besoin de conseils

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
noémie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 14:47

besoin de conseils

Message non lu par noémie »

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais je voudrais vous exposer mon "cas" afin de savoir ce que vous en pensez.

Mon mari et moi sommes mariés depuis le 31.05.08, nous avons respectivement 24 et 25 ans et cela fait déjà trois ans que nous essayons d'avoir un enfant. Selon les médecins, ils nous aient possible d'en avoir, mais je suis déjà à ma troisième grossesse qui se finie par un échec. Donc on commence à se poser des questions.

Avec mon mari, nous avons toujours parlé adoption avant même de savoir si nous pouvions ou non avoir des enfants biologiques. Pour nous, l'idéale aurait été d'avoir des enfants biologiques et des enfants adoptés. La vie aurait peut être fait que nous aurions eu que des enfants biologiques, mais au jour d'aujourd'hui, on aimerait adopter un enfant voir deux (une fratrie) afin d'avoir une famille.

Je sais que 24 et 25 ans vous paraisse peut être jeune, mais on se sent totalement prêt à être parents , d'autant plus que je m'occupe d'enfants de 0 à 6 ans par mon travail et le temps que tout cela aboutisse vraiment, on sera surement près des 28/30 ans.

Qu'en pensez-vous? Faut-il attendre d'avoir des enfants biologiques? Une fratrie vous semble trop?

J'attends vos réponses
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: besoin de conseils

Message non lu par Delphine »

Bonjour Noémie,

Le fait que vous soyez jeunes peut ne pas poser de problème du tout, mais il faudra montrer que vous vous êtes bien renseignés, avez rencontré des familles adoptives... je ne peux que trop vous conseiller de vous rapprocher de l'association EFA de votre département :
http://adoptionefa.org/page.php?page=7#bloc10

Personnellement, nous avions commencé les démarches pour l'agrément alors que nous avions 22 et 24 ans, 1,5 ans de mariage, et une fille "bio" de seulement 3 mois. Cela ne nous a pas empêché d'avoir l'agrément sans problème. (et 2 ans après la demande d'agrément, nous adoptions notre deuxième fille)

Dans votre cas, ce qui va peut-être bloquer, c'est que vous n'avez que 8 mois de mariage.
Certains départements exigent que le critère "2 ans de mariage" soit rempli pour déposer la demande d'agrément, d'autres l'exigent pour la commission d'agrément (environ 9 mois après la demande, dans les départements qui respectent les délais), d'autres enfin ne posent pas de problème... il faut dire que ce critère n'est, d'après la loi, exigé que pour la demande d'adoption proprement dite, pas la demande d'agrément !
Donc renseignez-vous auprès de votre Conseil Général pour savoir comment ça se passe dans votre département...

Réfléchissez bien également au fait de poursuivre ou non les "essais bébé" pendant la procédure d'adoption, cette question sera soulevée.

Le fait d'adopter une fratrie est un projet particulier, à ne pas prendre à la légère.
D'une part, cela sous-entend adopter deux enfants d'âges différents (sauf cas de jumeaux évidemment), donc s'adapter à deux enfants ayant des besoins différents, et savoir "partager" son temps, son attention, entre les deux... et d'autre part, le fait qu'ils soient deux soulève d'autres problématiques que lors d'une seule adoption à la fois.
Il existe un groupe de discussion "adopter une fratrie" :
http://fr.groups.yahoo.com/group/adoption_dune_fratrie/

Le fait d'avoir un enfant biologique en premier, pour nous ça a été plutôt un atout, car cela a confirmé notre désir d'adopter les suivants... et nous a apporté de la crédibilité face aux "enquêteurs" pour l'agrément (psy et assistante sociale), en dépit de notre très jeune âge...
Mais si nous avions eu des problèmes de fertilité, nous nous serions tournés vers l'adoption sans hésiter dès que nous aurions pu. (nous attendions d'avoir un minimum du durée de mariage pour que ça ne pose pas de problème pour l'agrément, et notre fille bio est arrivée entre-temps)
Mais avoir un enfant bio au foyer nous a fermé beaucoup de portes : impossibilité d'adopter un pupille de l'Etat, et d'adopter dans beaucoup de pays... Nous avons eu l'immense chance d'être acceptés par un OAA (Organisme Autorisé pour l'Adoption), pour adopter en Ethiopie, mais là encore ça dépend des départements, certains sont très peu représentés en OAA...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
noémie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 14:47

Re: besoin de conseils

Message non lu par noémie »

Bonjour Delphine,

J'ai regardé un peu les fiches des pays pour savoir quelles étaient leurs exigeances, et pour le Brésil, je n'ai pas trouvé grand chose alors que pour la bolivie par exemple ils mettent juste que l'adopté doit être né après la date du mariage. Donc dans ce cas, le mariage ne bloquerait pas.

J'aimerais avoir vraiment les critères qu'ils recherchent pour ne pas demander un pays impossible, et faire la demande selon notre situation. Pour le moment, nous ne savons pas vers quels pays se tourner, nos grands axes sont l'afrique et l'amérique latine.

En ce qui concerne les essais bébé, on fera une pause le temps des démarches et de l'arrivée de l'enfant adopté.

Pourriez vous m'expliquer un peu votre parcours afn que j'y vois plus clair.

Merci
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: besoin de conseils

Message non lu par Delphine »

Bonjour Noémie,

Les fiches pays sont utiles pour regarder les critères à respecter, mais cela n'indique pas grand chose sur la réalité de l'adoption dans les pays d'origine...
Par exemple, la Bolivie n'est accessible que par un seul OAA, qui n'a fait adopter que 12 enfants de ce pays en 2007 ; le Brésil ne propose à l'adoption internationale plus que des enfants grands (+ de 6 ans en général) ou "à particularité".

Notre parcours : nous n'avions aucune préférence de pays d'origine, notre agrément ne stipulait rien. En revanche nous désirions absolument passer par un OAA.
Nous avions épluché ces fiches pays, listé tous les pays possibles vus les critères, et contacté tous les OAA travaillant avec ces pays, et agréés dans notre département.
Nous avons été refusés par tous les OAA (parce que déjà parents) sauf un, pour l'Éthiopie.
Une fois acceptés par notre OAA, nous avons dû monter un dossier, et 6 mois après notre fille arrivait.
Les délais sont plus longs aujourd'hui, mais l'Éthiopie reste le pays le plus rapide actuellement (ce qui ne sera peut-être plus le cas dans un an !)

L'adoption de pupille sera aussi possible pour vous (si vous n'avez pas d'enfant bio avant, et ça dépend aussi de votre département, dans certains il y a quasiment aucun pupille à adopter !)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
christian74
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2009 14:22

Re: besoin de conseils

Message non lu par christian74 »

Bonjour Noémie,

je te donnerais comme conseil d'appeler le conseil général de ton département pour demander un dossier d'adoption. Il faut que tu leur demande les premiéres démarches à faire pour constituer un dossier. Normalement, le 1er RDV est une reunion avec toutes les personnes qui font la demande pour un agrément. Lors de cette reunion, ils vous explique assez rapidement ce qu'il faut faire et vous parle de l'adoption. Sache la demande d'agrément peut prendre entre 10 et 12 mois, selon les départements.
Aussi, sache dans votre cas, vous pouvez demander un pupille de l'état.
Par contre, ce qui risque de poser probléme, c'est votre nombre d'années de mariage (il faut se renseigner sur les conditions de mariage et d'âge pour un pupille de l'état); mais d'ici que vous entamer les démarches pour l'agrément, vous aurez bientôt 2 ans de mariage.
Essaie de te rapprocher de l'efa de ton département pour aller aux groupes de paroles, les questionner.
Je suis membre EFA 74 et papa d'une fille adoptée en Ethiopie.
Samedi, on a reunion, et je pourrais demander les conditions pour être pupille de l'état au cas ou ça t'intéresse.

Bon courage te à bientôt
noémie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 14:47

Re: besoin de conseils

Message non lu par noémie »

Bonjour Delphine et Christian

Merci pour vos messages et vos détails. Christian pour te répondre, tous conseil en bon à prendre dans ma situation donc si tu peux avoir des infos, je suis prête à les recevoir.

Merci à vous deux
Répondre