Adoption Thaïlande

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
EMISEB
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:10
emailpersonnel : emiseb.guichard@yahoo.fr

Adoption Thaïlande

Message non lu par EMISEB »

Bonjour,

Nous sommes un couple (31 et 35 ans) qui souhaitons adopter un enfant en Thaïlande.
Notre agrément est tout tout récent et nous nous lançons maintenant dans les démarches.
Probablement par le biais de l'AFA et de l'OAA Orchidée adoption.

Avez-vous des conseils, des recommandations, des informations à nous communiquer?
Y a t'il un couple suivant le même projet que nous et avec qui nous pourrions échanger?

Merci à tous.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption Thaïlande

Message non lu par Framboise »

Bonjour emi et seb
attention, il peut être restreint de vous contenter que d'un seul pays ...
Pour l'afa l'appel à dossiers thaïlande a eu lieu au mois de mars dernier, il faudra attendre l'an prochain.
je vous conseille de vous renseigner auprès de l'association de parents racines thailandaises
http://racinesthailandaises.wifeo.com/d ... -infos.php
cordialement,
framboise
EMISEB
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:10
emailpersonnel : emiseb.guichard@yahoo.fr

Re: Adoption Thaïlande

Message non lu par EMISEB »

Merci Framboise,

Nous avons vu l'appel à candidature en Mars...
Mais nous allons d'ores et déjà envoyé notre pré-dossier pour l'année prochaine.

Concernant le pays, nous avons pensé également au Vietnam.

Merci pour le lien, je vais m'en imprégner de suite.

(C'est vrai que c'est toujours difficile en début de procédure, quoi qu'on fasse dans la vie après tout..tant qu'on ne connaît pas à quoi s'attendre..)

Merci
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adoption Thaïlande

Message non lu par Delphine »

Bonjour Emiseb,

pour info, il est inutile d'adresser un pré-dossier à l'AFA pour la Thaïlande en dehors des appels à dossier.
Il n'y a pas de liste d'attente, et lors des appels à dossiers, seuls les dossiers envoyés à la date indiquée font partie du tirage au sort.

Si vous êtes ouverts à des particularités de santé, vous pouvez toutefois envoyer un pré-dossier à l'AFA. Mais à ma connaissance, il s'agit d'enfants porteurs de particularités lourdes.
Pour un enfant en bonne santé, contactez Orchidée Adoption : ils accuseront réception de votre candidature et elle sera étudiée dans un an minimum.
Orchidée fait également des adoptions d'enfants porteurs de particularités médicales plus ou moins importantes.

Concernant le Vietnam, ce sont en grande majorité des enfants à particularités médicales qui sont proposés à l'adoption internationale : d'après le dernier rapport statistique de la MAI, sur les 129 enfants arrivés en 2014, 112 présentaient une pathologie.

Vue la situation particulièrement difficile de l'adoption internationale en ce moment, mieux vaut contacter tous les OAA, avec un courrier très motivé, et vous verrez bien quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous. Récemment, pour des projets d'enfants jeunes et sans problème de santé, j'ai vu quelques acceptations pour Haïti...

Bon courage, cette étape de la recherche d'OAA n'est pas facile à vivre...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
EMISEB
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:10
emailpersonnel : emiseb.guichard@yahoo.fr

Re: Adoption Thaïlande

Message non lu par EMISEB »

Merci Delphine.

Nous allons vite être confrontés à la réalité des choses..mais on s'en doutait.

Si je comprends bien, c'est l'OAA qui va nous retenir qui déterminera le pays..et non le contraire :roll:

Nous souhaitons avoir un enfant de 1 à 5 ans et 11 mois sans particularités.
Sans particularités mais ouverts à des pathologies légères.

Je vais regarder Haïti.

Merci pour vos conseils.
Je crois que TOUT est bon à prendre et à recevoir.
Merci
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adoption Thaïlande

Message non lu par Delphine »

Vous avez un agrément relativement ouvert au niveau de l'âge, et ça c'est un atout, sachant qu'à la base vous avez un "bon profil". (euh, vous ne l'avez pas dit, mais je suppose que vous n'avez pas d'enfant ?)

En effet, les OAA sont surchargés de demandes et les pays d'origine confient de moins en moins d'enfants. Les OAA sélectionnent donc les candidatures.
Certains OAA qui travaillent avec plusieurs pays demandent que les candidats ne choisissent pas le pays, mais pour d'autres, les candidats peuvent émettre un souhait.

Qu'entendez-vous par "pathologies légères" ?
Si vous êtes ouverts à des particularités opérables, comme une fente labio-palatine, des pieds bots ou une cardiopathie, ça peut intéresser des OAA !
Si c'est plutôt de l'ordre de la gale et des parasites intestinaux, là ça ne fera pas la différence ! :D
Les particularités "très légères", comme le strabisme, la fente labiale simple (sans atteinte de la gencive), un doigt surnuméraire etc, ne sont en général pas considérées comme des particularités.

La classement de la "légèreté" des pathologies est assez variable d'un adoptant à un autre, difficile de vous éclairer plus sans savoir ce que vous acceptez comme pathologies...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
EMISEB
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:10
emailpersonnel : emiseb.guichard@yahoo.fr

Re: Adoption Thaïlande

Message non lu par EMISEB »

Nous avons rendez-vous avec un COCA mardi ; nous ciblerons davantage la nature des pathologies "acceptables" à notre niveau.
Mais elles seront très légères oui.

Pour répondre à votre question, non, nous n'avons pas d'enfant ; et, d'après les dires nous sommes un couple "jeune".

C'est vraiment difficile l'idée qu'une OAA (intervenant dans plusieurs pays) puisse nous proposer un enfant d'un pays comme un autre. Ce qui me semble difficile à notre niveau, c'est de ne pas pouvoir s’imprégner d'un pays précis et de s'imaginer un "profil", une couleur, des coutumes.

Mais c'est le début pour nous ; le temps nous fera évoluer, nos points de vue changeront, j'en suis persuadée!

Je viens de voir que vous êtes dans une procédure d'adoption pour la Chine ; si mes souvenirs sont bons ce sont des enfants un peu plus grand (9 ans de mémoire)? Si ce n'est pas indiscret, où en êtes-vous dans la réalisation de votre projet?
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Adoption Thaïlande

Message non lu par ABC »

Vu qu'il y a deux messages similaires, je me permets de re-répondre ici afin que mon intervention ne se perde pas :

"Bonjour !

Nous sommes dans une situation similaire puisque nous avons eu notre agrément mi avril et notre courrier de "candidature" est parti hier pour l'OAA Orchidée Adoption ...
Nous avons RDV dans une dizaine de jours avec notre correspondante AFA également, pour voir vers quel pays on peut s'orienter avec eux.

Quel est votre projet ?
Vous avez déjà contacté Orchidée ?

Bises,
Adeline"

Sinon, allez vous postuler à d'autres OAA ?
Concernant l'imprégnation du pays, de la culture, je pense que l'on aura "le temps" de s'en imprégner plus tard, lorsqu'un OAA aura retenu notre profil et que le dossier sera prêt à partir vers l'un ou l'autre pays ...

De notre côté nous avons un agrément ouvert à des petites particularités telles que maladies chroniques, opérables ou curables et des handicaps ou particularités physiques singulières ou légères, n'entravant pas l'autonomie.
En effet, il semble qu'en Thaïlande (et ailleurs) certaines maladies ou particularités n'en sont en réalité pas.

A noter que pour Haïti, la procédure est particulière : l'apparentement se fait très tôt et il faut pouvoir supporter (en plus d'un cout très important) une parentalité à distance pendant près de deux ans, je crois.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adoption Thaïlande

Message non lu par Delphine »

Nous sommes au tout-début de la procédure, notre dossier vient d'y être envoyé (via l'AFA).
Les enfants adoptés sont principalement des enfants jeunes (entre 2 et 4 ans surtout) porteurs de particularités physiques (fente labio-palatine, cardiopathie, malformations des membres...).
Pour adopter un enfant en bonne santé en Chine, l'attente est trèèèès longue : les couples apparentés récemment avaient attendu plus de 8 ans, et le délai augmente encore. Pour un enfant à besoin spécifique, l'attente est très variable : grosso-modo, entre 6 mois (grand minimum) et 3 ans, selon l'ouverture du couple, la façon de fonctionner de l'OAA, selon la chance aussi...


Pour notre première adoption, nous avions contacté plusieurs OAA, et je pouvais imaginer un jour une fille d'Afrique, le lendemain un garçon d'Asie, ça ne me posait pas tellement de problème... Nous nous sommes plus "projetés" quand nous avons été acceptés par notre OAA.

C'est une très bonne chose ce rdv à la COCA. Vous êtes dans quelle région ?
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
EMISEB
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:10
emailpersonnel : emiseb.guichard@yahoo.fr

Re: Adoption Thaïlande

Message non lu par EMISEB »

Nous sommes de la région PACA.
Et vous?

Quel est votre projet au niveau de l'âge?
Répondre