adoption et origine

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
sandrine72
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 13:25

adoption et origine

Message non lu par sandrine72 »

Bonjour,
Et bien je me présente, je m'appelle Sandrine et j'ai 37 ans. J'ai été adoptée par mes parents en 1990 et avant cette date, j'étais chez eux en tant que pupille de l'état.
En février 2015, j'ai pris contact avec tante naturelle qui est également ma marraine via fb et elle m'a raconté l'histoire de sa famille (ma véritable famille). Et là, tout ce que je savais de cette famille était en contradiction avec ce que ma maman m'a toujours dit. J'en voulais à ma mère biologique de m'avoir, de nous avoir (nous sommes deux) abandonnée(s) et maintenant je suis passée au dessus car j'ai appris de tels choses que mon opinion a changé.
J'ai donc entrepris début mars de consulter mon dossier d'adoption et je suis toujours dans l'attente d'une réponse du Conseil Général. J'ai rencontré ma tante en mars 2015 et quelle émotion lorsqu'elle m'a montré des photos de moi bébé dans les bras de ma mères biologiques (chez mes parents, je n'avais aucune photo de moi bébé). J'ai toujours pensé que je n'avais pas été acceptée par cette famille et c'est tout le contraire. Ma mère biologique n'a jamais cessé de parler de ma soeur et moi. Et ma tante m'a appris que ma mère biologique avait une maladie mentale et qu'elle était hospitalisée et sous curatelle. Je sais que ma mère biologique n'a pas eu une vie heureuse.
Et maintenant, peut-être que certains vont trouver cela bizarre mais je désire réellement voir ma mère biologique. le problème, c'est qu'il ne faut pas la perturber car elle est très fragile. Ma tante a parlé de mon désir de la rencontrer aux infirmières et maintenant j'attends l'aval du professeur qui l'a suit. Voilà mon histoire en condensé.
sandrine72
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 13:25

Re: adoption et origine

Message non lu par sandrine72 »

et j'aimerais avoir vos avis sur mon cas.
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: adoption et origine

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour Sandrine,

j'ai pris connaissance de ton post.
Pour le fait que tu veuilles rencontrer ta maman, je trouve çà naturelle pour que tu mettes un nom sur un visage, que tu vois la personne qui t'a portée pendant 9 mois dans son ventre, que tu recherches les ressemblances et surtout pour que tu lui parles.
As tu écris une lettre à cette femme?
Je pense que d'abord lui écrire une lettre, c'est la préparée à une rencontre.
ton post est très intéressant pour tout le monde car l'abandon d'un enfant par une mère est déjà un acte très difficile à gérer psychologiquement.
Alexei
Adopté de Corée du Sud
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption et origine

Message non lu par Patricia01 »

Un avis, un avis... ce n'est que mon avis de mère : vous sentez-vous prête à la rencontrer, vous ? C'est l'essentiel...
Ce que je veux dire par là, c'est que votre cas est un peu particulier : il faut à la fois vous préparer, vous, en vous informant bien sur sa maladie mentale, pour ne pas être déstabilisée par ses réactions, et qu'elle soit préparée, elle, par les personnes qui la suivent. Et il faudra probablement que la rencontre se déroule d'abord en présence de tiers (par ex les médecins qui la suivent... en tout cas eux vous diront, selon son problème, si c'est préférable)
Vous avez fait appel au conseil général pour votre dossier : avez-vous demandé à être accompagné par le CNAOP ? (plus le temps de retrouver le sens... conseil national d'accès aux origines personnelle ?) Ils pourraient sûrement être de bon conseil, eux aussi, pour que la rencontre se passe au mieux. Ou peut-être servir d'intermédiaire entre vous et les médecins si besoin.
Cela dit, vous avez déjà beaucoup avancé puisque vous connaissez une tante biologique qui joue un peu le rôle d'intermédiaire, donc mes conseils sont peut-être dépassés...
Bon courage dans tous les cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sandrine72
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 13:25

Re: adoption et origine

Message non lu par sandrine72 »

Patricia01 a écrit :Un avis, un avis... ce n'est que mon avis de mère : vous sentez-vous prête à la rencontrer, vous ? C'est l'essentiel...
Ce que je veux dire par là, c'est que votre cas est un peu particulier : il faut à la fois vous préparer, vous, en vous informant bien sur sa maladie mentale, pour ne pas être déstabilisée par ses réactions, et qu'elle soit préparée, elle, par les personnes qui la suivent. Et il faudra probablement que la rencontre se déroule d'abord en présence de tiers (par ex les médecins qui la suivent... en tout cas eux vous diront, selon son problème, si c'est préférable)
Vous avez fait appel au conseil général pour votre dossier : avez-vous demandé à être accompagné par le CNAOP ? (plus le temps de retrouver le sens... conseil national d'accès aux origines personnelle ?) Ils pourraient sûrement être de bon conseil, eux aussi, pour que la rencontre se passe au mieux. Ou peut-être servir d'intermédiaire entre vous et les médecins si besoin.
Cela dit, vous avez déjà beaucoup avancé puisque vous connaissez une tante biologique qui joue un peu le rôle d'intermédiaire, donc mes conseils sont peut-être dépassés...
Bon courage dans tous les cas !
Bonjour,

Oui je suis prête à la rencontrer et je me suis renseignée sur sa maladie, elle est schizophrène. J'ai vu des photos d'elle actuellement, c'est une femme meurtrie par la vie.
Ma tante m'a dit que son tuteur pourrait m'accompagner lors de la rencontre. Et je suis dans l'attente de l'aval du corps médical pour la rencontrer et je sais que cela se fera par étape pour ne pas la perturber car elle est très fragile. Elle doit bientôt aller dans une maison d'accueil car elle ne peut plus vivre seule pour son bien.
Merci à vous pour votre réponse
sandrine72
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 13:25

Re: adoption et origine

Message non lu par sandrine72 »

alex_adopte37 a écrit :Bonjour Sandrine,

j'ai pris connaissance de ton post.
Pour le fait que tu veuilles rencontrer ta maman, je trouve çà naturelle pour que tu mettes un nom sur un visage, que tu vois la personne qui t'a portée pendant 9 mois dans son ventre, que tu recherches les ressemblances et surtout pour que tu lui parles.
As tu écris une lettre à cette femme?
Je pense que d'abord lui écrire une lettre, c'est la préparée à une rencontre.
ton post est très intéressant pour tout le monde car l'abandon d'un enfant par une mère est déjà un acte très difficile à gérer psychologiquement.
Alexei
Adopté de Corée du Sud
bonjour,
Et bien pour la ressemblance, je sais que je suis son portrait et pour lui écrire j'attends déjà d'avoir l'aval du corps médical et je pense qu'il y aura beaucoup d'étape avant de la rencontrer car elle est fragile
merci pour votre réponse
Répondre