question qu'on nous pose ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
juanmarco
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 20:11

question qu'on nous pose ?

Message non lu par juanmarco »

Bonsoir
nous avons recu un questionnaire d'une OAA :
1.Avez vous des réticences sur le pays d'origines ? - est ce qu'ils veulent savoir si on a peur d'un ou des pays.

2.Disposition familiales prévues à l'arrivée du ou des enfants.- est ce qu'ils veulent savoir si on va prendre un congé parental.

merci d'avance
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: question qu'on nous pose ?

Message non lu par Patricia01 »

Et bien... oui, c'est ça.
La première question, c'est pour savoir si vous êtes ouvert à tous les pays ou pas. Selon les OAA, ce peut être un frein (quelques OAA, notamment les "amis des enfants du monde", n'acceptent que les candidats ouverts à toute origine, par principe), pour d'autres c'est juste pour pouvoir orienter correctement votre dossier par la suite. Faites attention à être sincère dans vos réponses... le but c'est qu'on ne vous propose pas un enfant qui ne correspondrait pas à votre projet !
La seconde question c'est bien sûr pour savoir comment vous allez vous organiser à l'arrivée de l'enfant, comment vous allez libérer du temps, congé parental éventuel, nécessaire période de "cocooning" rien qu'entre vous, mode de garde par la suite, etc... Ils veulent vérifier que vous êtes conscients qu'il y a, pendant les premiers mois, un temps plus ou moins long d'adaptation, et que vous avez commencé à réfléchir aux dispositions pratiques à prendre.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: question qu'on nous pose ?

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour, je me permet de revenir sur la question d'une OAA sur l'attirance d'un pays par rapport à un autre.
çà m'a choqué sur le fond : cela me fait un peu penser comme à choisir "un enfant sur catalogue". un pays ne me plait on va à la page suivante, le pays ne me plait pas encore, on tourne la page, là le pays me plait, on répond. je souhaite faire comprendre à cette OAA d'un enfant en voie d'adoption sera comme votre enfant légitime, comme le vôtre. sur un autre point je peux comprendre cette question, l'entente relationnelle, çà c'est positif, comme l'adoption pleniere est un acte irrevocable.
mais il faut savoir que les questions de tous les adoptés de tous les pays sont les mêmes et qu'à l'adolescence c'est une période où l'ado se pose beaucoup de questions et tous les origines sont confondus. qu'il soit noir, asiatique, latino, il passera pour un touriste dans les endroits touristiques.
n'ayez pas peur de la réalité mais préparez - vous, un bon conseil.Faut pas non plus pousser les limites à fond!!! Après ce sera en fonction de la vie de votre enfant adopté...le futur dira tout...!!!
N'oubliez pas que l'adoption est une trés belle décision, des familles fondées.
Répondre