Dossier d'agrément lot et Garonne

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
cindy47
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 14:28

Dossier d'agrément lot et Garonne

Message non lu par cindy47 »

bonjour à tous mon conjoint et moi sommes mariés depuis le 18 octobre 2014 nous avons renvoyé le dossier complet au conseil général et aujourd'hui recu la lettre pour que l'on prenne rendez vous avec le travailleur sociale et la psychologue ce dernier est le 3 décembre 2014 à 9h00 !!! Nous ne pouvons pas avoir d'enfant naturellement suite à une azoospermie de mon homme nous avons suivi parcours pma depuis 2 ans et nous en sommes au 4 ème échec ! Je voudrai savoir comment ce passe le premier rendez vous qui sera à la maison avec les 2 travailleurs sociaux en même temps ! Le stress commence a arrivé ... Est ce que certaines d'entre vous ont suivi les 2 parcours simultanément ??? Merci à celles qui me répondront bonne journée
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Dossier d'agrément lot et Garonne

Message non lu par elise47 »

Bonjour,
Nous sommes du Lot-et-Garonne. Nous avons eu notre agrément en juin 2011.
Pour le premier rendez-vous, nous avons rencontré l'assistante sociale. Le deuxième rendez-vous était avec la psychologue. Nous n'avons jamais rencontré les deux en même temps. Cela dépend de chaque travailleur social je crois.
Pour ce premier rendez-vous, il s'agit de vous présenter, de dire qui vous êtes, quand vous êtes nés et où, quand vous vous êtes rencontrés tous les deux, votre parcours familial et scolaire. Ce premier rendez-vous retrace un peu votre histoire (les rendez-vous qui suivront aussi car on ne peut aborder tous les thèmes en un seul rendez-vous).

Enfin, pour répondre à la question des deux parcours simultanément, nous avons commencé les démarches en même temps que le traitement pour la première FIV (démarches administratives). Cette première FIV a fonctionné. J'étais pour ne rien dire à l'assistante sociale et à la psy car c'était trop récent pour les deux premiers rendez-vous mais mon mari a voulu être clair et nous avons donc annoncé la couleur très rapidement. Il nous a alors été conseillé de mettre en stand by notre projet d'adoption. Ma grossesse n'a pas évolué et nous avons donc pu continuer nos démarches (mais je n'ai du coup pas pu éviter les questions sur ma fausse couche et la manière dont je l'avais vécue). Mais je sais que je n'aurais pas pu mener le traitement FIV et l'adoption en même temps, parce que cela demande une énergie que je n'avais pas (traitement de cheval + disponibilité + effets secondaires + disponibilité pour les entretiens pour l'agrément + boulot) . Un choix s'est imposé à nous, comme une évidence. Notre coeur a décidé pour nous : nous serions parents par l'adoption.
cindy47
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 14:28

Re: Dossier d'agrément lot et Garonne

Message non lu par cindy47 »

Bonjour Élise merci de ta réponse il est vrai que je ne sais pas quoi faire on entend plusieurs sons de cloche ... Certains nous disent de le dire d'autre nous dise de rien dire !!! Je commence mon 5 ème traitement la semaine prochaine et du coup le 3 lors du rdv je serai en attente de resultat !!! Apres nous notre désir et que si un jour ça marche en pma nous voudrions quand même adopter alors je ne sais pas ! Vous avez déjà adopter ou vous êtes en attente ???
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Dossier d'agrément lot et Garonne

Message non lu par Patricia01 »

Compte tenu de la durée des parcours d'adoption, il me semble qu'on voit de plus en plus de couples qui commencent les démarches d'agrément sans avoir terminé les FIV, parce qu'ils ont subi quelques échecs et se rendent compte qu'ils ne seront peut-être jamais parents biologiques. On peut considérer qu'ils sont en cours de cheminement vers le deuil de l'enfant bio. Pour notre part, le fait d'avoir débuté les démarches d'adoption nous a tellement motivés qu'on n'a plus eu envie de continuer les PMA (qui commençaient déjà à nous peser et pourtant on n'a vraiment pas été loin dans le parcours !).
Je connais également des gens qui ont mené les deux simultanément... et un couple pour lequel les deux ont abouti à 6 mois d'intervalle ! Un peu rude...
Bref, je pense que ce n'est pas forcément un souci de mener les deux parcours, mais que vous n'aurez sans doute pas l'énergie de le faire longtemps, et il faudra probablement mettre l'un ou l'autre en stand-by à un moment ou un autre...
En tout cas, à mon avis, mieux vaut être au clair avec les travailleurs sociaux, en mettant bien en avant votre désir d'avoir un enfant par adoption, en vous centralisant sur ce projet, mais sans nier que vous avez encore quelques tentatives à mener par ailleurs...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Dossier d'agrément lot et Garonne

Message non lu par elise47 »

Dire ou ne pas dire... C'est à vous de voir avec quoi vous vous sentirez le plus au clair.
Mais comme je l'ai déjà dit, et comme l'a dit Patricia, il faut beaucoup beaucoup beaucoup d'énergie pour mener les deux projets de front... Un moment ou l'autre, je pense que vous choisirez un chemin plus qu'un autre. J'étais comme vous au début mais très vite, j'ai su que je serai maman par l'adoption tant l'investissement pour ce projet était fort, intense, intensément voulu.

Pour répondre à votre question, je suis maman d'un petit garçon que nous avons adopté il y a un an.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Dossier d'agrément lot et Garonne

Message non lu par ABC »

Bonjour,

De notre côté, nous sommes en cours d'enquête pour l'agrément et au moment de commencer les démarches administratives (en mars de cette année), nous avions mis la PMA en standby depuis qqs mois déjà, pensant y retourner début 2015...
Aujourd'hui, nous sommes très impliqués dans l'adoption et nous n'imaginons plus à ce jour, remettre les pieds dans un centre ... Et je ne vois pas comment nous pourrions mener les deux parcours de front tant ils demandent, chacun, de l'énergie (investissement, remise en question, lectures pour l'adoption, traitement lourd et multiples RDV pour la PMA).

Pour ce qui est de le cacher ou pas, chacun fait ce qu'il veut, mais je suis de celles qui pensent qu'il vaut mieux une relation de confiance, juste, dans la vérité avec les travailleurs sociaux et donc de ne pas cacher la vérité, d'autant plus si l'on est au clair avec soi-même et avec les motivations qui nous mènent dans chacun des parcours ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
cindy47
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 14:28

Re: Dossier d'agrément lot et Garonne

Message non lu par cindy47 »

bonjour a toutes, merci de vos réponses ! nous avons donc discute avec mon conjoint et en effet nous allons etre sincere car notre naturel va nous joue des tours sinon nous ne savons pas "mentir" !!! donc la nous faisons le 5eme traitement et apres nous verrons suivant le rdv avec la psy et travailleur sociale.
Elise ca a ete long pour vous pour avoir votre petit bout ? vous avez ete a l'etranger ou c'est un pupille de l'etat ? desole de toutes mes questions mais on s'en pose beaucoup ! bonne soirée a toutes et merci
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Dossier d'agrément lot et Garonne

Message non lu par elise47 »

Non, cela n'a pas été long pour nous. Nous avons eu notre agrément en juin 2011, nous avons eu la proposition de notre fils et juillet 2012 et l'avons rencontré en octobre 2013. Entre le dépôt du dossier au CG et notre retour en France (nous avons donc adopté à l'international), il nous a fallu 3 ans et 1 mois. Cette rapidité est plutôt rare, en national bien sûr mais à l'international également.
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Dossier d'agrément lot et Garonne

Message non lu par elise47 »

Sur un autre forum, j'ai trouvé ce questionnement très pertinent et judicieux. J'ai de suite pensé à toi, Cindy :
"Comment comptez vous expliquer votre deuil de l'enfant biologique si il n'est pas fait?
Attention, si les TS sentent qu'il y a anguille sous roche, ils risquent de chercher ce qui ne va pas et vous pouvez aussi vous trouver en difficulté...
Mais dire que vous êtes encore en parcours de PMA risque de vous conduire à un refus d’agrément ou des réserves au motif que vous n’êtes pas pleinement investis dans votre projet d'adoption.
Mais peut être faut il se poser differement la question: pourquoi les deux en meme temps?
Si tu continues la PMA, avec donc l'espoir d'un enfant bio, n'est il pas trop tôt pour envisager l'adoption? Et inversement, si vous vous tournez vers l'adoption, est ce que ce serait le signe que vous commencez à tourner la page de la filiation biologique?"

Bonne réflexion!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dossier d'agrément lot et Garonne

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Je rejoins Elise47 , la question est a ce poser avant. Si vous n'avez pas fait le deuil de la filiation bio , vous n avez pas a en rougir c humain et il faut du tps pour ca. Finissez votre PMA et voyez ou cela vous mene.
Pour info , l'un des rare couple que je connaisse qui continuai les 2 en parrallele se sont vu refuser l'agrement.

Amicalement
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre