un deuxième?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

un deuxième?

Message non lu par émilie n »

Bonjour !

Suite a l'adoption de notre fils, nous pensons peut etre nous relancer dans l'aventure pour un deuxième.
Les procédures a l etranger sont devenues si complexe, longues et incertaine que nous nous orientons vers lz France.
Notre fils est un bb pupille et nous savons que dans le 74 ont ne peux plus pretendre a l'adoption d'un bb.
Sauf si nous nous orientons vers un bb a particularité de santé ou un enfant plus grand.

C'est pourquoi je viens vers vous afin de savoir si certains ont cette expérience

Merci!
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: un deuxième?

Message non lu par Framboise »

Emilie, renseignez vous bien avant, car certains conseils de famille n'accordent pas de pupille à une famille avec enfant.
Chaque conseil de famille se fixe ses propres règles... courage à vous cela prendra du temps
la patience est devenue la première des vertue à avoir ...
framboise
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: un deuxième?

Message non lu par LaureXavier »

Bonjour,
Nous avons aussi déjà adopté un bébé, il y a tout juste deux ans.
On vient d'envoyer notre courrier au département pour demander à commencer la procédure pour un second agrément. On est dans le 94 et pour l'instant aucune idée de leurs critères d'attribution mais j'imagine qu'on ne pourra pas adopter un bb.
Du coup je trouve qu'il est très difficile de réfléchir à un projet tant qu'on n'a pas les info.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: un deuxième?

Message non lu par émilie n »

En effet Framboise,
Les bb pupille en bonne santé sont confiés au couple jeune et sans enfant, ce qui est une bonne chose car cela nous a permis d'avoir notre fils "seulement " apres 2'5 ans d'agrément :)
Pour les bb avec des particularités ou enfant pupilles plus gd, cela est possible mais je ne sais pas dans quel mesure il faut ouvrir notre agrément . Et comme pour notre premier, nous ne sommes pas prets a nous ouvrir au dela de nos limites pour aboutir, et nous ignorons si nos limites sont suffisante:
-prématurité
- hepatite b
- toxo
-histoire difficile
- mere ayant consommer de la drogue pd grossesse (exepter alcool)
- enft né après notre fils

Pour l'instant on prépare notre projet avant de nous lancer d'ici la fin d'année :)
Merci de vos réponses
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: un deuxième?

Message non lu par LaureXavier »

Emilie,
on a pour l'instant la même ouverture. Notre fils ayant un an de plus que le votre c'est tout.
Mais pareil je ne sais pas si il faut réfléchir à une plus grande ouverture ou se tourner vers l'étranger pour ce genre de projet. Pour ça j'ai hâte de commencer vraiment les démarches pour en savoir davantage.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Butterfly78
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 13:32

Re: un deuxième?

Message non lu par Butterfly78 »

Bonjour,

Nous sommes nous aussi en train de faire une demande d'agrément pour un second enfant.
Pour pouvoir espérer être choisi une nouvelle fois par le CG on nous à clairement expliqué qu'il fallait s'ouvrir à des particularités assez lourdes, notamment très grande prématurité avec incertitude de développement, SAF,.....
La prématurité n'étant pas considéré comme une particularité par la plupart des CG.
Encore une fois c'est chaque CG qui fixe les critères mais en gros il faut accepter des particularités que la plupart des couples en attente de pupille en France n'acceptent pas.

LaureXavier il me semble avoir déjà entendu que le 94 était l'un des rares départements à accepter les couples avec enfant pour un bébé né sous X mais ça à peut être changé depuis. Cela dis n'hésitez pas avant de vous lancer à téléphoner au CG ou à l'EFA pour leur demander leur critères justement.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: un deuxième?

Message non lu par émilie n »

LaureXavier

Nous avons fait une croix sur l etranger car trop incertain et pas le budget : je suis en congé parental non rémunéré jusqu'à l entrée a l ecole de min fils :)
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: un deuxième?

Message non lu par LaureXavier »

Butterfly, oui dans le 94 les deuxièmes demandes ne sont pas exclues des conseils de famille. L'assistante sociale conseille toutefois d'avoir un projet à l'étranger en parallèle.
Pour nous le budget ne serait pas un frein par contre les incertitudes sur ce type de projet m'inquiètent.
Quel est votre projet pour votre seconde adoption ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Butterfly78
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 13:32

Re: un deuxième?

Message non lu par Butterfly78 »

Je préférerais discuter en privé de nos ouvertures mais je ne sais pas comment vous contacter en MP LaureXavier ?
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: un deuxième?

Message non lu par LaureXavier »

Butterfly78 a écrit :Je préférerais discuter en privé de nos ouvertures mais je ne sais pas comment vous contacter en MP LaureXavier ?
Je ne sais pas non plus comment envoyer de message privé sur ce forum, sur votre profil je ne vois pas d'adresse à contacter.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre