Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
mohan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 14:27

Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par mohan »

Bonjour,
Je tenais a témoigner. Je ne suis pas un parent d'enfant adopté mais un enfant indien de parent adoptif... J'ai énormément lu sur le sujet de l'adoption et je suis vraiment surpris de voir comment la littérature peut souligner les aspects compliqués parfaois négatifs et douloureux de l'expérience adoptive. Certes il ne s'agit pas de les ignorer ou même les banaliser mais très peu s'intersse à la rencontre en tant que telle: celle de l'enfant et des parents mais aussi celle de deux histoire qui doivent n'en former qu'une au bout du compte.
Si je dois doit résumer mon adoption je crois que c'est la plus belle aventure humaine... Il ne s'agit pas que de s'inscrire dans une filiation mais de considérer que cet acte "d'amour" est la base du grandissement du petit enfant. Aujourd'hui j'ai 30ans une soeur coréenne qui a mon age. Demain je vais être père et je suis heureux que ma famille s'ancre dans un univers international indien francais coréen...
Alors avec du recul être parent ce n'est pas facile tout les jours, être parents d'enfant adopté c'est inventé régulièrement les relations les rajuster les valoriser les verbaliser... la toile de fond de cette expérience c'est le désir... le désir d'être en famille!!!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par émilie n »

Un seul mot: MERCI ! Votre message est une bouffée d'air frais !

Bien a vous,
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par gagatte »

Moi aussi je vous remercie beaucoup pour votre message. On sent votre bonheur d avoir ete fils, frere et de devenir maintenant pere... Plein de bonnes choses a vous et merci encore bien sinceremement.
mariée, trois enfants
mohan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 14:27

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par mohan »

Bonjour,

Merci de vos réponses... En effet, je maintiens que c'est très compliqué d'être parents mais que l'adoption est une dimension a intégrer en plus de la parentalité lorsque l'on fait cette démarche auprès d'enfants. Je suis pas dupe des difficultés du métier le plus difficile au monde: éduquer des enfants. Il ne s'agit pas non plus d'être reconnaissant vis à vis de mes parent adoptif car j'estime qu'un enfant n'a pas a être reconnaissant du désir de ses parents.
Mais ce qui est certain est que toutes les adoptions ne sont pas synonyme d'echec aussi bien pour les parents que pour leurs enfants. En parcourant ce forum et les thématiques je me suis dit qu'elle tristesse au final de vouloir adopter, tout ne semble être résumé qu'aux difficultés et je souhaitait juste témoigner humblement que cette aventure peux aussi être tres belles, semée d'embuches parfois mais être très heureuses...
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par EugénieJM »

Merci Mohan !!!

J'espère que ma petite tornade qui a actuellement 6 ans et qui est avec nous depuis presque 2 ans dira la même chose que vous à votre âge (qui est le mien aussi d'ailleurs lol !!!).

En tous cas pour le moment la greffe prend à merveille et nous sommes une vraie famille et ça fait du bien de lire que l'adoption peut déboucher, au delà des difficultés, vers un vrai sentiment de bien-être en famille.

Bonne fin de journée.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
DEDE ET FAFA
Messages : 14
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 22:57

l'adoption peux aussi réussir!!!!

Message non lu par DEDE ET FAFA »

Merci pour ce recit rempli d'amour et d'espoir !!!!
Les discours d'enfants adoptés me remplissent toujours d'émotion.
Merci encore !!
kirilou
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 01:25
emailpersonnel : kirileclown77@hotmail.fr

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par kirilou »

bonjour

Merci aussi de votre témoignage qui rejoint ce que nous pensons depuis le début de notre procédure...
Pendant la période de l'agrément, les psy et AS nous parlaient uniquement des échecs. Selon elles, il n'y avait pas d'adoption sans problèmes...
Aujourd'hui, nous sommes apparentés à une petite fille de 7 ans que nous devons aller chercher l'an prochain à Brazzaville. Nous avonw revu un psy car avons fait une demande d'extension d'age (car procédure congolaise rallongée - d'où ma question sur le foum principal - ) et ce professionnel est persuadé que la petite aura forcément des pbs à son arrivée chez nous d'attachement et de relation car elle est arrivée à l'orphelinat à 2 ans... Alors, qu'on a des témoignages d'autres parents ayant adopté dans le même orphelinat des enfants du même âge, voir eun peu plus âgés, et qui se sont très bien adaptés en arrivant dans leurs familles !...

Merci donc à vous, je vous souhaite aussi tout plein de bonnes choses pour l'avenir.

Kirilou
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour,

C'est vrai que toutes les adoptions ne sont pas toutes malheureuses et Dieu merci! les adoptés qui ont un peu plus de difficultés sont tout de même courageux, comme tous également. Quand on plonge dans leurs histoire (avant la France ou le pays adoptif)on s'aperçoit qu'il y a des épreuves trés coriaces pour des bouts de choux : décés des parents, catastrophes naturelles d'une rare violence, guerre, violences physiques,... l'enfant ne peut pas se souvenir de grand chose à mettre des mots sur leurs douleurs mais des cauchemars la nuit, par exemple. L'adolescence, une période difficile pour les adoptés : un camarade peut poser des questions à l'adopté qui lui font resurgir des trucs (pensant être oublier). c'est aussi un exemple mais c'est trés fréquent.
l'adopté adolescent peut aussi se poser des questions auxquels il n'a pas la réponse immédiate et ne veut pas la poser à ses parents adoptifs par peur de les blesser (il garde pour lui et ne sait comment les gérer). En fait çà part d'un trés bon sentiment.
Réussite, il y a toujours une part de réussite même petite.

je suis Alexéi, 30 ans adopté de Corée du Sud à l'âge de 4 mois.
je me souviens de rien (forcément) et j'ai bien adopté mes parents. j'ai une adoption quei s'est bien passé et qui se passe bien.
je me pose des questions aussi. J'ai pratiqué un art martial toute mon adolescence qui m'a aidé à gérer toutes mes questions sur mes origines.
mohan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 14:27

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par mohan »

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Alexis, ma soeur est aussi d'origine coréenne et tout comme toi elle à 30a. Tu sais par qu'elle asso tu es venu en france?
Je partage avec toi la question de l'adolescence chez les enfants adoptés. En effet elle est souvent synonyme d'un grand questionnement sur toile de fond de la question identitaire. Je ne sais pas si cette passe da le vie est plus ou moins compliquée a vivre lorsque l'on est adopté, mais ce qui est sure c'est qu'elle prends une dimension toute particulière qui s'ancre dans nos origine.
Aujourd'hui j'ai eu mon plus beau cadeau de Noël, l'arrivée de mes jumeaux qui sont nés naturellement... je suis tellement heureux qu'il découvre la vie dans une famille cosmopolite, où chacun vient d'ailleur mais qui arrive a se rassembler autour de la plus belle chose qui puisse arriver à des personnes ... être parents ...adoptif ou non...
Très bonne année à tous.
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Les adoptions peuvent aussi réussir!!!!

Message non lu par alex_adopte37 »

Tout d'abord félicitations pour la naissance de vos jumeaux .
Répondre