Notre adoption est un echec .

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
katcath
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 14:10

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par katcath »

Bonjour,

Moi aussi je reviens sur ce forum.... sans doute pour exorciser la douleur....
Notre fils a été condamné à 2 mois avec sursis pour le vol du sac de la vieille dame; le jour du procès, nous avons découvert, 2h avant l'audience, que notre fils allait se présenter sans dossier et sans avocat car il avait laissé tomber l'association de rue qui le suivait depuis quelques semaines. Nous nous sommes aperçus à cette occasion qu'il avait raconté des histoires inventées de toute pièce sur son adoption aux éducateurs. Lorsque que nous avons rencontré les éducateurs de P., nous étions condamnés d'avance, vilains parents incapables du moindre dialogue avec notre fils : lorsque nous sommes repartis, nous étions regardés d'un autre oeil...
Par la suite, j'ai accompagné notre fils, à sa demande, pour un ultime essai cet été dans une communauté religieuse mais là aussi cela a été un échec...
Depuis il survit en mendiant dans les gares parisiennes. Nous savons qu'il a repris contact avec son psychiatre qui demeure optimiste : notre fils s'en sortira car il a une famille qui l'aime mais il doit sans doute en passer par là, puis un jour, il voudra vraiment faire autre chose de sa vie. Il a pu se procurer un téléphone mobile et nous appelle à nouveauà, après 3 semaines de silence total, quand il a un peu de crédit sinon on laisse des messages sur sa boîte vocale en lui disant que nous l'aimons...
Comme disait une maman, nous essayons de prendre du recul, de (sur)vivre : sorties avec les amis, virées en moto, enfin se faire plaisir même si nous avons toujours cette plaie ouverte au coeur...
J'embrasse tous les parents dans la même situation.
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour katcath, je viens de prendre connaissance votre témoignage concernant votre fils. Votre fils a 18-19 ans, un âge où il se cherche, où il veut se construire un chemin d'adultem mais aurait - il prit un mauvais chemin? Un adopté à l'âge de l'adolescence et en tant que jeune adulte se pose énormément de questions sur ces origines, d'où vient il? Pourquoi a t il des yeux comme çà? A qui ressemble t il?... et bien d'autres questions. Elles ont un point commun, c'est qu'elles n'ont pas de réponses immédiates ou jamais de réponses. Trop de questions peuvent perturber l'organisme surtout lors de passage de la vie difficile. pour ces actes, chercherait - il plus d'attachement? Je vous encourage à continuer de l'appeler et lui laisser des preuves d'amours parentales ; c'est un point trés postif à sa réinsertion.
Drogue et Alcool : pourquoi ? 1/ l'univers de la rue pour rentrer dans un moule et passer du temps avec des amis de galères. 2/ oublier les soucils. 3/ une somme de tous les problèmes d'adoptions devenues ingérable par l'adopté.
Je viens à me présenter : Alexéi, 30 ans, adopté d'Asie. Même si j'ai toujours plutot bien gérer mon adoption avec des passages trés difficiles à gérer à l'adolescence (années collèges notamment). Je fis un art martial, le karaté, qui m'a permis de contribuer à gérer ces tensions, comme des réflexions des autres par exemple.
Sinon, "Notre adoption est un échec", le titre du sujet du forum : jamais en totalité, il existe toujours des points positifs.
je suis persuadé que votre fils est au fond de lui un être sensible aux sujets de l'adoption ou de la sienne.
moi, j'ai été sensible et j'y suis toujours.
Vous pouvez continuer cette discussion en MP.
bon courage à vous katcath. Alexei
michelle35
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 22:16

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par michelle35 »

Bonsoir à tous
Sous le pseudo de michelle56, Le 6 novembre 2010, je postais un message pour vous faire part de l'enfer que me faisait vivre mon fils adoptif depuis août 2005. Violence, fugue, héritage dilapidé, menaces ... Il s'est marié à 18 ans, a divorcé quelques mois plus tard. Curatelle renforcée, interdiction bancaire, un an de prison avec sursis et obligation de soins pour violence conjugale ... Il a vécu pendant 4 ans dans une famille qui l'a accueilli pour le protéger de la "mauvaise mère" que j'étais. Il a manipulé toute la famille (des gens "bien"), s'est fiancé avec leur plus jeune fille qui faisait ses études. On lui a offert un voyage en Chine avec la famille, puis un autre en Tunisie pour les fiançailles. Et quand il est rentré, sa curatelle venait d'être levée et aussi dit, aussi tôt fait : il a tiré sa révérence sans la moindre émotion et est allé faire son nid ailleurs. Il a rencontré une jeune femme (parents aisés ... il ne se trompe jamais) et s'est installé avec elle.
Nous avions une maison en indivision que'il avait saccagée. Elle a été vendue en mai 2012 et depuis ce jour, le lien s'est brisé.
Je l'ai sorti de ma vie. Il a eu un enfant récemment mais je ne me sens pas concernée. Je n'accepterai plus jamais le moindre contact. Je veux finir ma vie seule mais il en paiera le prix. Le pardon ? impossible. Il n'aurait jamais dû lever la main sur moi et m'obliger à prendre un avocat pour me défendre. J'ai gagné et lui a tout perdu.
Maintenant, je suis très heureuse de lire des témoignages d'enfants adoptés qui disent aimer leurs parents. Ouf ! il y en a. Je conçois parfaitement que l'abandon soit difficile à accepter mais rien ne justifie certains comportements, si ce n'est la maladie mentale ce qui semblerait être le cas de cet enfant qui se révèle être un vrai pervers narcissique (diagnostic d'une psychiatre experte à l'origine d'une loi). Je n'attendais pas qu'il m'aime mais simplement qu'il me respecte.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Patricia01 »

J'imagine qu'il est des cas où le traumatisme de l'abandon a de telles conséquences psychiques qu'on en arrive à ce genre de situation extrême. Peut-être, un jour, guérira-t-il, s'il trouve l'aide psychologique dont il a besoin. Ou peut-être jamais.
Quoiqu'il en soit, je compatis à la souffrance qui a été la vôtre, et je vous souhaite de retrouver la sérénité dont vous avez désormais besoin.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
petronille
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 10:42

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par petronille »

Nous avons adopté 2 enfants d'origine colombienne, arrivés à 4 ans en 1994 et 1998 . Depuis un peu plus de 3 ans ils ont coupé toute relation avec nous et refusent de nous voir.Violence physique de la part du garçon à 16 ans (aujourd'hui 20 ans) et plus psychologique et méchante pour la fille (23 ans) Nous avons 2 petits-enfants que nous n'avons jamais vus. Notre famille nous met en cause et se fâche pensant que nous n'avons pas fait ce qu'il fallait avec nos enfants, c'est très dur, surtout pour moi la maman car il y a aussi la psy qui a toujours dit que tout était de ma faute. Il existe encore des professionnels capables d'émettre de tels jugements , eh oui......
Nous sommes désespérés mais que faire ? Leur petite enfance avec nous s' est bien passée...
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par lysiane »

Bonjour pétronille,

Je vous réponds, car votre message fait mal, mais à vrai dire , je ne sais pas trop quoi vous dire. Vous dites que la petite enfance s'est bien passée, alors depuis quand cela a-t-il "dérapé"? Que s'est-il passé ?
Une chose est sûre , ce n'est pas votre faute, ce n'est pas très malin de la part d'un psy de dire des choses pareilles !
Je pense qu'il faut tout d 'abord penser à vous, faites vous aider, mais changez de psy ;) ils ne veulent pas vous voir , alors patientez et peut-être qu' un jour , ils se rendront compte que vous leur manquez.
Je vous souhaite beaucoup de courage
Lysiane
petronille
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 10:42

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par petronille »

Merci pour votre réponse, j'ai demandé à faire une psychothérapie et je vois également un psychiatre . Cette période de rejet a démarré lorsque notre fille a eu 18 ans et notre fils 16 ans, c'est à dire à 8 mois d'intervalle. Je commence à prendre un peu de recul grâce au soutien de nos amis qui nous ont vus vivre avec nos enfants mais certains membres de la famille nous rejettent et cela est très dur. Nous voyons également une association d'enfants adoptés, et les réunions mensuelles sont bien réconfortantes.
Amitiés.
Petronille
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par lysiane »

Bonjour Pétronille,

Je comprends que cela est difficile, mais il faut être forts, vous avez vos amis, l'association d'enfant adoptés pour vous aider. Quant aux personnes qui vous rejettent, je pense qu'ils ne comprennent rien.
Nous avons nous-même adopté un enfant lorsqu'il avait 6 ans, il en a 13 aujourd' hui et c'est loin d'être facile. Nos amis ne nous ont pas rejetés ,mais nos relations se sont peu à peu espacées , et je le comprends, mon fils est parfois si difficile que nous passons nos we à crier ou à le recadrer , alors lorsque l'on est invités ou lorsqu'on invite ce n'est pas forcement agréable.

Bon courage
Lysiane
petronille
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 10:42

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par petronille »

J'ai trouvé aujourd'hui un article sur Google très intéressant , vous tapez "blessure primitive" et vous trouverez ce document "Adoption et abandon"
C'est très surprenant mais ce sont des enfants en souffrance et aucun psy n'a été capable de nous l'expliquer et a même détruit notre famille, malheureusement rien ne peut empêcher ces réactions, nous faisons de notre mieux pour les rendre heureux mais l'amour ne suffit pas.
Nous habitons en Loire-Atlantique et vous? Vous l'avez adopté dans quel pays , votre fils?
Il est très long cet article mais franchement ça vaut le coup de s'y intéresser.
Bon courage à vous aussi.
Petronille
petronille
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 10:42

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par petronille »

J'ai fait une erreur qui a son importance c'est "Abandon et adoption" et pas l'inverse........
Cordialement.
Petronille
Répondre