Notre adoption est un echec .

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Biboop2301
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 14:46

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Biboop2301 »

Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum essentiellement pour prendre des nouvelles de ceux et celles dont les témoignages (et le soutien dans l'échec d'apparentement que ma famille vivait avec Abdoulaye) m'avaient beaucoup touchée. Et je tombe sur votre témoignage Katcath...
Difficile de trouver les mots justes, vous semblez souffrir encore si profondément de l'échec d'adoption de votre fils.
J'ai envie de vous dire de vraiment prendre soin de vous, de vous autoriser (vos états de santé l'exigent également) un peu de sérénité... Et elle passe forcément par le deuil de la relation parent-enfant.
J'ai eu recours à la thérapie par hypnose, mon mari voit une psychothérapeuthe 2 fois par semaine... Et j'ai bien l'impression que ma fille aussi va devoir refaire quelques visites à un pédopsy pour aller mieux.
Bon courage.
Betty
ophélie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 12:17

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par ophélie »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment pourquoi je reviens quand même lire les messages...

Je m’étais dit, après le départ de Pauline que mon récit était clos et que je ne donnerai plus de nouvelles. Mais me revoilà.

Que de souffrance dans le témoignage de katcath. La souffrance que je comprends et que nous avons connue. La souffrance qui rend malade et pas seulement psychologiquement.

Nous n'avons plus eu de nouvelles de Pauline depuis le 10 aout 12. De septembre à décembre , nous avons reçue des PV de la SNCF, des exclusions temporaires et régulières du lycée jusqu’à l'exclusion définitive à Noël. Depuis plus rien.
Sauf que mon portable sonne souvent et que quelqu'un est là juste pour m'entendre dire "allo" en appels masqués bien sur. je réponds systématiquement et attends que "la personne" raccroche la première.

Toute ma sympathie à vous Cloclo, Betty ,Katcath et merci d'avoir vous aussi témoignés.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Cloclo »

Ophélie,

Nous aussi avons reçu souvent et à des heures régulières (c.a.d en connaissance de nos habitudes) des appels téléphoniques avec aucune réponse de l'appelant qui ne raccrochait pas tout de suite, malgré nos "allo" répétés. Mais sa présence, un bruit de respiration suffisait à nous faire comprendre que ce n'était pas une erreur.
Nous les avons interprétés comme un besoin de se rassurer que nous étions toujours là, bien vivant. Mais également comme une difficulté insurmontable à rétablir un dialogue, une communication aussi simple qu'un "bonjour". Nous avons compris combien le vécu de ces enfants pouvait les bloquer dans un conflit en eux qu'ils ne parvenaient pas à résoudre. Et nous n'aurions certainement pas fait mieux, ni été plus intelligent à leur place.

Toujours sans contact depuis plus de 10 ans, nous avons quelques pistes sur le parcours de notre enfant, par des relations ou internet. Ces quelques informations nous rendent fiers de son parcours et, nous confortent que notre action n'a pas été inutile, même si son absence reste quotidiennement douloureuse.

Votre récit, comme le nôtre, ne sera jamais clos et, c'est presque heureux, sinon il signifierait l'oubli ou l'indifférence.

Toute notre affection à vous et aux autres. ;)
katcath
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 14:10

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par katcath »

Bonjour,

Notre fils a basculé dans le judiciaire ce WE... Il a participé au vol à l'arraché du sac d'une vieille dame avec 2 autres jeunes en perdition. Nous ne connaîtrons jamais le déroulé exact des faits ni pourquoi P... s'est accusé tout seul. En tout cas, il a passé une nuit au dépôt de police et s'est vu signifier un contrôle judiciaire et son procès dans deux mois. Il n'a même pas 19 ans ...
Il s'est montré violent à son retour du palais de justice (de rage il a cassé un volet) et nous l'avons mis dehors. La formation dont il nous rebattait les oreilles depuis un mois était un mensonge bien monté et fort habile...
Il est complètement accro au cannabis et à l'alcool... Il dort dehors ... C'est atroce
Quand je lis les documents judiciaires le concernant, j'ai l'impression de lire un cauchemar; pour moi qui suis passionnée de "polars", cette fois-ci c'est une réalité que je ne peux pas concevoir.
Je sais bien que tant qu'il ne voudra pas s'en sortir, ce n'est pas la peine de lui proposer une solution, mais c'est mon fils, je l'aime, pourquoi ?
Mon propos est sans doute décousu mais je ne sais plus aligner une pensée cohérente depuis 3 jours.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Patricia01 »

Je ne sais que vous dire, à part vous envoyer toute ma sympathie. Tous, on espère ne jamais en arriver là, et pourtant ça arrive...
Courage, préservez-vous un peu, laissez une petite porte ouverte pour lui, quand il aura grandi, mûri... Difficile d'admettre qu'on ne peut rien pour casser cette volonté d'auto-destruction. Lisez le livre d'Andrès Viret pour vous rappeler qu'un jour, peut-être, il en sortira...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

pour katcath

Message non lu par Framboise »

Ca arrive à pas mal de jeune de dépasser la ligne jaune et de 'tomber' pour des vols, des deals etc...
L'association PETALES pêut vous apporter une aide dans ces moments difficiles.
Si une incarcération arrivait , il faudra lui montrer votre soutien ... ils ont besoin du lien parental même s'il devient tout fin et fragile .
courage à vous
framboise
Mada
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:54

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Mada »

Bonjour Ophélie,
Je découvre votre témoignage et ses réponses... Je tiens à vous assurer de la compréhension de quelques-uns qui savent lire un message tel qu'il est et savent aussi que "enfant" n'est pas synonyme de tel ou tel profil ou telle disposition psychologique. Ceux qui vous ont heurté cumulent ignorance et certitude, ce n'est pas peu dire. Je ne connais pas du tout la même situation que vous mais je confirme (par expérience) qu'un enfant peut se comporter comme vous le décrivez et que cela n'est pas parce qu'il existe des raisons à cela (bien sûr que l'on ne naît pas ainsi ni autrement, c'est l'aventure de la formation d'un individu) que cela justifie de vous agresser lorsque vous en faites état. La psychologie a beaucoup à faire pour élargir (si c'est possible) l'horizon de l'individu moyen et pour lui faire accepter que ses repères rassurants sont à c.... et que l'on peut être aimant, ouvert, tolérant et être en butte avec un enfant au comportement difficile voire impossible à vivre; oui cela existe et non ce n'est pas nécessairement la faute de celui qui en parle.
Bon courage
Mada
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par sou »

pour catcatch
Bonjour
Je suis très touchée par le probleme avec votre fils.
Personnellement je pense que le laisser dans la rue risque d aggraver son cas et comme j ai lu dans votre ancien message que vous avez deja essayé des solutions qui n ont pas fonctionné. Cela prouve que vous n etes pas encore tombé sur la bonne solution et que vous pourrez tenter de nouvelles, differentes de celle dejà essayées.
J avais entendu parler de camps, (du genre boot camp). mais il y a surement des camps d autres genre aussi et qui ne pratiquent pas le reveil trop matinal qui apparemment est au dela des forces de votre fils (il peut etre un probleme avec le sommeil et cette difficulté doit etre entendue ).
J ai parlé de camps parce que j en avais entendu parler, mais d autres idees existent surement.
Je pense que son adoption est considerée par tous (par vous, par lui, les pro à qui il a eu affaire..) meme inconsciemment comme la raison de son derapage et ce fait peut entretenir le probleme. Alors que beaucoup d adolescents non adoptés sont passés par là et la plupart s en sont sortis. Votre fils a autant de chance de s en sortir que les autres jeunes s il est soutenu d une maniere utile, en mettant la culpabilité et l adoption de coté. ET surtout ne restez pas seuls, il y a des associations de parents dont les enfants ont le meme probleme qui se soutiennent et donnent de bonnes idees. Je pense que les associations de parents adoptifs comme efa et les associations d adoptés, peuvent egalement soutenir et permettre de relativiser .
Bon courage
Colombe
Messages : 7
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 23:27

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Colombe »

Bonsoir,
On croit décrocher de ce forum puis on y revient comme une chaîne de solidarité. Le temps passe pour nous. Disputes, réconciliations, espoir et désillusion se sont enchaînés. Julie avance dans sa formation professionnelle, c'est un soulagement. Elle semble parfaitement intégrée, avoir beaucoup d'amis. Mais pour nous rien. Je m'oblige à lâcher prise, à penser que le principal est qu'elle construise sa vie sur le bon chemin. Elle ne prend aucune nouvelle de sa famille. Nous ne la voyons plus depuis ma dernière dispute avec elle où elle a su me pousser à lui dire de partir. Elle en a conclut que je la mettais dehors ce qui semblait finalement l'arranger. Cela la detaxe d'une famille qui sûrement l'encombre.
Les années passent et il faut accepter. Je crois que je ne suis pas capable de pardonner pour l'instant. Je n'accepte pas le mépris.je continuerai à vous lire et toute mon amitié va vers vous, mamans blessées à la recherche d'un peu de joie de vivre.
Colombe
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Patricia01 »

Peut-être reviendra-t-elle, un jour, plus tard. Quand elle-même fondera une famille par exemple ? Ou peut-être faudra-t-il un jour une petite lettre de vous pour lui rappeler que la porte reste ouverte...
Quoiqu'il en soit, je suis bien consciente de la douleur que tout ça a été et est encore pour le reste de la famille, et je vous envoie plein d'ondes positives.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre