Pupilles de l'état et changement de département

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
tartampion32
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 11:02
Localisation : Aix en Provence
Situation familliale : Mariés
Profil adoption : 35 ans tous les deux.
Dossier d'agrément déposé en janvier 2012
Début des entretiens en mars 2012
Passés en commission d'agrément le 18 octobre 2012
En attente d'un pupille

Pupilles de l'état et changement de département

Message non lu par tartampion32 »

Bonjour tout le monde.

Nous sommes un couple marié ayant eu l'agrément en octobre 2012 (toutes origines, 0-3 ans, sans particularité) et nous résidons actuellement dans les Bouches du Rhône où nous avons eu l'agrément. Nous sommes en attente d'un pupille de la nation (dossier déposé en janvier 2012). Nous avons le projet de nous installer en Haute Garonne, ma région d'origine. Je souhaiterais savoir si le fait de déménager dans un nouveau département nous ferait recommencer à 0. Je parle notamment du délai d'attente. Nous en sommes à un peu plus d'1 an 1/2 d'attente, est-ce que, si notre dossier est transféré dans le 31 et que nous déménageons par exemple en septembre 2013, cette date sera reconnue comme nouvelle date équivalente au dépôt du dossier ? Si cela était le cas, ça décalerait notre projet et nous attendrions dans le 13.

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui nous seront d'une grande utilité.
David et Samia
En attente d'un pupille
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Pupilles de l'état et changement de département

Message non lu par émilie n »

Bonjour,
En effet, si votre agrément est Biensur valable sur tout le territoire français, il n en est pas de même pour les critères d attribution des pupille... Chaque département à ses propres critères d acceptation des postulant et dc des délais très variables!
Renseigner vous bien auprès des cg concernés!
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Pupilles de l'état et changement de département

Message non lu par sand »

Bonjour,

Il se trouve que le département de Haute Garonne ne fonctionne pas par liste d'attente : "Il n'y a pas de système de liste d'attente. Pour chaque enfant, la famille la mieux adaptée est choisie" Coeur Adoption, département 31 http://www.coeuradoption.org/wiki/doku.php?id=tags:31
Le choix des dossiers se fait donc en fonction du dossier de l enfant et des candidats du 31 expliquaient que ce CG ne communiquait aucun délai moyen d attente compte tenu du caractère aléatoire de la sélection des dossiers faite suivant le profil des enfants.
Mais même dans les départements qui disent fonctionner par ordre chronologique (comme le 13), l'ordre chronologique n'intervient qu'en dernier critère pour le choix d'une famille (voir discussion initiée par vous le 26 juillet et mes explications le 4 août). viewtopic.php?f=6&t=2522.

Par contre, pour pouvoir assurer la transition de votre dossier et être candidat à un pupille de l'état dans votre nouveau département où vous allez déménager, il faut penser
- à faire une lettre recommandée avec accusé de réception au président du Conseil général de votre nouveau département, au plus tard dans les deux mois qui suivent votre déménagement, avec une photocopie de votre agrément.
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... rement#p21
- à prendre contact avec le service adoption pour qu'ils fassent connaissance avec vous et exposer votre projet pour un pupille de l'état.

Bon courage pour l'attente et le futur déménagement,
Sand
tartampion32
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 11:02
Localisation : Aix en Provence
Situation familliale : Mariés
Profil adoption : 35 ans tous les deux.
Dossier d'agrément déposé en janvier 2012
Début des entretiens en mars 2012
Passés en commission d'agrément le 18 octobre 2012
En attente d'un pupille

Re: Pupilles de l'état et changement de département

Message non lu par tartampion32 »

Merci pour ces précisions. Je pense que nous allons contacter le CG 31 de toutes façons.

Si j'interprète bien ces infos, cela veut dire que nous ne repartirons pas "de zéro" comme si notre dossier venait d'être déposé. J'entends bien que le CG31 n'agit pas par ordre chronologique mais j'imagine qu'un couple en attente depuis 3 mois ne passera jamais "devant" un couple qui attend depuis 4 ou 5 ans. La date de dépôt doit forcément intervenir à moment donné, même si elle n'est pas le critère principal. D'où mon post ? Si nous avons attendu 2 ans 1/2 dans le 13, est-ce que le CG 31 en tiendra compte ?
David et Samia
En attente d'un pupille
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Pupilles de l'état et changement de département

Message non lu par sand »

Bonjour,

"j'imagine qu'un couple en attente depuis 3 mois ne passera jamais "devant" un couple qui attend depuis 4 ou 5 ans." :
Si, tout à fait possible, puisque le choix du conseil de famille se fait en fonction de l'intérêt de l'enfant et non en fonction du temps d'attente des postulants. Si, dans votre exemple, le couple qui n'attend que depuis 3 mois correspond totalement à l'enfant qui va passer en conseil de famille, son dossier pourra tout à fait être présenté en conseil de famille et être choisi. Le critère d'ordre chronologique n'intervient qu'en DERNIER critère :ce qui suppose que que les dossiers proposés en CF soient totalement équivalents et que la décision d'apparentement se fera sur la durée d'attente des parents SI aucun autre critère n'intervient pour que les membres du CF fassent leur choix. Il l y a des critères bien plus importants qui sont pris avant dans la sélection des dossiers pour les CF, même pour les touts-petits bébés. Encore plus dans un département qui ne fonctionne pas par ordre chronologique. voir le fil de discussion viewtopic.php?f=6&t=2522 où 2 mamans vous expliquaient pourquoi l'ordre chronologique", que ce soit dans un département qui fonctionne au dossier comme le 31, ou un département qui dit fonctionner par liste d'attente, n'avait pas du tout été respecté.
Dans mon département, qui fonctionne pourtant par "ordre chronologique", des parents attendent 1 an et demi, d'autres 5 ans pour un projet au départ pourtant identique ... L'ordre chronologique n'est qu'un critère en cas de dossiers totalement équivalents. Je vous conseille de vous inscrire sur la liste de discussion EFA
http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionEFA/
où de nombreuses discussions ont eu lieu sur ce sujet et où Danielle Housset, ancienne présidente d'EFA, formatrice des stages "Conseil de famille ", intervient :elle explique souvent le fonctionnement des conseils de famille. Car il y a souvent une distorsion dans la compréhension de ce qu'est cet ordre chronologique par les postulants.
Pour le département 31, j'ai déjà lu des témoignages de familles très rapidement apparentés et des postulants dire que ce CG en donne en effet aucun délai, du fait de leur sélection de candidatures selon le profil des enfants / le profil des parents.
Donc, si vous déménagez dans le département 31, vous ne "repartez" pas de zéro mais vous ne pourrez pas savoir si vous allez être apparentés quelques mois après ou quelques années après! C'est en rencontrant l'équipe du CG31, en présentant votre couple, votre projet, vos disponibilités, qu'ils pourront faire connaissance avec vous et proposez votre dossier pour l'enfant qui sera le vôtre car c'est votre dossier, et pas un autre, qui correspondait, et non parce que vous avez attendu X temps.
Espérant avoir répondu à vos questionnements.
Sand
tartampion32
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 11:02
Localisation : Aix en Provence
Situation familliale : Mariés
Profil adoption : 35 ans tous les deux.
Dossier d'agrément déposé en janvier 2012
Début des entretiens en mars 2012
Passés en commission d'agrément le 18 octobre 2012
En attente d'un pupille

Re: Pupilles de l'état et changement de département

Message non lu par tartampion32 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de poster une réponse aussi détaillée. Ca me parait plus clair et je vais de ce pas me réinscrire sur le newsgroup de l'EFA. En fait ces informations nous sont utiles pour prendre notre décision de déménager ou pas.
David et Samia
En attente d'un pupille
Delphine74
Messages : 21
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 19:07
emailpersonnel : sanchezdelphine323@gmail.com

Re: Pupilles de l'état et changement de département

Message non lu par Delphine74 »

Bonjour,

je me permets d'intervenir dans la discussion car mon mari et moi-même nous nous sommes aussi posé la question. Pour le moment nous avons décidé de rester où nous sommes mais quelques questions demeurent en suspens. Je m'explique, en cas de réussite à un concours de la fonction publique (état), est-ce que notre demande d'agrément pour un pupille peut-être considérée pour pouvoir rester dans le département actuel où nous résidons [certes l'enfant n'est pas là, je le conçois mais si on veut qu'il/elle arrive un jour chez nous faut peut-être éviter le célibat géographique ]. Je ne suis pas certaine qu'un dossier où monsieur est nommé à Rennes et mme à Marseille par exemple soit du meilleur effet auprès des services sociaux... Je sais qu'il existe la solution de la mise en disponibilité pour pouvoir se rapprocher mais bon voilà je m'interroge quand même.
Certains parmi vous ont-ils été confrontés à cette problématique ?
Merci d'avance et bon dimanche.

Delphine
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Pupilles de l'état et changement de département

Message non lu par Patricia01 »

je pense aussi que ce ne serait pas du meilleur effet... la notion de rapprochement de conjoint devrait tout de même vous éviter une situation trop difficile, non , dans le cas contraire, il faudra absolument être précis sur l'organisation que vous allez mettre en place (au niveau des horaires par exemple, s'il est possible de ne pas travailler toute la semaine), et/ou insister sur le fait que vous prendrez un congé parental au début (ce que je vous conseille fortement). Mais je doute que le fait d'être en attente d'un pupille, hélas, ait le moindre poids pour ce qui est d'empêcher une nomination loin de chez vous. Ça jouera pour un rapprochement ultérieur, peut-être...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delphine74
Messages : 21
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 19:07
emailpersonnel : sanchezdelphine323@gmail.com

Re: Pupilles de l'état et changement de département

Message non lu par Delphine74 »

Bonjour,

Pour le moment rien n'est fait, mais si réussite au concours il y a, l'affectation se fera par rapport au rang de classement uniquement. Autant dire qu'il faut être dans le haut du tableau. Ils ne prennent en compte la situation familiale qu'au bout de 2 ans sur poste minimum.
Cela nous laisse quelques mois pour méditer la chose et éventuellement refuser le bénéfice du concours en cas de mutation catastrophique... Il est clair qu'à l'arrivée de l'enfant, j'ai prévu de prendre un congé parental le temps qu'il faudra.
En tout cas je suis un peu plus sereine maintenant qu'on a l'agrément, on aurait eu du mal à nous concentrer sur la préparation de nos concours en parallèle à la procédure "énergivore".
A bientôt !
Répondre