Complément d'enquête psychologique - CG31

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
snoel24
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 12:15

Complément d'enquête psychologique - CG31

Message non lu par snoel24 »

Bonjour,

nous venons de recevoir hier une notification comme quoi la commission d'agrément demande un complément d'enquête psychologique. Je suis en plein désarroi, je ne comprends absolument pas. Les 2 rapports AS/Psychiatre sont tout à fait positifs... je suis vraiment en mode panique. Quelqu'un aurait-il eu à faire face à ce type de situation, à fortiori en Haute-Garonne ?

Nous sommes âgés de 37 ans, et demandons l'adoption de un ou deux enfants, âgés de 0 à 5 ans et sans maladie trop lourde ou incurable. Nous avons une fille biologique âgée de 6 ans.

Merci pour votre aide, j'en ai besoin...
Cordialement
Sophie

PS : notre demande d'agrément date de mai 2012. Et nous avions fait le dernier rendez-vous mi-février (mais avions demandé de corriger quelques coquilles dans les rapports, mi-avril).
ROSSILLON
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 22:36

Re: Complément d'enquête psychologique - CG31

Message non lu par ROSSILLON »

Bonjour,
pas de panique. Un complément d'enquête est quelque chose de courant et ne présage en rien d'un refus d'agrément.
Je vous invite à vous rapprocher de votre association EFA31 afin d'en discuter.
Cordialement,
Catherine
snoel24
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 12:15

Re: Complément d'enquête psychologique - CG31

Message non lu par snoel24 »

Merci Catherine :-)

nous allons contacter EFA31, nous avions discuté avec sa présidente à la réunion d'information d'ailleurs... C'est une excellente suggestion.

J'essaie de ne pas écouter la petite voix qui me dit que tout ça ne présage rien de bon, mais j'avoue qu'elle a la vie dure...

En tous cas merci pour votre message,
Bien cordialement
Sophie
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Complément d'enquête psychologique - CG31

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Cher snoel24,

Pour compléter les propos de Catherine, je pense qu'il faut voir plus loin que l'agrément. Si votre CG demande un complément d'enquête psy, je ne pense pas qu'il le fasse pour vous embêter. Il cherche plutôt à mieux vous cerner dans votre projet d'adoption. Et puis il faut garder en tête que, même si vous avez l'agrément, les OAA vont systématiquement vous demander copie des enquêtes psy et AS donc le plus elles seront complètes et détaillées, le plus vous aurez de chance de retenir leur attention....

Après, je comprends votre découragement; Vous vous sentiez soulagé d'en avoir terminé avec tous ces rendez-vous avec l'AS et le psy et il vous faut recommencer.
Nous sommes passé par là également.... en général les OAA, s'ils vous retiennent, vous font repasser à nouveau devant leur psy.... donc ce ne sera jamais réellement terminé mais ne vous inquieté pas, on a jamais vu un psy manger un couple adoptant :D
Medusiane
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 08:07
emailpersonnel : medusiane@yahoo.fr

Re: Complément d'enquête psychologique - CG31

Message non lu par Medusiane »

Bonjour,

Nous aussi sommes de Haute-Garonne et nous avions eu aussi un complément d'enquête psy, ce qui nous avait également mis le moral à plat ! C'était il y a trois ans.
Au final, très bon rapport, nous avons eu notre agrément pour une fratrie de trois enfants et sommes devenus parents il y a 1 an et demie.
Je pense pour nous que notre premier rapport était trop succinct et fait par une psychiatre de la liste fournie mais non pas par la psychologue du CG. Ils ont donc voulu en savoir un peu plus. Nous aussi étions très inquiets et on nous avait dit à l'époque (forum, EFA) que ça n'était pas mauvais signe.
Voilà, j'espère vous avoir rassurés !

Bonne route vers vos enfants,

Carole
domséve
Messages : 16
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 09:40

Re: Complément d'enquête psychologique - CG31

Message non lu par domséve »

Bonjour,
Nous avons le même profil que vous (37 et 43 ans, un enfant biologique7 ans).La psy a voulu nous revoir mais pas de problème nous avons eu l'agrément.
Une de mes cousines est psy justement dans ce domaine (adoption et enfants placés).
Elle m'expliquait que leur but était de nous connaitre.Plus on parle de nous et plus c'est facile pour eux.Et donc pour nous !sauf si on est un peu timbré , inconscient ou psychopathe :evil:
Blague à part , les enfants adoptables ont déjà soufferts, c'est normal qu'une enquête soit faite.
Restez naturelle et ouverte, tout se passera bien sauf si vous êtes timbré, inconscient ou psychopathe..... :lol: :roll:
Répondre