Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
julie75
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 17:53

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par julie75 »

UN GRAND MERCI POUR CE SUJET!!
Bien sûr que les adoptions peuvent réussir!
NE JAMAIS BAISSER LES BRAS, même lorsque tout semble perdu.. C'EST ESSENTIEL !!
8-)
Genevieve
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 19:28

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par Genevieve »

Bonjour et merci de ce beau message, qui fait plaisir à lire, en effet, comme le disent les autres lecteurs.
Contrairement à ce que pensent les autres forumeurs, je crois que tout le monde sait que les adoptions peuvent réussir et heureusement! Et tout le monde sait également que la majorité d'entre elles "réussissent", et heureusement aussi! Les adoptions "réussissent", c'est à dire qu'elles forment des personnes qui ne sont ni plus ni moins heureuses que la majorité des gens, plus fortes bien souvent, même si blessées au départ, sachant le prix de certaines choses (la famille, en particulier) et prêtes à prendre la vie à bras le corps.
Alors pourquoi les travailleurs sociaux et les intervenants en adoption insistent-ils autant sur les difficultés et les échecs?
Tout simplement parce qu'il est effrayant de voir à quel point l'adoption suscite les fantasmes de certains adultes en mal d'amour et en panne de projet... prêts à débouler dans la vie d'un enfant en lui disant "j'ai tant d'amour à donner" et persuadés que cela va le guérir de tout et n'imaginant pas un instant à quel point la décision qu'ils sont en train de vouloir prendre va bousculer leur vie.
Je pense que nous sommes quelques uns à pouvoir raconter dix mille anecdotes sur ce thème, de la plus amusante quand il s'agit d'une personne qui ne fait que s'informer, à la plus dramatique quand l'enfant est là et que les parents non prévenus et non préparés commencent à sortir de la période "faites comme nous, allez y, c'est que du bonheur".
On a l'habitude de dire qu'on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure... C'est vrai. Mais si vous devez prendre le train, il vaut mieux savoir que le risque qu'il n'arrive pas à l'heure existe, au moins vous aurez anticipé la situation et mis sur pied un plan B. Là, l'idée, c'est d'avoir des parents préparés. Pour ce qui est de la préparation au bonheur, elle ne pose pas de problème...
Camille38
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 18:47
emailpersonnel : kaly38840@hotmail.fr

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par Camille38 »

Bonjour,

je suis étudiante en troisième année assistante sociale. Dans le cadre de mes études je réalise un mémoire concernant les enfants adoptés.
Je souhaiterai savoir, si vous accepteriez que je cite votre phrase dans mon écrit :
"Alors avec du recul être parent ce n'est pas facile tout les jours, être parents d'enfant adopté c'est inventé régulièrement les relations les rajuster les valoriser les verbaliser... la toile de fond de cette expérience c'est le désir... le désir d'être en famille!!!"
Je trouve cette phrase d'une grande pertinence. Le fait que vous soyez parent adoptif donne, pour moi, du sens aux mots, cette phrase me semble remplie d'expériences, de sentiments, de vécus, et finalement de bonheur.
Celle-ci serait écrite entre "..." et j'uliliserais votre pseudo comme nom d'auteur.

Cordialement

Camille
mohan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 14:27

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par mohan »

Bonjour à tous,

Avant tout, je suis heureux de voir que la note positive concernant l'adoption semble avoir de l'intéret pour certain d'entre vous. Aujourd'hui, cela fait bientôt 4 mois que je suis papa de mes jumeaux qui sont nés naturellement. Plus ils grandissent, plus je suis content de savoir qu'ils abordent la vie au sein d'une diversité de couleurs, d'origines, de culture, qui compose notre famille... leur famille. Mon adoption est une richesse pour moi et j'espere en sera une pour eux. ce qui est sûre c'est qu'ils se postionne de fait dans une filitation unique, singulière... il s'agit pour eux d'en prendre ce qui peut être le plus beau.
Je fais l'expérience du métier de parent. Comment ne pas penser à mes parents adoptifs qui en plus d'accueillir en meme temps un petit enfant indien et sa soeur coréenne ont du apprendre à être parents et considérer que leurs enfants ont déja un bout d'histoire mais sans eux... leur pari... réussi et d'avoir continuer notre histoire sans jamis effacer le début...Eduquer c'est ancrer, consolider, construire, mais aussi faire grandir...Notre socle, notre terre, nos origines pour nous enfants adoptés ce sont nos racines...je pense desormais que mes parents ont su continuer à arroser cette jeune plante qui a pris racine très loin de la france mais qui a grandit sous le soleil de sa famille adoptive!

Pr Camille.
Oui il est tout a fait possible d'utiliser l'une de mes phrases avec des "..." et mon psedo Mohan deux petites choses: la première est que je suis un enfant adopté et non l'inverse, la seconde c'est que si vous en êtes d'accord, j'aimerais bien avoir lecture de votre mémoire car ce sujet m'interrse énormément, de plus éducateur spécialisé de formation intial je reste toujours curieux des productions des futurs travailleurs sociaux.
Maud
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 15:46

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par Maud »

Bonjour,

Je me permet de prendre part à votre conversation. Je m'appelle Maud et je suis étudiante en psychologie à l'université de Rennes, je suis en Master 1.

Je cherche des témoignages pour mon mémoire qui porte sur la question des origines chez les enfants et adolescents adoptés. Mon but n'est pas d'analyser vos paroles, ni de juger ou de les critiquer bien au contraire. J'aimerai pouvoir mettre en lumière vos sentiments et vécus a travers mon travail.

J'ai déjà eu la chance de pouvoir travailler avec quelques personnes qui ont bien voulu me faire partager leur expérience. Il y a en général peu de travaux ou de mémoire fait sur ce thème et j’aimerai avoir la chance de pouvoir mettre en avant ce sujet trop oublié par les enseignants de facultés.

Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par email (flagadagirl1991@hotmail.fr) ou par MP sur ce site.
en esperant avoir de vos nouvelles,
Maud
mohan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 14:27

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par mohan »

Bonjour à tous,

Cela faisait très longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum. Je constate que beaucoup de sujets sont très en lien avec les adoptions dites difficiles... Alors avec ce temps pluvieux, cet été qui n'arrive pas, ce contexte politique et nationale un peu morose, j'avais envie de rappeler que certaines choses de la vie peuvent être belles et que les adoptions en font parties.
Depuis mon dernier poste je suis papa de jumeaux qui ont 3ans et demie... la vie avance et les questions de ces petits hommes aussi. Seulement eux, ne se posent pas les mêmes questions que nous. Pour eux la vie, leur vie, avec un papa indien, une tante coréenne une maman française, des grands parents bretons... ben ... c'est une très belle vie. il ne font pas la différence entre le noir et le blanc les yeux bridés de leurs cousin ou l'accent anglais de leur tonton. Ils sont issus de tout cela, de la diversité, d'histoire construite à l'autre bout du monde, de l'adoption de leur père et surtout de l'amour de toutes ces personnes...
Alors oui les adoptions peuvent réussir... et la vie qui suit aussi ...

courage à tous...
Répondre