ne peuvent pas s'engager à donner de tels détails mais comme mon AS m'a dit que ça allait encore être long, je désespère réellement.
C'est vrai que notre agrément est restrictif (dans l'âge - de 2 ans) mais à l'époque, je n'avais que 26 ans et ,tout comme aujourd'hui d'ailleurs, je me voyais plus pouponner (au moins pour notre premier enfant) et c'était une manière de dire aux TS que nous voulions un nourrisson. D'ailleurs, ils n'ont jamais rien eu à redire à notre projet et nos rapports sont mêmes bons!
Je deviens parano!!!!Je me dis que nos têtes ne leur reviennent pas! Bon c'est n'importe quoi mais on dit souvent des bêtises quand on est à bout!

Bref, croisons les doigts!!!!!!!!
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

meziena a écrit :Bonjour LaureXavier,

Effectivement, dans le 94, l'AS (de l'époque) nous avait expliqué que l'ordre chronologique était respecté mais bon l'apparentement dépend aussi de ta demande. Si, par exemple, dans ta notice, tu es plus ouverte à certaines particularités que d'autres parents en attente, ton dossier passera avant car bien sûr l'apparentement doit coller au projet de départ.
Et c'est là où je me dis que notre dossier doit "clocher" puisque bientôt 5 ans après le dépôt de dossier initial, nous sommes toujours qu'un couple et non pas une famille et là c'est vraiment long!

Quand as-tu envoyé ton courrier pour votre second agrément ? Tu parles du courrier qui ensuite te permettra d'assister à la réunion d'info? Nous, de mémoire, ça avait mit un mois et demi (donc plutôt rapide) mais c'est peut-être différent lorsqu'il s'agit d'un second agrément? Dois-tu assister à la fameuse réunion vu que ce sera pour votre deuxième enfant et que vous connaissez les rouages?

Bon courage car l'administration peut vraiment être lente parfois!
Oui je parlais du premier courrier.
Apparemment il faut compter 2 mois pour une réponse ! Je trouve que c'est tres long alors qu'ils ne font que convoquer à une réunion d'information.
Nous devrons y aller car on n'y a jamais assisté. On habitait à l'étranger lors de notre 1er agrément et ils avaient accepté qu'on ne fasse que les rdv psy et AS.

Vous allez demander un renouvellement bientôt ?
Je trouve ca aussi tres long 5 ans d'attente. Est-ce que vous avez des restrictions ethniques ou d'autres particularités ?
On avait 28 et 29 ans lors de notre demande d'agrément et comme vous on avait demandé 0-2 ans car on voulait pouponer un bébé au moins une fois (pour un 2nd je pense que ca sera plus compliqué) et j'ai eu l'impression que la psy et l'AS comprenaient parfaitement ce choix.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par émilie n »

Bonjour!

Votre agrément est restrictif et même impossible aujourd'hui pour l'international. Mais en France ce sont souvent des tout petits qui sont confiés ou alors des bien plus gd mais ca serai un autre projet :)
Vous serez parents!

LaureXavier ds certain département l'attente est treeeeees longue car peu de criteres "couple" pour etre sur liste puoille: 42 ans, avec ou sans enfant etc.... et plus il y a de monde plus l attente est longue. Et s io y a peu de naissance. ....


Bises
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par ABC »

Ici, on nous a annoncé 7 à 8 ans d'attente ... c'est par ordre chronologique sans sélection d'âge ou autres ... et avec 1 à 2 naissances par an, forcément, c'est long.
Les délais sont d'autant plus longs que l'adoption internationale est elle aussi plus longue (donc moins de personnes sont retirées de la liste d'attente) ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Nous sommes du 94 nous aussi. Dans mon souvenir en 2012 on nous avait dit autour de 4 ans d'attente pour un bébé pupille. Ca s'est peut-être allongé depuis. Je ne connais pas les critères piur être sur la liste d'attente car on n'y a pas été et il y a un rdv en plus avec l'AS qu'on n'a pas fait du coup.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre