Congés d'adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Anypya
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:07

Congés d'adoption

Message non lu par Anypya »

Bonjour à tous,

Comme c'est la toute première fois que je viens poster je me présente brièvement.
Mon mari et moi sommes agés de 33 ans. Nous sommes dans le departement 37 et sommes en attente d'un pupille depuis juin 2011.

L'AS est passée chez nous hier et nous a demandé de réfléchir à l'organisation de notre temps de congé lorsque l'enfant arrivera.

J'ai lu que le congé d'adoption était de 10 semaines et pouvait etre scindé en 2: 5 semaines chacun par exemple?

Par ailleurs,les congés maternité et paternité sont ils cumulables avec le congé d'adoption ou sont compris dedans?

Et a ton le droit au congé parental si c'est le premier enfant?

J'ai pas mal fouiné sur le net mais c'est pas clair du tout pour moi.
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Congés d'adoption

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Le congé adoption est effectivement divisable mais pas forcément en deux parties égales. Si vous le divisez, vous aurez droit à 11 jours supplémentaires.
Il n'y a pas de congé maternité puisque nous avons un congé adoption. Les 11 jours supplémentaires auquel vous avez droit en cas de division du congé sont semblables au congé paternité. Pour le père, il y a trois jours auxquels il peut prétendre (les trois jours que tout père peut prendre à la naissance de son enfant). Ce dernier point est à voir avec l'employeur.

Quant au congé parental, pour un premier enfant, vous avez droit à six mois indemnisés. Vous pouvez bien entendu prendre plus mais ce ne sera pas indemnisé.
Anypya
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:07

Re: Congés d'adoption

Message non lu par Anypya »

Merci de votre réponse.

Donc le père a le droit au congé paternité + congé d'adoption et la mère seulement au congé d'adoption.
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Congés d'adoption

Message non lu par elise47 »

Le congé paternité est compris dans le congé adoption dès lors que celui-ci est divisé. On a 11 jours en plus quand on divise le congé adoption et ces 11 jours correspondent au congé paternité.
Le congé maternité n'existe pas en tant que telle quand on adopte, de même que les femmes qui accouchent n'ont pas de congé adoption!
Anypya
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:07

Re: Congés d'adoption

Message non lu par Anypya »

Je comprend ce que vous voulez dire ;)
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: Congés d'adoption

Message non lu par EloLeLoup »

Bonjour,

Chouette interrogation :) , même si notre agrément est bien plus jeune, on ne peut s’empêcher de penser aux conséquences pratiques et à l'accueil de l'enfant.
En gros,
on pourrait penser, si on veut rester à la maison de façon assez équilibrée avec le petit:

on divise le congé d'adoption au bénéfice du papa:
papa: 11 jours + par exemple 9 semaines (sur les 10 du Congé Adoption) = 11 semaines en gros + ses congés s'il veut/peut
maman : la semaine restante du congé adoption + le congé parental de 6 mois = 25 semaines

est ce que j'ai bien compris ?
merci :-)
souristrotteuse
Messages : 4
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 21:40
Localisation : Essonne
Profil adoption : Maman d'une choupinette de 5 ans depuis octobre 2014
emailpersonnel : souristrotteuse@yahoo.fr

Re: Congés d'adoption

Message non lu par souristrotteuse »

Bonsoir,

Concernant le congé d'adoption, s'il est partagé entre les deux parents, la période la plus courte doit être égale à au moins 11 jours.
Cela veut dire que dans votre cas, EloLeLoup, il faudrait que vous preniez au moins 11 jours et le papa les 10 semaines restantes.

Je vous conseille aussi de vérifier que vous pouvez bien intercaler les congés payés du papa entre son congé d'adoption et le votre (je me demande s'il ne faut pas une continuité, ce n'est pas très clair sur le site Ameli)

Estelle
Maman depuis octobre 2014 d'une minette de 5 ans et en fin de congé parental
Anypya
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:07

Re: Congés d'adoption

Message non lu par Anypya »

Et l'assistante sociale nous a dit qu'en cas de congé parental il fallait qu'il soit dans la continuité du congé d'adoption. C'est à dire que si c'est le papa qui prend le CP, c'est lui qui doit avoir les derniers jours du congé d'adoption
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Congés d'adoption

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je relance ce sujet car nous commençons à nous intéresser au côté pratique (et financier disons le) de l'adoption ...
Mon mari a demandé il y a plus d'un mois désormais, avec multiples relances, à son employeur et à sa RH qu'elles étaient les conditions d'un congé adoption dans sa situation, à savoir qu'il prendrait les 10 semaines étant donné que je suis à mon compte et que je n'ai droit à aucune indemnisation (ce qui ne m'empêchera pas de limiter mon activité, bien entendu !).
Bref, nous avons fait des simulations sur Ameli (en simulant un congé maternité, vu que pour l'adoption ça ne fonctionne pas) et il apparait qu'il dépasse le plafond de la sécu, il y aurait apparemment donc une perte de salaire que l'employeur peut compenser ou non (= la subrogation), sauf qu'il n'arrive pas à savoir si son employeur le ferait ou non. Ma question est donc : comment savoir ?
Est ce que l'entreprise est tenu d'informer le salarié ? A qui s'adresser sinon ?

Si son employeur pratique la subrogation (compensation de salaire/maintien du salaire) pour les congés maternités, est-il tenu de le faire pour le congé adoption ?

Merci pour votre aide, j'ai vraiment l'impression que ce petit chef veut mettre des batons dans nos roues ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Anypya
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:07

Re: Congés d'adoption

Message non lu par Anypya »

En ce qui me concerne j'ai n'ai eu aucune perte de salaire durant mon congé d'adoption. La compensation m'était versé par la CPAM.
Un peu perdu par les démarches et les primes auxquelles nous avons droit nous avions prit RV avec la CPAM et la CAF pour que notre dossier soit étudié au mieux et afin d'être mieux dirigés dans les démarches.
Répondre