Rencontrer une famille adoptive

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
osl2008
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 août 2008 16:19
Localisation : essonne
Situation familliale : mariés
Profil adoption : agrément depuis novembre 2008
Pour un enfant entre 0 et 3 ans

Rencontrer une famille adoptive

Message non lu par osl2008 »

Bonjour,

mon mari et moi avons adopté notre fils à 3 mois en France ,il est métisse et nous blanc (famille vanille-chocolat).

Il a 3 ans et demi ,il est très en opposition,n'accepte pas notre autorité,veut décider ...il a des angoisses ,de la tristesse et de la colère par rapport à son abandon et aussi par rapport au fait qu'on n'ait pas la même couleur de peau,je penses aussi qu'il se sent "different" le seul de sa classe a avoir été adopté ...

Nous voyons déjà un pédo psychiatre, nous communiquons beaucoup avec lui,l'aidons à exprimer ce qu'il ressent de différentes manières, nous avons pas mal de livres pour enfant sur le sujet etc.
Nous sommes allés devant l'hôpital dans lequel il est né,nous allons contacter la pouponnière pour essayer d'y aller.

Mais nous pensons tout comme le pédo-psychiatre qu'il lui serait aussi bénéfique de rencontrer un enfant fille ou garçon d'un âge approchant du sien.qui comme lui a été adopté et comme lui ne ressemble pas à ses parents et pourquoi pas même devenir amis tous les deux et se cotoyer.
Nous habitons en Essonne à Longjumeau.
Donc je fais appel à vous si quelqu'un qui habite l'Ile de France aimerait nous rencontrer.

Merci d'avance.
Stéphanie.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Rencontrer une famille adoptive

Message non lu par Fifoune »

Bonjour Stéphanie,

Tu peux me contacter (mon mail est dans mon profil) avec plaisir.
Nous n'habitons pas loin, à Massy, notre fille est un peu plus grande que ton fils (elle va avoir 8 ans en juin), elle est née à Haïti et est à nos côtés depuis août 2009. Pour le moment, elle n'a aucun problème avec notre différence de couleurs. Massy est une ville très mixte, dans son école elle côtoie des enfants de toutes les couleurs de l'arc en ciel ;) je pense que ça aide (elle ne sent pas différente).
Nous attendons son petit frère depuis 1 an.

Tu peux aussi prendre contact avec EFA91. Je ne les connais pas du tout mais ils devraient pouvoir t'aider à rencontrer des familles adoptantes d'enfants pupilles du notre département.

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

Re: Rencontrer une famille adoptive

Message non lu par sou »

Bonjour
l association efa organise souvent des rencontres, cela peut vous permettre de rencontrer des familles avec des enfants adoptés dans le meme pays, avec age similaire etc..
sou
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Rencontrer une famille adoptive

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour OSL2008,
je suis adopté de Corée du Sud, Alex, homme la trentaine.
j'habite dans le Val de Loire, à 1h en train de Paris.
j'ai ma couleur de peau miel donc comme un asiatique.
Quand j'étais enfant c'était un problème à l'école ma couleur de peau et mon adoption.
Comme vous dites qu'il est le seul enfant adopté dans son école, aurait - il eu des réflexions de la part d'autres élèves?
Exemple de banalités de ces réflexions ? :
- Mais pourquoi tes parents ne te ressemblent pas ?
- C'est pas tes vrais parents ? Tes vrais parents sont morts et t'ont abandonné ?
désolé d'être direct mais j'ai entendu ces 2/3 questions quand j'ai été à l'école.
Il ne vous le dira pas, peut être par crainte de vous vexer. ne vous le dire, part d'un trés bon sentiment pour votre enfant.
Après, je laisse le soin à d'autres forumeurs de vous donner des conseils pour crever l'abcés.
Crever cette abcés, c'est nécessaire avant les années colléges.

Malheureusement, la couleur de peau amènera toujours à se poser des questions : Mais comment l'nterlocuteur va comprendre la différence de consonnance (nom français) et sa couleur de peau? Ce sera surtout lors de recherches d'emplois, plus tard pour lui. Moi à 30 ans, je suis actuellement en recherche d'emploi depuis 2 semaines et je me pose toujours cette question. Parfois je dis que je suis adopté, parfois non quand on ne me le demande pas.

Oui, la rencontre d'un autre enfant adopté pourrait lui faire avoir un déclic.

Si vous voulez me contacter par mail, n'hésitez pas.

Bon Courage.
Alex
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Rencontrer une famille adoptive

Message non lu par Patricia01 »

Je rejoins le conseil de Sou, contactez EFA de votre département, allez à les pique-niques et arbres de Noël, votre enfant se sentira moins seul. Nos filles adorent ça... et notamment, pour la grande, rencontrer des enfants à peau noire, de préférence adoptés (elle aussi est la seule de l'école), la met toujours dans une grande joie. Rencontrer des adultes de couleur également.
Profitez-en pendant l'enfance, à l'adolescence ils aiment moins en général...
Et puis il peut y avoir d'autres causes que la différence de couleur dans le mal-être de votre enfant : avoir été abandonné et adopté est déjà bien lourd à porter, parfois... Et parfois ça n'a rien à voir avec l'adoption:pour ma grande, c'est son handicap (dyspraxie-dysphasie-trouble de l'attention, grande difficulté scolaire donc) qui lui plombe le moral en ce moment, bien plus que la différence de couleur.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre