Je suis adoptée et je le vis bien

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
totochina
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 20:26

Je suis adoptée et je le vis bien

Message non lu par totochina »

Bonjour à tous,

Je décidé de vous faire partager mon expérience car je vois de plus en plus des idées négatives sur l'adoption ...

J'ai été adopté à l'âge de 3 mois en Chine par une mère célibataire. Je suis arrivée en France tout de suite après.
J'ai une famille qui m'aime et que j'aime. Ce n'est pas la famille parfaite mais existe-t-elle ? Ma mère m'a dit depuis le début que j'étais adopté (en même tant vu ma tête de chinoise et elle sa tête de française ça n'aurait pas vraiment pu coller); le sujet n'a jamais été tabou, je suis déjà retournée dans ma ville de naissance et honnêtement cela ne m'a fait ni chaud ni froid... Je ne me suis jamais considéré comme chinoise mais toujours comme française.
Le fait d'être adopté ne m'a jamais porté problème dans mes relations, que ce soit amicales, professionnelle ou autre. Je le vis bien et j'en suis même fière.

Personnellement je ne comprends pas les enfants qui cherchent à tous prix de retrouver leurs parents biologiques; pour moi être adopté a été ma plus grande chance et je ne comprends pas les enfants qui n'en profitent pas. Je ne parle pas bien sûr de ceux dont les parents les ont rejetés, mais ça c'est un autre problème. Pour moi ces personnes sont malheureuses et cherche le bonheur; c'est tout à fait légitime mais chercher en arrière ne vous aidera pas à aller de l'avant ... Surtout qu'en générale, l'endroit d'où l'on vient est souvent moins "joyeux" que celui où l'on est (misères, pauvreté...) !
Je n'ai jamais cherché mes parents biologiques et je ne pense pas que je le ferais, à quoi ça m'avancerais ? Je suis heureuse comme je suis; si jamais ils arrivent à prendre contact pourquoi pas, mais je ne les considérerais jamais comme "mes parents".
Je ne renie pas mes "racines", elles font parties de moi mais elles ne sont pas mon existence; ma personne c'est pour la plus grande partie l'éducation que j'ai reçus de ma mère; de mes grands-parents avec qui je suis très proche, de ma famille et de mes amis.

Après en ce qui concerne les "échecs", pour moi il est essentiel d'en parler; de toute façon les parents qui n'en parlent pas, c'est qu'ils en ont honte, donc déjà à partir de ce moment, votre relation est mal partie... donc à éviter. Pour le reste, si l'enfant est assez débile pour croire que le bonheur est ailleurs que là où il est, bah c'est la faute à pas de chance; il y a des enfants biologiques qui n'aiment pas leurs parents biologiques donc pourquoi les enfants adoptifs ?
Etre parents d'un enfant adopté demande beaucoup de courage, surtout de nos jours, c'est le parcours du combattant ...
L'idée reçue qu'il faille se comporter différemment parce que l'enfant est adopté c'est des conneries, c'est en faisant cela que vous montrerez à votre enfant qu'il est différent, à partir de là, la relation s'envenime ...
Autre chose, j'ai vu dans un forum, une femme qui se scandalisait qu'une enfant adoptée reçoive des claques, je ne suis pas pour les claques mais si elle les a reçus c'est qu'elle les a mérité, j'en ai reçus et ça ne m'a pas plus marqué qu'en enfant bio, c'est ridicule ...

J'espère que mon témoignages peut vous aider ou vous rassurer !
Si vous avez des questions n'hésitez pas ! :)
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Je suis adoptée et je le vis bien

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour Totochina, moi je suis aussi adopté d'Asie. Adopté à l'âge de 4 mois. cela fait 31 ans que je suis en France et je suis Fier d'être Français et plus particulièrement Tourangeaux!!! Mais pendant mon adolescence, années collèges j'ai eu des grands moments difficiles liés aux relations de l'adoptions avec les autres et en particulier avec une personne. 99% environ ont des passages compliqués à l'adolescence, pour ne pas dire tous les adoptés, en gardant une certaine réserve. Jeunes adultes, je me suis vraiment posé des questions sur mon adoption, mon passé, mes géniteurs ou parents biologiques.
Mais n'as tu pas l'impression que tu sois pris pour un chinois quand tu te promènes dans des endroits touristiques? Moi si et j'en souffle sur le moment. l'adoption est un sujet que l'on peut parler longuement.
moi j'ai des varices depuis quelques années et je ne sais si c 'est héréditaire ou autre chose. quan d je vais chez le medecin pour des visites medicales (travail, visite annuelle, changement de medecin suite demenagement), la question de l'hérédite me hante l'esprit ; je ne peux pas repondre sur cette grande interrogation ?
La recherche et les retrouvailles des parents biologiques peut permettre de répondre à pleins de questions essentielles : santé - hérédité comme par exemple sur les varices, le diabète,... et aussi de se à qui on ressemble physiquement. Moralement, on prend le caractère des parents adoptifs du fait de vivre avec eux. Certes et entièrement d'accord avec toi que le parcours de l'adoptant est long et difficile. Et aussi quand les parents adoptifs donnent des baffes à leurs enfants ; ces parents sont à bout de nerfs. Qui sais si leurs enfants ne les ont pas poussé à bout de nerfs ? L'adoption tardive, à partir de 4-5 ans, l'enfant a de graver dans sa mémoire des choses qui peuvent êtres trés choquantes et la construction de ces enfants est un peu plus compliqué. En France, il manque un véritable accompagnement des parents adoptifs. Exemple, Haïti janvier 2010, on entend plus parler de toutes ces adoptions et les traumatismes gravés dans toutes ces memoires sont bien là. je suis sur que les parents adoptifs ont le système DEMERDE! Bel action du gouvernement mais derrière rien eu!
Bien à toi Totochina. Au plaisir de te lire.
Alexei
totochina
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 20:26

Re: Je suis adoptée et je le vis bien

Message non lu par totochina »

Je ne sais pas comment ça marche, je voulais t'envoyer un message privé mais je sais pas comment faire ...

Chaque enfant connait des moments difficiles à l'adolescence (moi j'ai été très chiante), mais ça passe, c'est normal. C'est dommage que tu aies rencontré des personnes qui t'ont embêté avec ça ... Les gens débiles qui essayent vous faire du mal, c'est que eux même se sentent mal et qu'ils souffrent ou qu'ils sont vraiment bête; dans tous les cas tant pis pour eux il rate quelque chose de la vie...

Si c'est vrai que cette différence me pose problème notamment quand je suis avec mon papy, j'imagine que les gens pensent ou se posent la question: est-ce que c'est sa maîtresse ou des conneries du genre, mais après si les gens sont cons qu'est ce que tu peux y faire ?
En générale, le fait d'être soit même fond que les choses rentre dans l'ordre. Par exemple, je suis partie en Corse cet été (super roadtrip !!), là bas tu ne vois pas un étranger (asiatique, africains) et quand je dis pas un c'est pas un j'ai du croiser deux arabes c'est tout (en 7 jours), en plus ils sont racistes, si t'es polie et aimable (malgré qu'ils ne le soient pas ^^) ça passe !

Moi aussi je me pose les même question que toi sur ma santé, mais concrètement est-ce que ça changerais vraiment les choses de savoir des antécédents ?
Ce que je n'aime pas dans la démarche de chercher ses parents biologiques, s'est qu'on fantasme sur nos désirs et que souvent ça devient une obsession.

Moi ce que je me dis c'est : qu'est ce que je serais devenue si ma mère ne m'avait pas adopté ? La Chine, 1991, une prostituée ? une crève la faim ? Je serais peut être morte d'une maladie là bas ...
L'acclimatation des enfants adoptés plus âges est plus dure, c'est sûr;
Mais je crois que le principal problème est que les gens ont du mal à voir le bonheur et la chance qu'ils ont d'être adopté. Quand tu regardes les infos et que tu vois tous les actes de pédophilies, j'en passe et des meilleures, comment tu ne peux pas être heureux d'être adopté ?!
Aucun parent n'est parfait, chacun à ses défauts; mais tu vois je me dis que comparer la vie que j'aurais pu avoir en restant là bas et la vie que j'ai; ya pas photo !

Après si ça peut t'aider à te construire ou à te rendre plus heureux, chacun vois midi à sa porte. Je pense juste que c'est dommage de perdre son temps à ressasser le passé et du coup t'empêcher à aller de l'avant...

Cela peut paraître moralisateur, mais j'ai récemment répondu à les questions d'une fille en psychologie qui faisait sa thèse sur l'adoption et j'étais la seule qui ait accepté de lui parler; les autres ne voulant pas ... je ne comprend pas les gens qui ont honte, j'aimerais discuter avec eux pour savoir pourquoi ! Comprendre si je suis la seule à être comme ça? C'est pour ça que j'ai décidé de poster sur ce forum. Si je peux en aider certain à voir les choses comme je les vois; je sais pas du coup j'ai l'impression d'être bizarre / différente.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Je suis adoptée et je le vis bien

Message non lu par lysiane »

Bonjour Totochina,

Je voulais juste vous dire : merci pour votre témoignage.
Je suis maman de 2 enfants bios et un enfant adopté et cela fait plaisir de voir que des adoptions peuvent réussir.
Je voudrais juste revenir sur la question de l'hérédité. Il a y quelques temps maintenant que mon fils bio (le deuxième) est malade, il a une maladie génétique :evil: . Mais ni moi, ni mon mari, ni personne d'autre dans nos familles n'ont cette maladie !!! alors l'hérédité , parfois nous réserve bien des surprises ! Comment a-t-il pu avoir cette maladie ? On ne sait pas , ce qui est sûre c'est que c'est bien génétique.
Ceci dit, je comprends qu'un enfant adopté ait envie d'en savoir plus sur ses origines .
Je vous souhait un bon we.

Lysiane
Maud
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 15:46

Re: Je suis adoptée et je le vis bien

Message non lu par Maud »

Bonjour a tous,

Je me permet de prendre part à votre conversation. Je me présente je m'appelle Maud et je suis étudiante en psychologie à Rennes, je suis actuellement en Master 1.
Je recherche des personnes pour m'aider pour mon mémoire, celui-ci porte sur la question des origines chez les enfants et adolescents adoptés. Je suis donc à la recherche de témoignages.
Mon but n'est pas d'analyser, de critiquer et encore moins de juger vos propos, mais de pouvoir mettre en lumière votre vécus et votre ressentis propre à chacun.

Il y a peu de travaux et de mémoire fait sur ce thème, et j'aimerai avoir la chance à travers mon papier de mettre a jour vos sentiments, j'ai déjà quelques personnes qui ont accepté de travailler avec moi et qui ont bien voulu me faire part de leur vécus.

Si vous voulez vous joindre à l'aventure, vous pouvez me contacter par email (flagadagirl1991@hotmail.fr), par MP sur ce site.
je suis a votre disposition si vous avez des questions, ce sera un plaisir d'y répondre.
en espérant avoir des nouvelles
Maud
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Je suis adoptée et je le vis bien

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour Totochina, voici mon mail : alex_luigi3792@yahoo.fr
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Je suis adoptée et je le vis bien

Message non lu par Patricia01 »

Pour info, complètement hors sujet, vous pouvez mettre vos mails dans votre profil... ça peut vous éviter qu'ils soient repérés par des robots spammeurs...
Et merci pour ce témoignage positif. C'est vrai que sur les forums on entends plus (trop?) souvent des témoignages négatifs... on a aussi besoin des autres !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Je suis adoptée et je le vis bien

Message non lu par alex_adopte37 »

Il faut absolument aussi des témoignages positifs pour ne pas donner à l'adoption une image d'échec. Non l'adoption n'est jamais un échec, c'est juste des difficultés plus moins poussées à résoudre. C'est tout. Adoption Plénière signifie qu'il y a eu abandon par sa famille biologique, c'est déjà un acte dur qu'il faut gérer. Si en plus, il y a eu de la violence derrière, çà fait que s'additionner et encore plus difficile à gérer. Certains adoptés gèrent, d'autres ont plus de mal, cela dépend de la personnalité.
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Re: Je suis adoptée et je le vis bien

Message non lu par Papouase »

Bonjour Totochina,
Ce que j'aime dans ton message, c'est que toi, tu "oses" parler de chance d'avoir été adoptée. Tu n'imagines pas le nombre d'adoptants qui hurlent quand ils lisent ce mot là, comme s'ils niaient tout à fait que l'adoption est, sera et restera toujours une chance pour l'enfant; mais sinon, pourquoi adopter? Si adopter est bien donner une famille à une enfant qui n'en n'a pas, c'est bien de cela qu'il s'agit, quoi que l'on dise. Il y a tellement de mots qu'il ne faut pas prononcer de peur de passer pour un humanitaire au grand coeur.... Il y a, je trouve, dans ce forum, beaucoup de gens qui parlent en utilisant des mots qui ne sont pas les leurs mais ceux qu'ils ont du lire et croire à gauche et à droite, des mots très politiquement corrects, souvent!
Merci, en tout cas.

Julia.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Je suis adoptée et je le vis bien

Message non lu par gagatte »

Je suis d'accord être adopté est une chance de ne pas grandir en institution privé de famille. C'est hypocrite de dire le contraire. Les adoptés n'aiment pas beaucoup entendre cela pour plusieurs bonnes raisons : d'abord pour avoir la chance d'être adopté il ne faut pas oublier qu'il faut avoir eu la malchance d'être abandonné et placé, ensuite aucun enfant n'a envie d'avoir de dette envers ses parents, et les gens oublient souvent de dire que l'adoption est aussi une sacrée chance pour un couple qui a ainsi le bonheur de devenir parent. On devrait dire aussi "comme vous avez de la chance d'avoir un si merveilleux enfant" c'est ce que je me dis quand je vois ma fille;), c'est souvent autre chose que j'entends, même si c'est vrai aussi, même si c'est dit gentiment "vous êtes de bons parents, elle a tout ce qu'il y faut" je doute qu'elle apprécie beaucoup quand elle sera en âge de comprendre.
mariée, trois enfants
Répondre