Adoption de l'enfant d'un époux

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Juju
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 11:53

Adoption de l'enfant d'un époux

Message non lu par Juju »

Bonjour

Alors voilà je suis nouvelle sur le site et j'espère donc ne pas me tromper en postant ce message.
Je me suis mariee avec mon homme il y a 2 semaines et nous avons pour objectif qu'il puisse adopter ma fille d'une première union qui vit avec nous depuis toujours. Nous habitons en Allemagne et je souhaite savoir comment faire les démarches necessaires à une adoption simple car il n'est pas question d'enlever quoi que ce soit au père biologique qui s'en occupe quand il y pense mais quand même ca reste son père. Et je tiens à ce qu'il garde ses droits sinon je crain qu'il n'en profite pour ne plus y penser du tout. Et ca ferais beaucoup de mal à ma fille qui aime son père. Donc voilà comment lancer une telle procédure quand on est résident a l'étranger?

Merci pour votre aide.

Juju
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption de l'enfant d'un époux

Message non lu par Framboise »

Bonjour juju
vous avez des infos sur le site d'efa : http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... n-conjoint

Si l’enfant a une filiation paternelle établie (enfant né dans le mariage ou enfant reconnu) et si ce père est vivant et présent (il s’occupe de son enfant), l’adoption ne peut être qu’une adoption simple et nécessite son consentement. Si le père biologique refuse, le "beau-père" peut demander au juge aux affaires familiales une délégation partielle d’autorité parentale, de façon à exercer légalement la part d’autorité parentale qu’il assume déjà au quotidien.

Si le père de l’enfant est vivant mais non présent (il ne s’occupe pas de son enfant), le tribunal peut éventuellement passer outre le refus du père.

La requête est à présenter au tribunal de grande instance dont relève le domicile du couple. Elle peut être adressée au procureur de la République sans recours à un avocat si l’enfant a moins de 15 ans. Pour les français vivant à l'étranger il faut sans doute voir avec le consulat ou l'ambassade de France dans le pays comment procéder .
cordialement,
framboise
vero38
Messages : 1
Enregistré le : mer. 12 août 2015 13:50

Re: Adoption de l'enfant d'un époux

Message non lu par vero38 »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, que je découvre doucement. J'ai une petite question en espérant que quelqu'un pourra me renseigner, m'aider.
Alors pour nous aussi il s'agit de l'adoption de mon 1er enfant, par mon mari.
Petite particularité pour nous, mon mari a fait la démarche l'année dernière, en pensant bien faire et en faisant cela comme une preuve d'amour et 1ere démarche, il allé dans notre mairie, faire une reconnaissance de complaisance pour ma 1ere fille, pensant que cela nous aiderait dans notre démarche d'adoption, que ns avons lancé cet été.
Et malheureusement, aujourd'hui cette démarche de cœur, se retourne contre nous d'après notre notaire et l'avocate.
Nous sommes dépités car au final, depuis que nous avons lancé la procédure, tout se complique, tout devient difficile.
Est ce quelqu'un peut nous renseigner, est ce que quelqu'un est passé par le même chemin et pourrait nous donner des conseils?
Merci d'avance pour vos réponses.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption de l'enfant d'un époux

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Je crains de ne pas comprendre. Si votre mari a fait une reconnaissance de votre première fille, il n'a pas besoin de faire une demande d'adoption de celle-ci. Il est officiellement le père de celle-ci. Car, dans votre message, il semble que vous parliez du même enfant.

A moins que vous ayez un premier enfant (un garçon) et que vous ayez une deuxième enfant reconnu par votre mari (donc votre première fille) ?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption de l'enfant d'un époux

Message non lu par Patricia01 »

J'ai la même incompréhension...
Si votre premier enfant n'avait pas de père, il lui suffit, juridiquement, d'aller la reconnaître à la mairie, pas besoin d'adoption !
Si elle avait déjà un père qui l'a reconnu, alors effectivement il faut une adoption, il est impossible d'effectuer une démarche de reconnaissance. (et normalement pas besoin d'avocat pour ça ; plus d'infos ici : http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... n-conjoint).

S'il ne s'agit pas du même enfant (j'ai pu mal comprendre), je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir reconnu un enfant s'opposerait à l'adoption (simple s'il a déjà un père) de l'autre... Bref, il nous faudrait mieux connaître la situation pour vous conseiller.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre