Adoption Haiti

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
juanmarco
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 20:11

Adoption Haiti

Message non lu par juanmarco »

Bonjour
nous avons été retenu par un OAA qui nous a dirigé sur Haïti. Après que notre dossier ait été envoyé à Haïti, nous avons été prévenu qu'il avait été refusé.
Motif : nous avons 4 ans de mariage à Haïti et il faut 5 ans.
Soit disant qu'il ne prenne plus en compte les années de concubinage (pour notre part 9 ans).
Il nous renvoie sur un autre pays qui est l'Ethiopie.
Nous étions ouvert a tout pays mais c'est le fait de refaire un dossier 7 mois après et durant ces 7 mois , nous nous étions mis en tête d'aller chercher notre futur enfant à Haiti.
Et pourquoi cet OAA nous a t il dirigé vers Haiti alors que nous n'avions pas les critères.
Merci d'avance pour vos réponses.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption Haiti

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Ce qui m'étonne un peu, c'est que cette OAA vous oriente vers l'Ethiopie alors que l'adoption y devient de plus en plus difficile. Voici le communiqué de la MAI au sujet de ce pays :

Communiqué relatif à la situation des adoptions en Éthiopie (9.10.2014)
La Mission de l’adoption internationale souhaite informer les candidats à l’adoption en Éthiopie que la situation de l’adoption internationale connaît une période difficile dans ce pays. En effet, au 30 septembre 2014, 47 visas long séjour adoption ont été délivrés contre 102 au 30 septembre 2013.
Cette forte réduction du nombre des adoptions s’explique en partie par l’exigence des autorités éthiopiennes de trouver des alternatives à l’adoption internationale. En effet, la prise en charge localement de l’enfance abandonnée est fortement privilégiée.
A l’échelle nationale, l’Ethiopie devient de moins en moins favorable à l’adoption internationale. Cette tendance est particulièrement perceptible dans certaines régions du sud du pays. Cela se traduit par une forte inertie administrative au même moment où la décentralisation dans les régions des questions relatives à la protection de l’enfance ralentit également les procédures.


voici le lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... n-ethiopie

Votre OAA ne peut-elle pas attendre que vous ayez vos 5 ans de mariage et renvoyer le dossier en Haïti ?

Franchement, concernant l'Ethiopie, cela me semble très aléatoire

Bonne chance à vous
juanmarco
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 20:11

Re: Adoption Haiti

Message non lu par juanmarco »

Merci chrischris pour votre réponse, nous allons en tenir compte et nous allons contacter notre OAA pour avoir plus de renseignements sur l'Ethiopie et notre dossier sur Haiti.
Bonne journée
fannydan
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 19:12

Re: Adoption Haiti

Message non lu par fannydan »

Bonjour Juanmarco,

Avec quelle OAA cheminez-vous?Nous sommes en train de monter un dossier pour Haiti et comme vous, nous n'avons pas les 5 ans de mariage.Notre OAA nous a certifiés qu'avec nos années de concubinage justifiées par notre PACS de 2008 ,notre dossier passerait.Pour notre part, nous sommes sinon à un peu plus de 2 ans de mariage...
Votre témoignage nous inquiète.Nous comprenons vraiment votre incompréhension surtout quand on lit les critères de l'appel à candidatures de l'AFA pour Haiti de janvier 2015 (mariage et 5 ans de vie commune ).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption Haiti

Message non lu par Patricia01 »

Je pense que certains OAA (si ce n'est tous) préfèrent être trop prudents que pas assez concernant les dossiers qu'ils envoient. L'AFA se contente d'appliquer les critères légalement prévus, alors que les OAA ne font passer que des dossiers pour lesquels ils sont certains à 100% d'un avis favorable des autorités locale (qui parfois peuvent être plus exigeants que la loi... exactement comme en france où les conseils de famille ont des critères souvent plus sélectifs que ce que la loi prévoit).
Ce qui explique la différence de traitement.
Mais ce n'est que mon avis...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
fannydan
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 19:12

Re: Adoption Haiti

Message non lu par fannydan »

Bonjour Juanmarco,

Nous nous permettons de relancer ton post car nous sommes en train de monter notre dossier a Haiti et comme vous ,nous n avons pas les 5 ans de mariage.Comment avez vous justifier vos annees de concubinage? Declaration a la mairie?
Par chance, notre referent est à Haiti et il va demander clairement a l IBESR.Nous vous dirons ce qu il en est.
Bon courage. C est pas facile .On se prepare déjà à rebondir sur un autre projet...
juanmarco
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 20:11

Re: Adoption Haiti

Message non lu par juanmarco »

Bonsoir fannydan,

désolé de vous répondre trois semaines après votre post mais nous sommes entrain de finaliser notre dossier pour l'Ethiopie, Futur nouvelle destination.
Pour répondre à toutes vos questions, on vous dit rendez vous sait on jamais à une journée organisé par EFA afin de dialoguer face à face. Nous nous croiseront peut être par chance ... :P
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Adoption Haiti

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

J'avoue ne même pas comprendre comment des Oaa peuvent orienter des couples vers l'Éthiopie. Le pays est quasiment fermé. Je le sais car nous avions un dossier ma bas et que je connai des couple qui attendent depuis plus 6/7 ans et que l'on oriente vers d'autre pays.
Bon courage a vous...
Amicalement
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
danae31
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 15:38

Re: Adoption Haiti

Message non lu par danae31 »

Nous avons les 5 ans de mariage et avons reçu aujourd'hui une réponse négative d'une OAA indiquant cela :
"Compte-tenu des conditions requises par l'Adoption Internationale,
nous ne sommes pas en mesure d'accompagner votre démarche dans les limites de votre souhait."

J'ai téléphoné tout à l'heure et la seule réponse que j'ai eue, c'est "Envoyez un e-mail". Ce que j'ai fait.
Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans cette situation ?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption Haiti

Message non lu par Patricia01 »

Je ne connais pas assez les critères en Haïti, il faudrait vérifier sur le site de la MAI si vous répondez à tous (âge, enfants déjà au foyer, etc).
Et si c'est le cas... peut-être est-ce juste une réponse standard d'une OAA submergée de demandes ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre