adoption pupille

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
tartampion32
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 11:02
Localisation : Aix en Provence
Situation familliale : Mariés
Profil adoption : 35 ans tous les deux.
Dossier d'agrément déposé en janvier 2012
Début des entretiens en mars 2012
Passés en commission d'agrément le 18 octobre 2012
En attente d'un pupille

adoption pupille

Message non lu par tartampion32 »

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques témoignages de personnes ayant adopté un pupille de l'état ou en attente d'un pupille . Grosse baisse de régime en ce moment, j'ai besoin d'être reboustée, d'avoir à nouveau un petit espoir.
En fait, je viens d'apprendre stupéfaite qu'il n'y a aucune certitude d'attribution même si on est sur liste d'attente du cg! On ne nous en avait jms parlé: ni les as, psy, cg!
C'est notre seul moyen d'être parents alors vous comprenez ma grande déception et mon grand désarroi.

Notre parcours: de nombreuses fiv avec don d'ovocytes en espagne, plus de 20 000 euros jetés par la fenêtre.
On est sur liste d'attente pour un pupille depuis janvier 2012. Agrément obtenu en octobre 2012, pour un enfant de toute origine, 0-3 ans, sans particularités. Nous avons 35 ans.

Apparemment selon une source de l'efa ils traitent les dossiers de 2007........ ça ferait encore 5 ans d'attente, malheur que c'est long.........Comment tenez-vous quand le désir d'enfant vous prend aux tripes, vous ronge, vous frustre, vous déprime...... j'en peux plus.......

Merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'apporter un peu d'espoir...... parce que je n'ai jms mieux compris qu'aujourd'hui ce dicton "l'espoir fait vivre".
David et Samia
En attente d'un pupille
Farfalina
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 14:01
emailpersonnel : farlinagame@gmail.com

Re: adoption pupille

Message non lu par Farfalina »

Difficile de vous rassurer complétement car effectivement dans certain département il n'y a aucune certitude d'être un jour choisi par le conseil de famille. C'est d'ailleurs une des réalité actuelle de l'adoption nationale ou internationale, on a beau avoir un désir d'enfant à en crever, il n'y a pas de droit à l'enfant et vu qu'il y a beaucoup plus de couple ayant l'agrément que d'enfant à adopter, certain resterons malheureusement sur le carreau.

De quel département êtes vous ? Vous n'avez pas du tout engagez de démarches à l'étranger ?
Avez vous vu avec votre AS si vous correspondez bien au critère retenu par le conseil de famille ?

Nous avons eu la chance d'être choisi rapidement car nous sommes dans un département qui ne fonctionne pas par liste d'attente mais au dossier (donc aucune garantie d'aboutir un jour aussi).
Pendant l'attente l'incertitude me rongeait constamment, un jour de plus à attendre me paraissait insurmontable. Je n'arrivais pas imaginer ne jamais être maman.
Il m'a vraiment fallut apprendre à prendre du recul, à ne pas vivre que dans l'attente, a faire plein de choses, des sorties, des projets... me dire qu'a deux on était pas si mal aussi pour que ça soit supportable.
Et finalement je coup de fil magique est venu alors que nous n'osions l’espérer et quand j'ai rencontré mon enfant ce fut une telle évidence que je me suis dis que j'aurais pu attendre des années de plus rien que pour que ce soit lui.

Alors gardez espoir et dites vous que toute cette attente c'est pour "lui/elle" et pas un autre. Il y a un fil rouge qui vous relit à lui et un jour vous serez réunit, il faut y croire malgré l'incertitude.

Bon courage.
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: adoption pupille

Message non lu par cricri »

Bonjour, oui l'attente est difficile car on compte en années surtout après un parcours pma. Recontactez votre cg pour bien connaitre leurs critères car chaque cg font un peu à leur sauce ( age limite pour une attribution, stérilité,...) et surtout etre dynamique pendant l'attente ( rencontre efa, parfois conference par certains cg et etre en contact avec votre as lettre ou téléphone tous les 6 mois par exemple..)
Pour nous l'attente, c'était les travaux dans notre maison et les sorties++++ .
maman adoptante d'un titi de 11 ans
bambou
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 12:23

Re: adoption pupille

Message non lu par bambou »

Bonjour,
Je me suis permis de regarder votre département et comme je vois que nous sommes du même, je peux vous donner quelques renseignements....
Nous avons déposé notre dossier en juin 2008 et avons eu l'agrément en septembre 2009. Notre petite fille est arrivée chez nous en janvier 2013. Comme quoi, les dossiers présentés ne sont pas tous de 2007!!!
En fait, ça dépend de beaucoup de paramètres.
Votre dépôt de dossier date de janvier 2012....Si les délais sont les mêmes qu'aujourd'hui, vous devriez avoir vos premiers contacts avec le cg en janvier 2016 et une attribution courant 2016...Mais je dis bien si les délais sont comme aujourd'hui.
Pour tenir dans l'attente et bien, il n'y a pas grand chose. Nous allions aux groupes de parole de l'efa, nous nous sentions un peu moins seuls. Mais mon mari a perdu 10 kilos et j'en ai pris 10 !!!! Comme quoi, nous en avons bavé!
Notre CG fonctionne sur liste d'attente donc si vos rapports sont bons et si vous avez eu votre agrément du premier coup, il n'y a aucune raison que vous ne soyez pas présenté, il faut juste être patient.
Lorsque vous aurez votre enfant vous comprendrez l'évidence de cette attente, c'est vrai (et je n'y croyais pas avant!!!) que ce ne pouvait être qu'elle, aucun autre enfant n'aurait pu aussi bien nous correspondre, aujourd'hui, on baigne dans le bonheur depuis un peu plus de 6 mois, je vous en souhaite tout autant.
Si vous souhaitez échanger, n'hésitez pas à me contacter, comme nous sommes du même CG !
tartampion32
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 11:02
Localisation : Aix en Provence
Situation familliale : Mariés
Profil adoption : 35 ans tous les deux.
Dossier d'agrément déposé en janvier 2012
Début des entretiens en mars 2012
Passés en commission d'agrément le 18 octobre 2012
En attente d'un pupille

Re: adoption pupille

Message non lu par tartampion32 »

Merci Bambou pour cette réponse réconfortante.......surtout qu'en ce moment on a besoin d'être reboostés!
J'espère comme tu dis que les délais sont toujours les mêmes. Tu as donc attendu 4,5 ans avant une attribution, ça laisse rêveur!

Quels étaient vos critères? Pupille de toute origine? Quel âge pour l'enfant? Quel âge aviez-vous au dépôt du dossier? pourquoi dis-tu que ça ne pouvait être "qu'elle"? Vous ressemble t-elle: situation familiale, milieu, ou phénotype?

Si les BDR fonctionnent sur liste d'attente, comment se fait-il que votre dossier de 2008 soit passé avant ceux de 2007?


En ce qui nous concerne, nous avons 35 ans, travaillons tous les deux (moi je suis instit) et sommes un couple mixte (deux origines!). Nous avons demandé un pupille de toute origine, âgé entre 0 et 3 ans, sans particularité.
Nos rapports d'enquête étaient plutot bons me semble t-il (c'est difficile à juger sans comparaison je trouve!!).
A notre retour de vacances, je pense appeler l'as pour savoir où ça en ait!

Merci d'avance pour toutes les réponses!

Bises et profitez de votre petit trésor!
David et Samia
En attente d'un pupille
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption pupille

Message non lu par sand »

[Si les BDR fonctionnent sur liste d'attente, comment se fait-il que votre dossier de 2008 soit passé avant ceux de 2007?]

Bonjour David et Samia,

Attention, l'ordre chronologique ne fonctionne qu'en cas de dossiers équivalents. Les dossiers ne sont pas pris dans un ordre chronologique, avec des numéros : ce serait contradictoire avec le choix d'une famille pour un enfant. Même pour un bébé sans souci de santé, de nombreux critères pour l'enfant et les futurs parents ( histoire, cercle familial,lieu de vie, caractère...) vont être pris par le conseil de famille pour choisir une famille pour un enfant. Dans certains cas, il y aura peu de critères et seul l'ordre chronologique interviendra pour le choix définitif de la famille, mais avant cela, d'autres critères vont être observés. Un bébé, même si petit soit-il, a déjà une origine, une histoire, une "petite" personnalité... Les apparentements faits par les conseils de famille ne sont pas purement mathématiques et je crois que tous les couples qui ont adopté un enfant ex pupille de l'état s'accordent à dire que cet enfant, souvent pourtant adopté bébé, ne pouvait être que cet enfant-là : certains ressemblent physiquement à leurs parents, certains ont des liens dans leur histoire, certains avaient besoin des parents ayant tel trait de caractère... L'ordre chronologique intervient bien après la réflexion d'une famille avec un tel profil pour un enfant avec tel profil. Et ce sont des critères souvent plus fins que l'âge, la date de l'agrément, les revenus qui vont orienter le choix des CF. Ainsi, même dans un département qui fonctionne par "ordre chronologique", des couples ayant eu un agrément bien avant un autre couple peut tout à fait être choisi par un conseil de famille. Ce sont les AS qui proposent les dossiers pour les conseils de famille et elles-ils peuvent tout à fait proposer des dossiers qui ne correspondent pas complètement à la chronologie quand elles estiment que, d'après certains éléments, cette famille-là pourrait être celle qui convient à cet enfant-là.
Je trouve dommage que des CG n'informent pas bien les candidats du fonctionnement réel des conseils de famille : non, l'ordre chronologique n'est pas le premier critère qui intervient pour choisir une famille, non on n'est pas sûr d'être choisi par un conseil de famille un jour. Mais c'est la même chose en international : jamais rien n'est certain en adoption...

Je suis désolée de ne pas vous rassurer sur ces points-là.
MAIS :
- Vous pouvez tout à fait faire un dossier à l'international pour essayer de "multiplier" vos chances de devenir parents. Cela peut permettre de se rassurer d'avoir plusieurs dossiers.
- Vous avez une double origine qui peut être un élément très favorable pour adopter un enfant pupille de l'état.
Il faut aussi voir les aspects positifs de votre situation dans ce parcours incertain qu'est l'adoption! Bon courage.
Sand
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adoption pupille

Message non lu par Framboise »

Bonjour david et samia,
vous dites que votre couple est mixte, de quelle origine?
Cela peut en effet être un grand plus d'avoir une origine étrangère surtout sur le 13 ou de nombreux pupilles sont d'origine algérienne, marocaine ...
Contactez EFA 13 ils sont très sympa et ils font partis du conseil de famille ....
Bien sûr que c'est long mais tout est long en ce moment ... allez courage, profitez de votre vie à deux ...
framboise
bambou
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 12:23

Re: adoption pupille

Message non lu par bambou »

Bonjour,
Je vais répondre à tes questions une à une....
tartampion32 a écrit :Merci Bambou pour cette réponse réconfortante.......surtout qu'en ce moment on a besoin d'être reboostés!
J'espère comme tu dis que les délais sont toujours les mêmes. Tu as donc attendu 4,5 ans avant une attribution, ça laisse rêveur!

Quels étaient vos critères?
Un enfant jusqu'à 5 ans sans particularité
Pupille de toute origine?
Toutes origines
Quel âge pour l'enfant?
moins de 5 ans
Quel âge aviez-vous au dépôt du dossier?
38 et 37 ans
pourquoi dis-tu que ça ne pouvait être "qu'elle"? Vous ressemble t-elle: situation familiale, milieu, ou phénotype?
Elle nous ressemble énormément physiquement(nous sommes un couple mixte et notre puce est métissée) et moralement(elle aime le calme mais aussi voir du monde, elle est curieuse et drôle enfin, c'est drôle mais son caractère va vraiment avec le notre, sa façon de vivre et de prendre la vie va avec la notre)

Si les BDR fonctionnent sur liste d'attente, comment se fait-il que votre dossier de 2008 soit passé avant ceux de 2007?
Parce que notre fille est métisse et que nous sommes un couple blanc/noir, parce que son caractère était déjà très marqué et que les services sociaux et psys ont de suite remarqué que ça "collait" avec nous et ils ont vraiment fait un super boulot. D'ailleurs les autres couples que nous connaissons qui ont eu des pupilles ont les mêmes évidences avec leur enfant, enfin presque...


En ce qui nous concerne, nous avons 35 ans, travaillons tous les deux (moi je suis instit) et sommes un couple mixte (deux origines!). Nous avons demandé un pupille de toute origine, âgé entre 0 et 3 ans, sans particularité.
Nos rapports d'enquête étaient plutot bons me semble t-il (c'est difficile à juger sans comparaison je trouve!!).
A notre retour de vacances, je pense appeler l'as pour savoir où ça en ait!

Nous travaillons aussi tous les deux mais j'avais dit et je l'ai fait, que je prendrais un congé parental. Et j'ai bien fait car ma puce avait besoin de rester avec nous avant d'appréhender la sociabilisation.
Nos rapports étaient aussi très bons(on a comparé avec d'autres couples!).

Je pense que ce qui a fait la rapidité(enfin tout est relatif!!!) de notre attribution est que nous étions fait pour être ses parents et elle était faite pour être notre fille. Les psys qui la suivaient pensaient qu'un couple mixte serait bien pour elle car elle fonçait de peau au fur et à mesure des jours et ils ne savaient pas jusqu’où sa peau se matifierait. Et les AS trouvaient que son caractère collait vraiment à notre mode de vie. Du coup, tout le monde était d'accord, c'était une évidence!

Merci d'avance pour toutes les réponses!

A ta disposition si tu as d'autres questions...

Bises et profitez de votre petit trésor!
Répondre