toute une histoire

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
jpvasso
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 16:51

toute une histoire

Message non lu par jpvasso »

Bonjour,

Etant en arrêt et fatigué, hier, je tombe sur l'émission de Sophie Davant sur France 2 "Toute une histoire" où des personnes racontaient que Noël avait été très particulier pour eux.
Parmi les témoignages, celui d'un couple qui avait adopté un enfant en Haïti. Et quelque chose m'a fait "tiquer": ce sont les raisons pour lesquelles la maman disait avoir adopté (est-ce qu'elle a dit ça pour la télévision?): en gros elle expliquait qu'elle avait voulu sortir un enfant de la misère et voulu donner un enfant à son mari.
Je ne dis pas que l'enfant est malheureux... loin de là... mais je reste perplexe car pour moi adopter c'est avant tout vouloir fonder une famille, ce n'est pas un acte humanitaire.
Qu'en avez-vous pensé?
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: toute une histoire

Message non lu par lilou31 »

Bonjour
je n ai pas vu l émission mais je vais dans votre sens : un enfant adopté ne doit pas se sentir redevable de quoi que ce soit. L adoption ne doit pas etre un acte humanitaire. Le livre "Dis Merci" de Barbara Monestier illustre bien cela.
Si l on veut sortir un enfant de la misère et non devenir parent : il y a le parrainage qui existe. ;)
Cordialement
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: toute une histoire

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. une adoption plénière est un acte irrévocable, l'enfant devient légitime. il faudrait rappeler à ce couple ces 2 phrases de la loi.
j'espère que ce couple donnera tout l'amour à cet enfant. Enfin prions. 1 abandon obligé suite à catastrophe naturelle et 1 rejet en france : l'enfant soufrira beaucoup beaucoup.
heureusement que la procédure d'adoption est longue et parsemés d'entretiens avec différents professionnels!
l'émission n'est elle pas passé le vend 21 décembre 2012? si c çà je l'ai vu et çà m'avait un peu choqué.
comme vous dites il existe le parrainage et cette famille adoptive peut devenir famille d'accueil, une autre solution.
la construction de l'enfant adopté est un sujet qui me préoccupe : des périodes de l'enfance et surtout de l'adolescence sont plus difficiles. De questions fusent dans leurs têtes ou dans celles de leurs camarades qui le leurs posent et qui peut avoir des petites conséquences.
moi j'ai été adopté à l'âge de 4 mois de Corée du sud.
je reconnais que j'ai eu 2 enseignantes trés bien qui ont su tout bien faire même si j'étais petit, ... çà fait une paille aujourd'hui !!! Certains adoptés n'ont pas eu cette chance et vivent trés mal leurs adoptions.
Haïtiens : je pense que les familles adoptives doivent être à l'écoute attentive. déjà un tremblement de terre avec que des petites secousses sans dégâts majeures les gens s'en souviennent longtemps!
Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: toute une histoire

Message non lu par Chantal »

Bonjour,
Ne croyez-vous pas que de toutes façons il y a une catastrophe en amont de toute adoption, et que le désir de fonder une famille des parents est plus supporté par l'enfant qu'autre chose?
Avoir envie de "sauver un enfant" va au-delà de la générosité, et a même une dominante assez égoïste, tout comme "l'envie de fonder une famille".
Adoptée, je ne suis pas contre l'adoption, mais je crois que les adultes habillent de mots le désir d'enfant qu'ils ont, et ce désir est bien plus fort que "faire un geste généreux" ou "fonder une famille". L'enfant -quel que soit son parcours en a une de famille, déficiente, absente etc- mais elle existe.
Répondre