DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
3xsissou
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 20:40

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par 3xsissou »

Bonjour,

Je voudrais pour ma part appuyer les propos de piod qui a tout à fait raison.
Et pour ne citer que ma propre expérience j'ai 4 enfants nés à l'international adopté à 3 mois, 15 mois, 3 ans et demi et 4 ans
Celle qui n'a jamais posé de problèmes et s'est attachée en quelques instants c'est notre fille de 4 ans (elle chantait dans la voiture
du retour à la maison). Pour les autres il a fallut 1 mois, 1 an et 10 ans.........
Je crois que pour réussir une adoption il ne faut surtout pas partir avec des clichés ou des idées toutes faites mais s'informer
au maximum sur les réalités de l'adoption et pour cela entendre beaucoup de témoignages d'histoires vécues pour prendre la
juste mesure des enjeux que représente une adoption.
Cordialement
chatonne21
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 22:44
emailpersonnel : helene.calvo@club-internet.fr

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par chatonne21 »

Bonjour,

Merci pour vos témoignages et conseils. Nous, notre projet est d'adopter un enfant de 0 à 3 ans. Je ne sais pas quels sont vos âges, nous sommes assez jeunes (30 et 32 ans), et notre ASE trouve notre projet en adéquation avec notre âge. Mais si elle ne nous dit pas que ça va être facile, elle pense que nous pouvons y arriver, du fait que nous avons commencé les démarches tôt et que nous sommes parmi les couples les moins âgés. Enfin, nous verrons bien, nous allons déjà envoyer nos lettres, et en fonction des réponses, nous aviserons. Je suis toujours dans l'attente de l'avis de notre ASE sur notre lettre, je brûle d'impatience de l'envoyer cette lettre!

Hélène
domséve
Messages : 16
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 09:40

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par domséve »

Bonjour piod!

ZEN ZEN et ZEN (dans vos réponses) ! Le fait de dire que l'intégration est moins facile quand il sont grands ,c'est une possibilité et pas du tout un parti pris!
Je ne l'ai pas inventé ,ce sont des témoignages d'adoptants et le discours des psy que nous avons rencontré qui disent que plus l'enfant est grand plus la fracture, l'abandon et les souffrances sont difficiles à gérer, et donc l'intégration.
Nous n'avons pas encore adopté, on prend juste en compte ce que l'on nous dit.L'intégration n'est quand même pas la même pour un enfant de quelques mois et un enfant de 7 ans.
Nous ne pensons pas que les grands sont inadoptables ou inintégrables sinon on ne serait pas demandeurs(on a déjà un enfant bio).

On se prépare au cas où l'on aurait des difficultés (ce n'est pas tout le temps, mais il ne faut pas dire qu'il n'y en a jamais, vous serez d'accord avec moi.))et si l'intégration se passe bien tant mieux pour nous tous!Comme toutes les familles,on préfère quand même la facilité aux difficultés.Mais si il y a problème au moins on ne tombera pas de haut.lucide.

Au fait , mon poste était juste pour renseigner hélène.

Maintenant si vous avez des "tuyaux" pour une bonne intégration, je suis preneuse, mais zen...
3XSISSOU , vos témoignages m'intéresse également.Je prends note de votre expérience.

Séverine
3xsissou
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 20:40

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par 3xsissou »

Bonjour Domséve,

Je suis maintenant maman de 4 ados qui ont entre 12 et 18 ans .
Avec le recul je dirais que la 1ère clé de la réussite en adoption est la disponibilité : donner beaucoup de temps à son ou ses enfants. Apprendre à les connaitre, à les observer.
la 2è est de leur laisser beaucoup de temps pour s'intégrer sur le plan familial et sur le plan scolaire étape par étape : leur mettre trop de pression risquerait de les déstabiliser et de compromettre le processus d'attachement.
Il est également très important de valoriser, encourager l'enfant afin qu'il puisse passer du statut de "victime" à "survivant"
et faire de sa différence un atout, une originalité qu'il assumera pleinement.
En cas de difficultés ne pas hésiter à se faire aider par des professionnels et communiquer avec des personnes qui ont adoptés et connaissent un parcours similaire.
En tant que parents ne pas se mettre la barre trop haute car à vouloir tout réussir, on rate souvent beaucoup de choses.
En cas de difficultés ne pas mettre ces difficultés systématiquement sur le compte de l'adoption et savoir se remettre en cause
sans toutefois se culpabiliser.
Ne pas anticiper les problèmes et ne pas perdre de vue que si nous nous adoptons le pays de nos enfants, eux adoptent la France.

Voilà ces constats reposent sur mon expérience personnelle qui n'est point une généralité.

Ah! j'ai omis de vous dire les problèmes rencontrés avec mes enfants
Problèmes d'endormissement
Enfant que l'on ne peut pas toucher
problème d'attachement
les colères
Puberté précoce à 6 ans
problème de scolarité : manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi, enfant insécure
le vol
le mensonge.............

Mes enfants sont de magnifiques ados, en pleine forme chacun avançant à son rythme et je suis très fiere de ma famille.
Je vais bien également car je suis très positive et j'ai appris a ne pas creuser le puits plus profond (lorsque l'on est au fond bien sur) mais à toujours garder espoir (nos enfants en valent la peine, croyez moi) , à lâcher prise et a ne plus prendre leur douleur comme une attente personnelle et enfin à prendre les choses avec humour et philosophie (et ç a marche plutôt bien).

Bon aujourd'hui je me suis un peu épanchée ce qui n'est pas dans mes habitudes mais je voulais simplement expliquer qu'au dela
de l'âge de l'enfant , l'enfant adopté a une spécificité qu'il tiendra de sa blessure certes mais aussi pour beaucoup de sa sensibilité et de sa capacité à positiver ou non et à aller de l'avant. A nous parents de l'accompagner au mieux.....

Cordialement
chatonne21
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 22:44
emailpersonnel : helene.calvo@club-internet.fr

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par chatonne21 »

Ça y est, nous avons reçu notre première lettre de refus a ujourd'hui. Une pauvre lettre de 5 lignes, complètement impersonnelle.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par émilie n »

Bonjour,
Surtout ne perdez pas espoir! il suffi d'une seule réponse positive :)
Et n hésiter pas à les relancer!
bises
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par sand »

chatonne21 a écrit :Ça y est, nous avons reçu notre première lettre de refus a ujourd'hui. Une pauvre lettre de 5 lignes, complètement impersonnelle.
bonjour Hélène,

Je comprends que vous soyez déçus, mais n'oubliez pas
- que les OAA sont des organisations de bénévoles
- qu'ils reçoivent des centaines de candidatures par mois
Comment voulez-vous qu'ils aient le temps de vous répondre de longues lettres personnalisées?!

De plus, si vous avez envoyé votre candidature à tous les OAA de votre département, et comme votre projet est pour un enfant 0-3 ans en bonne santé, il y a désormais peu de pays qui peuvent proposer ce profil d'enfant. Normal donc que vous receviez( et vous allez en recevoir d'autres!) des réponses négatives assez brèves : les OAA sont submergées de demandes pour des petits en bonne santé alors qu'ils travaillent avec des pays qui ne font plus adopter d'enfants petits en bonne santé. Pour ce type de projet, c'est quand même le national et l'adoption d'un pupille de l'état où vous avez le plus de chance, au vu en plus de votre jeune âge.

Bon courage pour l'attente de la suite des réponses!
Sand
lolonico
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 13:50

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par lolonico »

Bonjour,

Notre agrément devrait arriver à la fin de la semaine ( g appelé le cg ce matin pour les relancer).
Nous habitons dans les bouches du Rhône, g 39 ans et mon mari 44.Long parcours PMA.
Vivement le sésame de l'agrément pour commencer les démarches.
Nous n'avons pas de préférence concernant le pays et notre agrément est pour un enfant ou fratrie de 9 mois à 5 ans.
voili voilou
Répondre