adoption au cameroun

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
jean gucia
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 08:33

adoption au cameroun

Message non lu par jean gucia »

bonjour a tous ...
ns avons adopté au cameroun en 2012 .depuis juillet 2013 nous avons tout , notaire ,jugement , passeport et autorisation de sortie du territoire signée de madame la ministre du MINAS.mais notre enfant est bloquée la bas .
en effet refus de la MAI de nous accorder le visa .le motif "adoptabilitée de l'enfant non vérifiée".....c'est l'efa qui nous a proposé le cameroun aprés l'agrément en nous donnant les coordonnées d'un avocat .l'enfant avait 4 ans
et une mere biologique .l'ambassade lors de notre 1er voyage nous a dis ok et nous a donnée la marche a suivre .....dans ce document "adoption donné par une famille" il y a une ligne qui est l'autorisation du MINAS du cameroun.
et lorsque notre avocate a demandée cette autorisation ,le MINAS a répondu qu ils n'intervenaient pas pour les adoptions privées sauf pour l'autorisation de sortie ....
voila ...la MAI veux cette autorisation et le MINAS lui dit ne pas etre concerné car c'est une adoption dite privée .... on est BLOQUE....que pouvons nous faire ???? quelles sont les autres familles qui sont dans notre cas ??? peut etre nous regrouper et nous battre ensemble pour nos enfants

Aujourd hui il y a Ebola pas loin ...risque d"enlevements ....mais on nous dis que pas de visa pour proteger l'enfant !!!!!! ?
Nous somme aller au MINAS il nous ont dis (la direction ) que pour eux rien nous empechait de partir avec notre enfant !!!!
en fait nous avons un enfant dont nous sommes responsable au cameroun ...on se voit par skype ,toute les semaines ,le lien est bien fait , on est seul ..vraiment seul ..notre fille a 7 ans maintenant et nous partons tres bientot la voir.
il faut savoir que les règles sur l'adoption au cameroun ont changées en 2012... ça nous a tout compliqué .
merci
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption au cameroun

Message non lu par Patricia01 »

Je ne connais pas les règles de l'adoption au cameroun, je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage... Mais je vais tout de même essayer de me renseigner.
De votre côté, vous êtes-vous rapproché de l'antenne locale EFA ? Ils peuvent poser la question aux juristes de l'association. Il faut également insister auprès de la MAI, je pense, savoir exactement ce qui bloque...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
jean gucia
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 08:33

Re: adoption au cameroun

Message non lu par jean gucia »

bonjour et merci Patricia
le cameroun n'a pas signé la convention de LA HAYE .. donc la MAI impose des regles qui ont changées en nov 2012 , a cette periode nous avions deja le jugement .l' EFA nous a envoyé la bas ....les juristes ont dit que cela allait etre
compliqué (ça l'est )....on a iinsisté aupres de la MAI .pour te donner une idée de notre vécu... en avil nous etions a Yaoundé ds le bureau d une directrice du MINAS (ministere affaires sociales) la directrice nous a dit ,mais vous avez tout
certificat de naissance ,passeport ,autorisation de sortie ,du coup elle a appelé l'ambassade et l'ambassade nous a dit de faire une demande de visa le lundi.... la directrice comme nous meme etions persuadé que c'etait bon y compris
notre fille qui etait avec nous ,donc le lundi ns avons fait la demande de visa ,le mardi on prenais un billet d'avion pour notre fille et le jeudi on noud refusait ce visa ...... on a pleuré tous les trois .... pour moi faire ça a des personnes et un enfant
c'est inhumain ...
si tu peux débloquer .....n'hesite pas
on cherche les autres adoptants au cameroun ,bloqués comme nous
on se bat ...merci de nous lire.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adoption au cameroun

Message non lu par Framboise »

Bonjour Jean,
je sens une forte détresse dans ton message .
vous avez donc adopté en individuel au cameroun et le visa a été refusé par la MAI ... c'est bien cela ?
en effet il faudrait pouvoir joindre d'autres parents dans votre cas ...
essayez de contacter EFA national à Paris
221, rue La Fayette 75010 Paris
Tél. +33 (0) 1 40 05 57 70 Fax. +33 (0) 1 40 05 57 79

et aussi le MASF (http://masf.info)
essayez aussi de contacter un avocat en france
merci de donner votre mail privé
cordialement et courage
framboise
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: adoption au cameroun

Message non lu par bertag »

Bonjour,

je ne suis pas du tout juriste et je vais peut être écrire une grosse bétise mais peut être pourriez-vous contacter le médiateur de la République et/ou la Défenseure des Droits de l'Enfant?

Cordialement
Bertag
phidelo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 août 2009 09:42

Re: adoption au cameroun

Message non lu par phidelo »

Bonjour,

j'ai eu connaissance d'un couple habitant le nord de la France à Baisieux qui a eu le même genre de soucis mais pour une adoption au sénégal. Je crois me souvenir qu'ils ont pris conseil auprès d'un avocat, maître Berton. Ils ont pu rentrer en France avec un visa touristique au lieu d'un visa long séjour (je crois). L'avocat avait fait valoir que l'Etat Français ne pouvait pas aller à l'encontre d'une décision de justice sénégalaise (enfin si j'ai bien tout compris..). Il y avait eu un article dans la Voix du Nord il y a quelques mois.
Ils ont une page Facebook, en tapant dans google enfant bloqué au Sénégal vous tomberez sur quelques articles à leur sujet. Je vous mets le lien de leur page FB sans savoir s'il fonctionnera...
https://www.facebook.com/pages/Soutien- ... 1904351333
J'espère que cela pourra peut-être vous aider en faisant état de cette affaire et en essayant de faire valoir une jurisprudence (mais je ne sais pas s'il y a eu un jugement sur le sujet). Essayer de prendre contac avec eux, ils seront plus à même de vous parler de leur adoption.
Bonne journée,
Delphine (maman de Lilian Bogota 2009, en attente d'aller chercher Clémence à Brazzaville)
jean gucia
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 08:33

Re: adoption au cameroun

Message non lu par jean gucia »

bonjour et merci de vs interesser a notre cas

concernant maitre berton et le senegal ...j'ai envoyé un mail a maitre berton mais pas de reponse .Sachez que nous avons une avocate en france et une au cameroun ..nous avons demandé si l'on pouvait demander un visa touristique pour l'ete dernier ,mois l'ambassade nous a annoncé que les visas touristiques etaient refusés pour les adoptions en cours ...!!! ????
nous avons evidement saisi le defenseur des droits et la MAI leur aurait donné comme réponse que c'etait le cameroun qui faisait blocage ....le defenseur croit la MAI ...et pas nous .
oui je cherche les gens qui sont comme nous bloqué au cameroun ...on doit etre entre 10 a 20 couples

merci a tous
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adoption au cameroun

Message non lu par Framboise »

Jean ,
je viens de voir qu'il existe sur yahoo un groupe dédié à l'adoption en Afrique
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... rique/info
vous y trouverez peut être des parents bloqués au cameroun ...
Pour la MAI la nouvelle responsable est odile roussel, essayer d'obtenir un rendez vous avec elle ...
Voici les dernières infos que j'ai pu trouvé
courage à vous
framboise
jean gucia
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 08:33

Re: adoption au cameroun

Message non lu par jean gucia »

merci framboise
tu es plus efficace que moi ...je ne suis pas un surdoué du net .
sinon nous partons au Cameroun voir notre enfant ds 3 semaines .ça va etre que du bonheur.
actuellement l'adoption est bloquée entre la France et le Cameroun ... compliqué a comprendre.
merci et a plus
jpgucia()yahoo.fr
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: adoption au cameroun

Message non lu par ABC »

bonjour,

j'espère de tout coeur que la situation a évolué, dans le bon sens.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre