OAA ou AFA ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Philp
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 04:16

OAA ou AFA ?

Message non lu par Philp »

Bonjour,

Nouveau sur le forum je vais commencer par un rapide résumé.
Ma femme et moi vivons à l'étranger et souhaitons adopter à l'international dans un pays autre que celui où nous résidons.
Agés d'un peu plus de quarante ans et mariés depuis 1 an (mais ensemble depuis bien plus).
Nous serions particulièrement intéressé par adopter en Thailande / Vietnam / Cambodge et en général en Asie.
Nous aimerions un enfant le plus jeune possible, mais là encore cela dépendra des opportunités.
Nous sommes en train de nous renseigner pour déclencher la demande d'agrément sous peu.

Maintenant passons à la partie questions.
Sauf erreur de ma part il faut passer par une OAA ou l'AFA pour adopter à l'étranger, la démarche personnelle n'étant plus vraiment possible.
D'où ma première question :
- Quels sont les paramètres incitant à préférer l'un ou l'autre ? (OAA ou AFA).

Mais j'ai également d'autres questions (je sélectionne car j'en ai des dizaines :)) :
- Les OAA accessibles dépendent-elles de la région de l'agrément ? (c'est ce que j'en ai déduis de la page suivante : Quels OAA pour les Parisiens ?
- Me conseilleriez vous le conseil général de Rennes ou de Paris pour notre demande d'agrément ?

Merci d'avance pour vos réponses.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Vous pouvez très bien faire des demandes autant à l'AFA qu'aux OAA. Il faut bien intégrer que les OAA sélectionnent leurs candidats. Vous n'avez aucune certitude d'être retenus par l'une d'entre elles.

Concernant votre souhait d'adopter en Asie, à moins que votre projet soit vraiment ouvert à un enfant présentant des particularités lourdes (HIV, Trisomie, etc), les délais avant d'espérer aboutir sont énormes. Certaines maladies sont considérées comme particularités ici mais pas dans certains pays. Pour vous aider à réfléchir sur cet aspect, vous pouvez vous inspirer du questionnaire de la Bulgarie qui recense pas mal de particularités : http://www.agence-adoption.fr/wp-conten ... lgarie.pdf

Cambodge : existence d'un moratoire interdisant à l'heure actuelle les adoptions internationales. Passage obligatoire par un OAA ou l'AFA. Condition de revenus : minimum 3000 € par couple.
Thailande : passage obligatoire par OAA ou AFA. Une seule OAA habilitée à ma connaissance : Orchidée. Ecart d'âge maximum entre l'enfant et l'adoptant : 40 ans
Vietnam : passage obligatoire par OAA ou AFA.

Je suis désolée d'être aussi peu optimiste.

Pour ce qui est de choisir le lieu de votre agrément, essayez de choisir celui pour lequel il y a le plus d'OAA agrées.

Voici quelques liens pour vous aider :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... l-adoption

http://www.agence-adoption.fr



Bonne chance à vous
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Patricia01 »

Alors, normalement (j'espère ne pas dire de bêtise), les OAA auxquelles vous pouvez postuler dépendent de votre lieu de résidence, ne serait-ce que pour des raisons de logistique : ils doivent en effet organiser le suivi après l'arrivée de l'enfant et donc venir vous voir...
Si vous résidez à l'étranger, il faut voir, en contactant certains grands OAA, s'ils accepteraient de vous suivre dans votre démarche (vous pouvez les contacter à ce sujet avant même de démarrer les démarches d'agrément). Mais ils ont tellement de candidats en ce moment qu'ils risquent de ne pas vouloir se casser la tête à demander une dérogation... sauf pour un projet particulier, un profil d'enfant pour lequel ils manqueraient de candidats peut-être. Mais donc, il est assez probable qu'il ne vous reste que l'AFA ou la voie individuelle pour adopter. (et la voie individuelle, à moins d'avoir des contacts dans des pays notamment africains, c'est effectivement de plus en plus rare).
Sinon, je confirme ce qui a été dit au-dessus concernant la situation en Asie. Mais je serais moins "stricte" concernant les particularités : il y a encore des enfants en bonne santé à adopter mais les délais deviennent rédhibitoires (et il faudrait être pris par un OAA), mais il y a aussi des particularités moins lourdes que la trisomie... et puis, n'oublions pas que l'âge de l'enfant est en soi une particularité. Si votre projet est ouvert à l'accueil d'un enfant grand (+ de 6 ans) il a davantage de chances d'aboutir, y compris en France d'ailleurs. Je vous conseillerais, en tout cas, de ne pas vous focaliser sur les pays d'Asie et d'ouvrir votre projet à d'autres continents...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par chrischris »

Oui, vous avez raison, il y a d'autres particularités moins lourdes. C'est la raison pour laquelle j'ai mis le lien vers le questionnaire "Bulgarie" qui me semble une bonne base pour réfléchir à ce que nous sommes prêts à accepter.

Au vu du premier message de Philip, j'ai l'impression qu'ils sont plutôt orientés vers un enfant très petit. Mais je comprends peut-être mal. Parfois, il est difficile de faire passer ce que l'on veut vraiment dire par écrit.
Philp
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 04:16

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Philp »

chrischris et Patricia, merci pour vos réponses déjà très instructives.

Je vais commencer par résumer ce que j'ai compris :
- Les démarches sont possibles à la fois auprès de multiples OAA et de l'AFA (en parallèle)
- Les OAA sélectionnent les adoptants.
- les démarches individuelles sont refusées dans la plupart des pays (dont les 3 pays que j'ai cité).
- Pour s'adresser à une OAA il faut qu'elle soit présente dans la région auprès de laquelle on a obtenu l'agrément.
- lorsqu'on vit à l'étranger, l'OAA a besoin d'une dérogation car par exemple elle ne pourra pas visiter l'enfant une fois arrivé à domicile. Ce processus peut décourager l'OAA.
- Dans tous les cas ça ne va pas être simple.
- Asie / enfants jeunes / enfants sans particularité peuvent s'avérer très difficile.
- Orchidée est sans doute la seule OAA pour la Thaïlande (je n'en ai pas non plus trouvé d'autre pour l'instant).

Bon, ça fait déjà beaucoup d'informations et je vous en remercie !!!

En effet pour l'instant nous avions en tête un enfant très jeune, je dirais moins de 2 ans, et pensons à l'Asie car nous y vivons et apprécions les pays que j'ai cité.
Nous sommes en particulier tombés amoureux de la Thaïlande.
De plus nous y déplacer est très simple, ces pays étant à 2 ou 3 heures de vol et les cout pour s'y rendre étant très faibles.

Mais suite à vos messages j'en déduis que nous devrions :
- Contacter les OAA dès maintenant pour ensuite choisir où faire la demande d'agrément et voir s'il y aurait des profils pour lesquels ils manquent d'adoptant.
- Envisager un enfant plus âgé
- Envisager un enfant à particularité

A ce sujet merci chrischris pour le lien. Certaines choses dans la liste sont en effet très banales de mon point de vue et ne sont pas du tout quelque chose que je considère comme lourdes.
Entre ma femme et moi nous pourrions déjà tiquer quelques unes de cases pour nous même :).
Une telle liste existe-t-elle pas pays ?

J'ai lu sur la page de thailande qu'à propos des enfants sans particularités : "ce moratoire ne s’applique pas aux procédures d’adoption menée en lien avec l’orphelinat privé de Pattaya, qui restent toutefois très limitées."
Peut être vais-je les contacter et voir si je pourrais me rendre à Pattaya sous peu.

Enfin, j'entends bien vos messages conseillant la prudence sur nos attentes. Je suis conscient que notre projet est encore jeune, plein d'espoirs et de naïveté.
De plus nous accumulons quelques éléments pouvant rendre les choses encore plus dur (vivre à l'étranger, voulant adopter dans un autre pays en Asie, plus de 40 ans).
J'espère toutefois que ces particularités vont également nous aider un peu, et pour l'instant reste positif, mais je m'attends également à ce que le temps des démarches nous use et égratigne cette positivité.

Au final je n'ai pour l'instant qu'une question en tête (celle soulignée), mais ça ne va sans doute pas durer :).

Philip
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par chrischris »

Alors, pour l'histoire de la dérogation des OAA si vous vivez à l'étranger, je ne saurais pas vous répondre mais il existe un groupe Yahoo qui, je pense, peut vous aider. Il est constitué d'expatriés qui adoptent : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... tries/info

Concernant Pattaya, la démarche doit aussi passer par OAA ou AFA. Donc il ne sert à rien, à mon sens, de les contacter ou d'aller les voir.

Je ne crois pas qu'il existe de listes de particularités déjà établies pour les pays que vous citez. Il faut souligner que c'est assez rare.

En tout état de cause, n'hésitez pas à vous inscrire sur les groupes Yahoo dédiés :

Thailande : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... lande/info

Vietnam (et peut-être partiellement Cambodge) : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... etnam/info

Cambodge : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... ption/info . Celui-ci, je ne le connaissais pas du tout, contrairement aux 2 précédents. Je l'ai juste retrouvé en faisant une recherche sur Groupes.

Il existe aussi un groupe "adoptions d'enfants à particularités" : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... rites/info


Oui, le chemin de l'adoption n'est pas facile et se complique de jour en jour malheureusement. Moins de 2 ans, cela me semble utopique pour un couple ayant dépassé la quarantaine hormis si vous vous lancez dans une démarche en individuel, hors Asie, et encore....

En tout état de cause, je vous conseille de demander un agrément plus élargi car je crains qu'aucune OAA n'accepte votre projet avec un agrément de 0 à 2 ans. Désormais, le minimum requis est plutôt 0 à 4 ans (soit 5 ans moins 1 jour).

La plupart des OAA ont des sites internet, cela vous permet déjà d'avoir une première approche.

Je vous souhaite bonne chance et, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Framboise »

Philip,
Bonjour , vous ne dites pas dans quel pays vous vivez .
En effet dans certains pays, quand on y vit , la procédure est différente, il faut vous renseigner
auprès des autorités locales, au vietnam par exemple , les résidants étrangers peuvent adopter en adoption nationale...
Courage dans vos démarches
framboise ;)
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Je n'ai pas un tempérament à faire dans le cynisme mais ceux qui croient encore que l'on peut choisir son OAA à l'heure actuelle se mettent le doigt dans l'oeil.... et jusqu'au coude...
courage à tous
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Fifoune »

Idem pour ceux qui croient que l'AFA est une bonne piste pour mener à bien un projet d'adoption :)
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Patricia01 »

Et bien, quel défaitisme...
Alors, oui, effectivement, vu la situation actuelle, il est excessivement rare qu'on puisse avoir le choix entre plusieurs OAA -mais ça arrive. Cela dit, ça n'arrivera pas en l'occurrence puisque vous résidez à l'étranger et que ce sera d'autant plus dur de convaincre un OAA de vous accompagner (je ne sais même pas si c'est possible en fait).
Et concernant l'AFA, certes il faut les oublier pour ce qui est du vietnam, la liste d'attente est énorme. Mais ils réalisent tout de même des adoptions dans d'autres pays, je connais des couples qui ont adopté grâce à eux et d'autres actuellement en cours ; bien sûr ce n'est pas forcément à la hauteur des espoirs placés en eux lors de leur création mais ça progresse, d'année en année, n'oublions pas qu'ils réalisent un tiers des adoptions tout de même, ça n'est pas rien !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre