EN COURS D'AGREMENT

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
charo44600
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 19:43

EN COURS D'AGREMENT

Message non lu par charo44600 »

Bonjour ,

Je me présente très brièvement...
J'ai 40 ans, mariée sans enfant, adoptée à l'âge de 9 mois
Echecs successifs PMA, une cata...
On a découvert que je ne pouvais pas avoir d'enfant dû à l'âge, et à l'endométriose (déjà opérée)
le dossier de demande d'agrément a démarré en fev 2014

En cours d'enquêtes sociales, et psy , cela se termine courant novembre par le dernier rendez vous psy.
C'est éprouvant, et à la fois ils font tout pour vous repousser dans vos retranchements... :?
Mais il faut en accepter les "règles du jeu" de ces interrogatoires....( durée 3h30 sans interruption avec l'éducateur, et 1h30 -2h00 ave la psy)

Théoriquement le dossier devrait passer en commission en déc...

Je pense que nous n'aurons pas l'agrément...je le sens pas.....
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: EN COURS D'AGREMENT

Message non lu par émilie n »

Bonsoir,


Non non non non et non! ;) pas de defaitisme!
Plus serieusement, le sentiment de "ne pas le sentir" est il fonder sur remarque precise de l As ou Psy? Ou bien juste du a une fatigue emotionnelle du a l enchainement de rdv eprouvant?
Au plaisir de vs lire
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: EN COURS D'AGREMENT

Message non lu par elise47 »

Pourquoi avez-vous cette sensation? Sur quoi est-elle fondée?
L'éducateur vous a-t-il dit, lors du dernier entretien, qu'il émettrait un avis réservé ou défavorable?
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: EN COURS D'AGREMENT

Message non lu par lysiane »

Bonjour,

Ho là là, je sens de la fatigue la dessous ! Allez on se reprend, c'est presque fini. Et vu votre parcours, j'ose vous dire que vous en avez vu d'autres ;) Non ?
Pourquoi pensez -vous que vous n'aurez pas l'agrément ? Comment se passent les entretiens ?
Nous savons tous que ces entretiens sont parfois éprouvants, mais ne baissez pas les bras avant la fin .Avez-vous encore des RDV ? Si oui, c'est le moment de montrer votre motivation. Allez courage !

J'espère bien lire en décembre que vous avez votre agrément.

Lysiane
catteline
Messages : 29
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 00:09
emailpersonnel : cataline@live.fr

Re: EN COURS D'AGREMENT

Message non lu par catteline »

Bonjour,

Il ne faut surtout pas baisser les bras !!
Pour nous aussi, les entretiens ont été éprouvants, poussés à chaque fois dans nos retranchements les plus ultimes et je pensais sincèrement que notre dossier ne passerait pas en commission ...
Et puis on a pu lire les rapports d'évaluation avant le passage en commission et là, surprise !! Non seulement mes craintes étaient infondées, mais en plus les rapports étaient plus que bons !! On a eu notre agrément il y a bientôt un an maintenant ...

Surtout ne pas se fier à "ses intuitions" ou impressions, car en la matière, s'ils nous poussent autant c'est qu'ils savent que cela n'est pas négatif mais que cela nous amène à plus évoluer et réfléchir sur les différents aspects évoqués ...

Alors courage et RDV en décembre pour fêter cet agrément !!
Cassina
Messages : 14
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 13:25
Situation familliale : Marié
Profil adoption : Agrément pour une pupille âgé de 0 à 3 ans.
emailpersonnel : karinemeric@orange.fr

Re: EN COURS D'AGREMENT

Message non lu par Cassina »

charo44600 a écrit :Bonjour ,

Je me présente très brièvement...
J'ai 40 ans, mariée sans enfant, adoptée à l'âge de 9 mois
Echecs successifs PMA, une cata...
On a découvert que je ne pouvais pas avoir d'enfant dû à l'âge, et à l'endométriose (déjà opérée)
le dossier de demande d'agrément a démarré en fev 2014

En cours d'enquêtes sociales, et psy , cela se termine courant novembre par le dernier rendez vous psy.
C'est éprouvant, et à la fois ils font tout pour vous repousser dans vos retranchements... :?
Mais il faut en accepter les "règles du jeu" de ces interrogatoires....( durée 3h30 sans interruption avec l'éducateur, et 1h30 -2h00 ave la psy)

Théoriquement le dossier devrait passer en commission en déc...

Je pense que nous n'aurons pas l'agrément...je le sens pas.....
oui nous on repousse dans notre retranchement, nous avons ressenti la même chose, ils sont revenus plusieurs fois sur des sujets sensibles, en insistant, parfois nous sortions des entretiens lessivés, et puis nous avons obtenu l'agrément !
Restez le plus naturel possible, soyez honnête, parler avec votre coeur, montrez leur que ce petit bout aura une famille qui l'aimera et la protégera.
Courage pour la suite, mais ne baissez pas les bras :)
10 ans de pma, puis parcours d'adoption lancé en janvier 2014. Agrément obtenu le 2 octobre 2014.
Délai d'attente annoncé + ou - 5 ans environ
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: EN COURS D'AGREMENT

Message non lu par ABC »

Je vous souhaite d'obtenir votre agrément !
J'espère que la lecture des rapports pourra vous rassurer ...

En effet, nous sommes poussés dans nos retranchements et ces rendez-vous sont "vidants". Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter au ressenti que l'on a ... parce que l'enjeu si important fausse sans doute notre jugement !

De mon côté, nous avons eu 2 RDV AS et 1 RDV Psy, et je dois vous avouer qu'à l'issue du 2ème RDV avec l'AS j'étais au plus mal, puis le RDV suivant, avec la psy, m'a apaisé et m'a fait penser "laisse venir, dis ce que tu es, ce que tu ressens, dis ce que tu attends, ne te focalises pas sur chaque mot et tu verras bien" ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: EN COURS D'AGREMENT

Message non lu par Patricia01 »

C'est leur boulot, de nous pousser dans nos retranchement. Ils ont la responsabilité de déterminer si oui ou non on est apte à devenir parent par adoption (ce qui n'est pas pareil que devenir parent d'un enfant biologique), ils ne veulent pas prendre le risque de donner le feu vert à un couple s'ils sentent que ça pourrait aller à l'échec, c'est leur responsabilité professionnelle qu'ils engagent... Donc oui, les entretiens sont durs à vivre parfois, vidant, épuisants, on s sent remis en question, jugé, c'est pas agréable... mais soyez naturels, soyez vous-mêmes, pour que les rapports soient fidèles à ce que vous êtes vraiment et qu'on vous propose un jour un enfant qui vous corresponde vraiment...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Auroretmika
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 22:28

Re: EN COURS D'AGREMENT

Message non lu par Auroretmika »

bonjour,

courage à vous , dite vous que de se faire du soucis c'est un avant gout de l'aventure d'être parent
Jespere que votre projet aboutira
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: EN COURS D'AGREMENT

Message non lu par ABC »

Voila ! Patricia a exprimé bien mieux que moi ce que je voulais dire ! Soyez comme vous êtes pour que l'enfant à venir soit en adéquation avec ce que vous êtes ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre