Facebook et la recherche des origines

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Facebook et la recherche des origines

Message non lu par Papouase »

Bonjour,

J'ai essayé en vain de trouver un post à ce sujet sur le site, mais je crois que le système de recherche par mot clé n'est pas probant.
Voici donc mes interrogations sur le sujet de la recherche des origines des enfants adoptés, auquel je fais de la place dans ma tête puisqu'un jour peut-être la question se posera pour mon enfant.

J'ai lu un article du Nouvel Observateur disant que Facebook était actuellement un moyen extraordinaire de retrouver ses parents biologiques ou l'enfant qu'on a mis au monde dans le secret. Je suis allée consulter la page, et ça m'a un peu effrayée... Des parents et des enfants sont donc susceptibles de se rencontrer grâce a quelques détails (jour et heure de naissance, lieu), en quelques clics! Sans préparation, sans accompagnement, un ado qui a tout juste 10 ans peut,dans le secret de sa chambre, rencontrer sa mère d'origine? Ce n'est pas un peu angoissant tout ça?
Sur la page FB, des mères cherchent même à retrouver des enfants nés il y a à peine 2, 3, ou 5ans... Comment contrôler cela, en tant que parent adoptif, aujourd'hui?
Il est normal j'imagine qu'un enfant exprime un jour le désir de rencontrer ses parents biologiques, même précocement, et je crois qu'il est du devoir du parent d'en parler avec lui, de le rassurer sur le fait qu'on sera là pour l'aider le jour où il se sentira prêt... mais si ces étapes de discussion, de doutes, de partage avec la famille, de préparation, sont complètement annulés par l'immédiateté d'internet, n'y a t il pas un risque de bouleversement de l'enfant, et des liens familiaux par la même occasion?

Comment envisagez vous cette étape possible de recherche d'origines avec votre enfant?

Merci de vos témoignages!

Julia
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Facebook et la recherche des origines

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Votre questionnement m'interpelle car j'ai à peu de choses près le même.
Effectivement, nos enfants peuvent retrouver leurs parents de naissance par un simple clic (vive la technologie!) mais... cela pose aussi la question de savoir s'il est sain qu'un enfant de dix ans possède un compte Facebook. Et surtout, je crois que c'est à nous, les parents de tous les jours, de parler à nos enfants, de dire que l'on est là pour lui et que s'il a des questions, s'il a envie de retrouver une partie de son histoire, alors on peut en parler ensemble, chercher ensemble. Si l'enfant cherche "dans le secret de sa chambre", cela ne signifie-t-il pas qu'il y a comme un malaise? Je ne sais pas, je ne juge pas, je me pose vraiment la question.
L'immédiateté qu'offre Internet ne m'effraie pas plus que ça à vrai dire... Les questions des origines, de son histoire, se poseront en temps voulu. Il n'a que deux ans et demi et je me dis qu'on a le temps! Si ça se trouve, il ne voudra pas entendre parler de son passé, ne voudra rien savoir. A l'inverse, il voudra peut-être tout savoir et par tous les moyens. Dans ce cas, ce sera à nous, en tant que parents, de l'accompagner, de l'aider... et Internet pourra nous y aider, probablement.
S'il veut retrouver la trace de la femme qui l'a mis au monde, pourquoi pas? J'espère juste que nous aurons su créer une famille où la confiance est le maître-mot pour pouvoir l'accompagner dans sa quête.
Je ne réponds pas vraiment à votre question mais vous donne mon avis...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Facebook et la recherche des origines

Message non lu par Patricia01 »

Effectivement, avec internet, facebook, il y a ce risque... Mais je me dis que c'est à nous, parent, de créer un climat de confiance suffisant pour que l'enfant ose nous confier, en premier lieu, son besoin d'accéder à ses origines. Ou, s'il fait des recherches au hasard sans vraiment y croire mais trouve quelque chose de probant, il faut espérer qu'il ait le réflexe de s'en ouvrir très vite à nous pour qu'on puisse l'accompagner, l'aider à prendre du recul, à vérifier s'il se sent réellement prêt...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Re: Facebook et la recherche des origines

Message non lu par Papouase »

Il est évident que c'est aux parents d'éviter toute recherche dans le secret, en s'ouvrant complètement à l'enfant sur le sujet délicat de la recherche d'origines, en se montrant à l'aise avec cette quête...sans provoquer des discussions non désirées par l'enfant pour autant. C'est à lui de poser des questions, et s'il ne le fait pas on ne peut pas le forcer. Ce doit être délicat pour les parents, ce moment là... J'y pense souvent. Tout dépendra du désir de mon enfant.
J'ai entendu que parfois, certains enfants n'osent pas vraiment exprimer leurs désirs de recherche à leurs parents adoptifs, par crainte de les blesser. C'est peut-être dans ce cas que certains se lancent tout seuls, et évidemment ce n'est pas souhaitable.
Bref, cette histoire de Facebook m'effraie un peu, mais je dois être honnête: c'est peut-être parce que, au fond de moi j'ai un peu peur de l'éventualité que les parents de naissance de mon enfant surgissent trop tôt, sans préparation...
On sait que ces liens seront peut être retissés, que cette histoire propre à la famille d'origine de notre enfant sera importante pour lui, que ce seront ses affaires, finalement, sa quête à lui. Mais je ne me sens pas encore en paix avec cela, bizarrement. Pourtant, c'est ça l'adoption: accompagner au mieux notre enfant vers son histoire...
Mais comme le dit Elise, on a le temps de se préparer.


Bonne soirée!

Julia
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Facebook et la recherche des origines

Message non lu par elise47 »

Je ne crois pas que les parents puissent surgir comme cela dans la vie de l'enfant. Bien sûr, il y a des mères de naissance qui recherchent l'enfant qu'elles ont mis au monde... mais y arrivent-elles? Je ne sais pas.

Aussi, il revient à nous, parents, de protéger nos enfants. Et cela passe par l'image de notre enfant... s'il est sur Internet, visible de tout le monde et donc public, il sera bien sûr plus facilement retrouvable... J'ai d'autres peurs que celle-là par rapport à Internet mais je comprends ce que vous voulez dire.

Enfin, pourquoi dites-vous que les liens seront peut-être retissés? Vous êtes la maman de votre enfant, sa seule et unique maman (celle qui est là pour lui, tous les jours, pour les moments de bonheur et de chagrin), il a une histoire qui lui est propre mais pour autant, sa famille, c'est vous! Si votre enfant veut retrouver sa famille d'origine un jour, ce sera peut-être juste pour voir à qui il ressemble, avoir une photo, peut-être pas pour renouer des liens qui n'ont jamais ou si peu existés.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Facebook et la recherche des origines

Message non lu par Patricia01 »

Je ne pense pas qu'on puisse dire que des liens seront retissés s'ils n'ont jamais existé. Mais ça n'empêche pas que des liens peuvent être tissés, effectivement, une fois l'enfant redevenu adulte, entre lui et sa famille d'origine. Mais pour moi, cela ne détruira pas pour autant le lien parent-enfant que nous avons avec eux, ce ne sera nullement une remise en cause de la parentalité...
Et effectivement, la meilleure chose à faire est d'apprendre à nos enfants à ne jamais divulguer d'éléments identifiants sur internet...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Facebook et la recherche des origines

Message non lu par LaureXavier »

Nous avons adopté l'an dernier aux Etats-Unis. Il s'agit d'une adoption ouverte donc même si nous n'avons pas rencontré la mère biologique de notre enfant l'agence conserve son contact et nous transmettons des nouvelles via l'agence. Quand il sera grand notre enfant aura la possibilité de contacter sa mère biologique et s'il le veut de la rencontrer (par contre son père biologique est inconnu). Donc pour nous il est clair depuis le début qu'on doit s'y préparer même s'il n'aura peut-être jamais envie d'en savoir plus !
Avant de prendre la décision de ce type d'adoption nous avons assisté a une soirée de témoignages d'adultes ayant été adopte de cette façon. Plusieurs avaient rencontre leur mère biologique vers 18 ans en général et pour aucun cela ne changeait qqc a leur relation avec leur parents.
Il ne faut pas douter de notre place auprès de notre enfant, on ne remplace pas un papa ou une maman comme ça !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
EFA_Accueil
Messages : 11
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 18:31

Re: Facebook et la recherche des origines

Message non lu par EFA_Accueil »

Je vous conseille la lecture du numéro 166 d'Accueil consacré à "Adoption & Internet". La question des recherches via Internet et du risque de retrouvailles non préparées, non accompagnées y est longuement abordé. A retrouver sur le site d'EFA : http://www.adoptionefa.org/index.php/co ... t-internet.

Claire
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Re: Facebook et la recherche des origines

Message non lu par Papouase »

Merci beaucoup Claire! Et merci à tous ceux qui m'ont répondu et fait part de leurs sentiments à ce sujet. Cela me travaille forcément un peu parfois!

A bientôt,
Julia
Répondre