Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par BeaPierre »

Je reviens sur le sujet de "voler les chances à des parents sans enfants" puisque c'est quelque chose que moi aussi j'ai déjà entendu et qui m'a fait beaucoup réfléchir... Tout en respectant ce désir d'enfant qu'ont les parents qui ne peuvent pas en avoir, et que nous aussi on a, bien entendu, mais sans la souffrance et la douleur de l'infertilité puisque nous sommes déjà parents, je me révolte contre ce "droit à avoir un enfant", puisque c'est justement l'enfant qui a le droit à avoir une famille, à grandir entouré d'amour, le droit de retrouver sa place perdue... Et alors, justement, avons nous le droit d'enlever à cet enfant la chance d'avoir une famille? Car en fait, nous cheminons vers cet (s) enfant(s), que nous désirons, qui nous attend. Pour nous, le plus important c'est d'être là, d'être prêts, le jour où cet enfant nous attendra sur le chemin, car, je crois qu'on est tous bien d'accord, ce n'est pas un enfant pour des parents, mais des parents pour un enfant. Alors, cela me fait croire que pour chaque enfant qui attend il n'y a qu'une famille qui pourra l'adopter, celle qui est là pour lui, la sienne.

Voilà, uuff.... c'est sorti d'un trait... J'espère que je me suis bien expliquée, ce n'est pas toujours facile.... :oops:

Quant à nous, nos derniers ont maintenant 2 ans.. Quand on aura l'agrément(j'espère), ils auront 3, et de là qu'une OAA nous accepte...4,5,6 ans? Nous on est partis pour 1 ou 2 enfants, plus petits que nos derniers... Le temps dira....Comme le dit notre grand de 5 ans, "maman, il faut encore que je grandisse beaucoup de centimètres pour que le "bébé" arrive, non?" Pour eux c'est difficile de penser à un frère ou soeur qui ne soit pas bébé, mais, qu'est-ce que les enfants comprennent bien les choses!!! :) Ils m'émerveilleront toujours!

Bonne route à tous,

Bea,adoptée à la naissance, et pour qui ses parents ne pourraient être que ses parents (adoptifs ;) ), même si cela n'a pas toujours été simple....
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Je partage tout à fait cette impression qu'il y a qque part un enfant qui nous attend. L'important est donc à présent de prendre le chemin qui nous conduira à cet enfant en prenant pour cela les bonnes décisions (pays, âge...) et c'est là que ça se complique !
Mais les discussions et les conseils partagés ici nous aident à y voir plus clair. :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par heleneetjean »

gagatte a écrit :Certaines categories socio-professionnelles sont ainsi defavorisees (les chiffres le prouvent, les cadres adoptent plus et abandonnent moins en cours de route).
Les catégories cadres adoptent plus en effet, et l'aspect financier paraît le plus évident. Il ne faut pas négliger non plus le côté "administratif", lettres, de motivation, etc... qui peut leur être favorable, par rapport à des personnes moins à l'aise avec l'écrit (désolée, ça paraît très caricatural).
Mais j'avais été surprise dans le rapport de l'INED paru l'an dernier (je crois) que les catégories "ouvriers" menaient leur projet d'adoption à terme dans une plus grande proportion. Il n'était pas apporté d'explication. Peut-être est-ce lié à une structure familiale (plus de couples jeunes et mariés dans cette catégorie?) qui est appréciée par les ASE et OAAs?
helene
MANON
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 22:47

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par MANON »

bonjour!
sui maman de trente ans avec 4 enfants...et un désir d'agrandir encor la famille
mes grossesse étant à risque...mon gynéco me conseil de bien réfléchir
c pourquoi j'ai décidé de me renseigner et de voir si ct possible d adopter avec déjà autant d'enfants...
je n'ai fait aucune démarche pour l'instant, uniquement sur ce site, mon mari est un peu inquiet
il n'avait lui jamais envisagé l'adoption, alor que moi, oui!
peu t on rencontrer une personne chez soi ou au sein de l'association pour nous guider, entendre nos questions, nos envies et nos crainte avant de faire la demande officielle?
Merci pour vos réponses
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par BeaPierre »

Bonjour Manon,

Vous pouvez contacter l'EFA de votre département, ils seront sans doute prêts à vous rencontrer et "essayer" de répondre à vos questions. Et bien sûr vous pouvez les contacter avant de commencer des démarches "officielles"...
Vous verrez sur ce forum ou d'autres que même si on a des enfants bio, l'adoption n'est pas impossible, loin de là! A vous de mûrir ce projet avec votre mari...
Bonne chance!

Bea
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par BeaPierre »

Eh bien, cela fait longtemps que je vous lis sans rien dire, mais aujourd'hui j'avais juste envie de partager avec vous que nous avons déjà fait les 2 premier entretiens à l"Ase, l'un avec l'as, l'autre avec la psy, et que heureusement, nous sommes tombés sur des personnes compétentes, à l'écoute et dans une démarche d'accompagnement et de réflexion qui fait vraiment plaisir. Mais bon, tout n'est pas fini, on verra par la suite.... dans 2 semaines l'as vient à la la maison....j'ai bien du boulot d'ici là... :oops:

En tout cas, pour ceux qui sont dans notre cas, vous dire que le fait d'avoir déjà des enfants bio ne leur pose pas de problèmes, et les échanges sont très intéressantes....

Bonne continuation à tous,

Bea
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Merci d'avoir partagé cette expérience avec nous ! :D

J'apprécie particulièrement non seulement de part nos points communs (déjà des enfants à la maison !) mais surtout parce que notre 1er entretien (AS) a lieu la semaine prochain et deux semaines plus tard rdv psy. Alors merci de penser à rassurer ceux qui n'ont pas encore commencé ! :D

Espérons que nous allons bénéficier de la même qualité d'écoute...

Qu'est-ce qui vous inquiète dans la venue de l'AS chez vous ?
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par BeaPierre »

Rien de grave, en fait, juste que l'as vient chez nous, et qu'avec nos 4 petits amours, notre maison est une "maison qui vit"....A FOND!!!! ;) Donc, rien de grave à part tout le rangement qui m'attend..... ;)
Mais aussi le fait qu'on va vraiment parler de notre projet, puisque dans le précédent rendez-vous on avait surtout parlé des choses "matérielles" et de nous.... En fait, autant l'as que la psy veulent d'abord nous connaître nous, et nous font parler surtout de notre adolescence, de nos relations avec nos familles...
La psy nous a reçu 1 heure ensemble, et après 1 heure chacun séparément. Avec elle on a aussi parlé pas mal de ce qu'était pour nous l'adoption en général, ce qu'on savait, ce qu'on imaginait, ce que ce mot adoption signifiait pour nous... Mais on n'est pas rentré dans les détails sur notre projet.... Donc, c'est cela qu'il va falloir qu'on "défende" dans quelques jours, sachant qu'on voudrait un agrément pour 1 ou 2 enfants.
D'ailleurs, la psy nous a donné quelques "devoirs" pour le prochain rendez-vous.... :? Juste quelques pistes de réflexion qu'elle voulait qu'on prépare ensemble (mon mari et moi)
Quant à l'as, elle nous a demandé si on voulait qu'elle rencontre nos enfants, (c'est un grand mot juste pour dire qu'elle les verrait 5 minutes à la maison avec un petit dialogue) Pour nous, il n'y a pas de souci, elle les verra chez nous, au moins les 2 grands (5 et demi et 4 ans) avec lesquels elle pourra dialoguer un peu. Quant aux petits, reste à voir, car ils n'ont que 2 ans et demi, et on n'est pas sûrs que ça leur apporte beaucoup de voir l'as....
Ah, oui, et la première chose qu'elle nous ont dit c'est la date de notre commission.... :D ça c'est une chose qui fait plaisir..
Voilà, un petit résumé de ce qu'on a vécu, si cela peut aider....
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
Bonne journée,

Bea
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Merci pour toutes les infos !

Je suis un peu inquiète pour ma part en ce qui concerne les enfants car les nôtres sont grands (sauf un de 3 ans) et je ne sais pas trop comment ils prendront les questions éventuelles...

Connaître déjà la date de commission, oui c'est super ! Mais peut-être êtes vous déjà proche de la fin du délai de 9 mois ? Tandis que nous en sommes encore très loin d'autant qu'ils ont pris leur temps pour enregistrer l'arrivée de notre dossier...
Je ne me souviens pas si tu as déjà mentionné votre département ? Nous c'est Ille et Vilaine. Je crois qu'il y a différentes façons de procéder selon les dpts.

A bientôt pour des nouvelles ? :)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Alors voilà les nouvelles : premier rdv avec l'AS hier !

A priori bon contact, on nous propose un accompagnement de la démarche avec un intérêt certain pour notre cas "atypique" :D .

Difficile cependant de savoir à quoi s'en tenir, sauf que déjà tous les rdv sont planifiés : un à domicile dans qques semaines (les ados devront ranger leur chambre :lol: ) deux "individuels" à l'automne puis un rdv pour faire le "bilan". Et un passage en commission début 2010. C'est un apprentissage de la patience... :roll:

Est-ce que le déroulement est identique partout ?
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre