DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
chatonne21
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 22:44
emailpersonnel : helene.calvo@club-internet.fr

DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par chatonne21 »

Bonjour,

Mon mari et moi venons tout juste d'obtenir notre agrément. Nous nous lançons dans la rédaction de nos lettres de motivation aux OAA. Qui en est au même stade que moi de la démarche? Peut être pouvons nous échanger et nous suivre? 8-)
3xsissou
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 20:40

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par 3xsissou »

Bonjour,

Je n'en suis plus du tout au meme stade que vous puisque je suis maman de 4 enfants nés à l'international mais si vous souhaitez
avoir quelques conseils ou partager une expérience vécue, ce sera avec plaisir.

Cordialement
chatonne21
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 22:44
emailpersonnel : helene.calvo@club-internet.fr

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par chatonne21 »

Bonjour, et merci de votre réponse. Quand avez-vous adopté et dans quels pays? 4 enfants, quelle belle réussite pour vous, ça laisse rêveur(se)! Je suppose que vous avez peut-être adopté une fratrie?

Pour notre part, nous avons 30 et 32 ans, nous avons pour projet l'adoption d'un enfant de moins de 3 ans, en bonne santé, bref autant dire le souhait de tout le monde! Nous sommes ouverts à toutes les origines, avec une petite préférence pour l'Ethiopie.

Nous sommes en train de rédiger notre lettre de motivation pour les OAA, l'inspiration est là mais nous avons peurs d'oublier des choses essentielles. Pouvez-vous me dire les grandes lignes de ce que vous aviez mis? On va envoyer 4 photos (2 de notre couple, 1 avec notre famille et 1 autre de nous 2 avec la fille de nos meilleurs amis). Pensez-vous que ça fait trop? Vous en aviez mis?

Merci d'avance pour vos conseils et témoignage!

Hélène
domséve
Messages : 16
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 09:40

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par domséve »

Bonjour,
Nous avons notre agrément depuis avril et nous avons contacté tous les OAA, éligibles dans notre département (24).
Nous sommes retenus dans une , ce sera pour la Bulgarie.

Séverine
chatonne21
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 22:44
emailpersonnel : helene.calvo@club-internet.fr

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par chatonne21 »

Bonjour severine, vous aviez envoyé combien de lettres à combien d oaa? Votre projet concerne un enfant à particularité où grand?
3xsissou
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 20:40

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par 3xsissou »

Re Bonjour

j'ai adopté un enfant de 3 mois, un fratrie de 2 enfants (15 mois et 3 ans et demi) et un enfant de 4 ans au Sri Lanka, à Madagascar et en Ethiopie. mes enfants ont maintenant entre 12 et 18 ans.

Concernant la lettre de motivation

Présentez vous rapidement : age, date de mariage, et comment vous en etes venu à penser "adoption" en quelques lignes sans vous étendre sur les raisons de ce choix car là n'est pas l'essentiel.

Expliquez de façon précise votre projet : (voici quelques questionnements qui pourront je l'espère vous aider)
* vos motivations à adopter un enfant
* ce que représente pour vous la parentalité adoptive
* comment vous vous projetez dans l'avenir avec cet enfant
* comment vous pensez répondre à ses besoins.
* comment vous vous préparez à sa venue (disponibilité, rencontre avec des couples ayant adoptés......)
* pourquoi vous choisissez ce pays
* De quelle façon votre famille élargie attend l'arrivée de cet enfant........

mettre en avant vos atouts tels que par exemple
* si vous parlez une langue étrangère
* si vous voyagez souvent à l'étranger
* si vous avez une profession pouvant apporter un plus pour l'enfant ( profession médicale par exemple)
* S'il y a déjà des enfants adoptés dans votre famille
* si vous avez des amis étrangers......

Concernant les photos
Je pense qu'une ou 2 photos de vous sont largement suffisantes pour les OAA .

Lors de l'envoi de votre courrier aux OAA n'oubliez pas de mettre avec
* 1 copie de votre agrément + sa notice
* 1 copie de l’enquête sociale
* 1 copie de l’enquête psy
* une enveloppe timbrée pour la réponse

Attention ne jamais se dessaisir de ses originaux mais demander des copies certifiées conformes au CG.

Concernant les OAA que vous contacterez : si vous n'avez pas de réponse sous 15 jours/3 semaines, n'hésitez pas à les rappeler(par téléphone ou mail) pour savoir dans un 1er temps s'ils ont bien reçu votre courrier.

Quel(s) OAA contacter.
Cela dépend vraiment de votre projet et de votre attirance ou attachement à un pays.
Je crois pour ma part qu'à ce sujet il est important de suivre régulièrement l'actualité de l'adoption internationale et multiplier
les rencontres avec des couples ayant adopté.

Voilà je crois qu'il est temps que je m'arrête là
Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas.

Cordialement
chatonne21
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 22:44
emailpersonnel : helene.calvo@club-internet.fr

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par chatonne21 »

Merci pour votre témoignage et vos conseils. Nous avons finnotre lettre et l avons envoyer à l as qui nous suit. Nous attendons son avis et sommes impatients de pouvoir l envoyer. Elle nous a conseillé de l envoyer à un maximum d oaa, comme nous sommes ouverts à tous les pays. Voilà, l attente ne fait que commencer, nous allons nous armer de patience ;)
domséve
Messages : 16
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 09:40

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par domséve »

Hélène,

J'ai fait le choix de téléphoner à toutes les asso avant d'envoyer notre demande.
Dès fois , une conversation peut marquer (l'asso se souvient de vous quand vous envoyer le dossier), et cela permet de faire le point sur les papiers et photos .J'ai du envoyer une dizaine ou douzaine de dossiers.
J'ai remarqué qu'il y avait une grande différence entre ce qui est réellement et ce qui est écrit (internet et doc fournis par le conseil général).
Attention, selon votre profil ,vous n'êtes pas "éligible" dans tous les pays ,donc il y a des OAA ou vous ne pourrez pas postuler.
Nous avons un agrément 0-7 ans ,mais notre choix serait plutôt à partir de 4 ou 5ans pour qu'il n'y ai pas trop de différence d'âge avec mon fils de 7 ans.Plus l'enfant est grand , moins c'est difficile pour adopter (l'intégration d'un enfant grand est une autre histoire!) .Pour les particularités c'est pareil : l'âge est déjà une particularité.Nous avons vu notre médecin avec le questionnaire pour la bulgarie à remplir, il nous renseigne sur les différences pathologies.Nous préférons des pathologies légères ou des particularités physique comme pied bot, cicatrice..Notre choix n'est pas encore fait.

Séverine
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir,
Nous sommes dans l'attente d'apparentement. Nous avons deux dossiers dans deux OAA différents pour deux pays différents !
Un conseil lorsque vous recevrez les réponses négatives des OAA, il ne faut pas hésiter à les rappeler derrière et demander les raisons pour lesquelles ils vous refusent.
Parfois les lettres de refus sont assez complètes et précisent les motifs mais parfois ce sont des lettres toutes faites, sans signature, sans âme.....
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: DEBUT DES DEMARCHES EN JUIN 2013

Message non lu par piod »

Plus l'enfant est grand , moins c'est difficile pour adopter Les tranches d'âges acceptées par les pays sont de plus en plus élevées, et cela ne fait que commencer.


(l'intégration d'un enfant grand est une autre histoire!) NON NON NON ET NON......

Il faut arrêter de faire courir le bruit que l'adoption d'un grand est plus difficile que celle d'un petit. Ce n'est pas vrai. L'adoption en soi peux être difficile ou très facile. L'âge ne rentre pas en compte. Même au niveau de l'intégration. La seule chose qui entre en compte est la volonté d'être adopté, et ce quelque soit l'âge.
Un enfant grand peux s'intégrer tout aussi facilement qu'un petit, tout comme l'inverse

Arrêtons de considérer les grands comme inadoptables, inintégrables ou que sais je encore.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Répondre