OAA : exclusivité ou not excusivité

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par lilou31 »

Bonjour,
nous sommes en pleine quete vers le chemin qui nous menera vers notre futur enfant.
Nous aimerions monter un dossier AFA pour la Colombie pour "assurer nos arrieres" et etre selectionné par un oaa pour un autre pays.
Du coup je me demandais quels OAA demandaient encore l excusivité ? car vu la conjoncture actuellement il semblerait qu elle soit de moins en moins demandée.
Farfalina
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 14:01
emailpersonnel : farlinagame@gmail.com

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par Farfalina »

Lors de nos derniers contact avec Rayon de Soleil en début d'année, ils demandaient toujours l'exclusivité dans leur contrat.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par sand »

Bonjour Gaëlle

Je rebondis sur ton affirmation "OAA ne demandant plus l exclusivité :
- EAT"
Emilie a sur ce forum expliqué qu'EAT ne demandait plus l'exclusivité par rapport à une candidature pour les listes pupilles de l'état. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment actuellement par rapport à un dossier AFA. Pour nous, acceptés avant Emilie, le contrat mentionne bien que nous arrêtons toute démarche via un autre OAA ou via l'AFA.

Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Et bien en effet EAT ne demande plus l'exclusivité pour la liste des pupilles.
Et pour les autre dossiers type AFA ils acceptent également qu'on les maintiennent au début, mais apprécie fortement que l'on fasse un choix rapidement.

Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par lilou31 »

Ok merci

[message corrigé le 15/10]
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par Framboise »

Bonjour Lilou,
Je pense qu'il faut déjà être retenu avec un OAA , avant de se préoccuper de l'exclusivité.
En fait quand un OAA vous sélectionne , et qu'il vous envoit un PMR, projet de mise en relation, c'est que vous êtes certains d'aboutir avec eux . Il y a donc un engagement moral à laisser tomber les autres voies ....

Garder votre dossier AFA, et tentez toutes les OAA pour espérer être retenus dans une ...
bon long chemin ...
framboise
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par lilou31 »

supp
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par émilie n »

Bonjour lillou

Vous avez raison de vouloir rassembler un max d'info. Mais il est vrai qu'au vu de la situation a l'international "choisir" un oaa est devenu rare. On es souvent heureux qu'a l'inverse un oaa nous choisisse car cela devient de plus en plus dur d'être accepté.

Bonne réflexion ! :)
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'on va "choisir" un OAA en fait...
Enfin, je pense que les OAA qui demandent l'exclusivité le fasse pour la liste des pupilles. Combien se verront proposer un enfant pupille de l'Etat avant un enfant à l'international (je pense à la Chine notamment, ou encore à la Colombie)?
Vous avez raison de vouloir anticiper mais Françoise a raison: faites votre dossier AFA, ainsi vous ne perdrez pas de temps et contactez les OAA qui travaillent avec les pays pour lesquels vous pouvez correspondre. Si vous avez le bonheur d'être retenus par l'un de ces organismes, de vous-même vous abandonnerez toute autre piste je pense. Votre coeur sera dans le pays pour lequel on vous oriente...
Bien à vous,
Elise
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par lilou31 »

supp
Répondre