Elle est repartie...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Elle est repartie...

Message non lu par piod »

Bonjour

.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Elle est repartie...

Message non lu par émilie n »

Bonjour Pierre,

Votre témoignage est très fort et impose le respect. Votre lucidité et votre volonté de voir heureuse Eva même loin de vous est très emouvante, même si on imagine sans peine toute la difficulté de cette démarche et en même temps tout l'amour qu'il y a derriere cette décision.

Vous parlez aussi de votre désir d'adoption qui est toujours d'actualité, je ne puis que vous souhaiter le meilleur ainsi qu'à Eva.

Merci de ce partage,
Chaleureusement

Emilie et Yannick
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Elle est repartie...

Message non lu par Patricia01 »

Que ça a dû être difficile à prendre, comme décision...
Je vous souhaite de trouver l'énergie pour mener à bien un nouveau projet. Et surtout bien du courage à cette pauvre puce qui a tant souffert...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: Elle est repartie...

Message non lu par Chantal »

Je suis sidérée de ce que je lis et j'espère qu'il s'agit de tics de langage, mais franchement...
D'abord je me dois de signaler que je suis une adoptée adulte, qui a un long cheminement derrière elle dans les méandres de l'"amour adoptif". Et je parle d'amour. Comment pouvez-vous être aussi péremptoire en disant que cette fillette, de 10/11 ans ne "pourra jamais en sortir", que vous ne pouvez pas "lutter contre les chimères qu'elle poursuit et qu'elle poursuivra toute sa vie". N'est-ce pas le rôle de parents, justement, d'accepter l'enfant tel qu'il est et de croire en lui? Vous n'arrêtez pas de dire qu'elle a fait des efforts pour s'intégrer et vous quels efforts avez-vous fait pour l'accepter (chimères comprises?). Vous allez me trouver bien remontée, voire méchante (ce sujet de l'adoption reste un combat pour chaque adopté) mais vos derniers mots m'ont fait sursauter. Bonne chasse! Et n'oubliez pas que le gibier que vous traquez est un être humain. :o
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Elle est repartie...

Message non lu par piod »

Bonjour

Vous vous imaginez sans doute que prendre ce genre de décision est facile ?
Vous croyez que nous avons pris ce genre de décision après 15 années d'attente pour un projet qui a faillit ne jamais se réaliser ?
Vous croyez que nous n'avons pas accepté l'enfant tel qu'il était ?
Croyez vous sincèrement que notre équipe, qui a entièrement approuvée notre décision , nous aurait laissé faire comme nous voulions s'i y avait eu un espoir que ce projet réussisse ?
Mais il y a des choses contre lesquelles personne ne peux rien faire.Ni nous, ni l'enfant et vous encore moins.
Ne jugez pas sans connaitre. C'est la base de tout.
Il y a des enfants qui veulent être adoptés, d'autres non. Et contre cela personne ne peux rien faire.
Et en ce qui concerne " la chasse " c'était entre guillemets et il fallait comprendre.
Je suis aussi brutal, mais il est toujours bon d'éviter les jugements lorsque l'on est au courant de rien.
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Elle est repartie...

Message non lu par bertag »

Bonjour Pierre,

Un petit message pour vous dire combien je trouve courageux de partager votre échec et aller dans le sens d'Emilie, Yannick et les autres...

Personne ne peux juger de ce qui s'est passé ou plutôt de ce qui ne s'est pas passé,pourquoi les liens ne se sont pas tissés...Nous n'étions pas acteurs de cette histoire et nous n'en connaissons que qq brides ...Et même si nous avions tous les éléments!!!

Bien sur, des échecs comme celui ci peuvent réouvrir d'anciennes blessures d'où ce dernier message si amer...
Je vous souhaite plein de courage pour vos nouvelles démarches et vous envoie toute ma sympathie

Bertag
Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: Elle est repartie...

Message non lu par Chantal »

Monsieur,
je ne me permets en aucune manière de vous juger, vous personne humaine, mais les mots que vous employez, sur un forum public, -et étant concernée par l'adoption et ses échecs- me font réagir. Pour vous, dans votre message, il n'y a échec qu'en raison de l'enfant (j'ai recherché vos messages avant de poster et jamais à ma connaissance, vous n'avez signalé le moindre problème soulignant plutôt que l'enfant faisait tout ce qu'elle pouvait pour s'intégrer dans votre famille). Un enfant adopté est toujours en souffrance d'une famille qui l'a rejeté, ou dans laquelle il a été maltraité. Et même si la mayonnaise prend dans sa famille adoptive, il garde en lui cette souffrance. Toute sa vie.
Si j'ai bien compris ce qui n'a pas fonctionné entre vous, c'est le fait que cette fillette aurait préféré vous considérer comme une FA. Mais qu'est-ce qu'une vraie famille (hors rémunération bien entendu), n'est-ce pas l'accueil temporaire de ses propres enfants jusqu'à ce qu'ils soient prêts à partir? Eva n'a jamais semble-t-il connu autre chose depuis ses 3 ans(?) Comment voulez-vous qu'elle agisse autrement? N'est-ce pas aux parents à se mettre à l'écoute? et à donner ce que l'enfant attend?
Si j'ai bien compris la fillette, après avoir vécu 7 ans en FA, est arrivée chez vous il n'y a que quelques mois. Peut-être est-ce votre conception de la famille qui l'a effrayée? De là lui mettre la totalité de l'échec sur le dos, se dire que la pauvre, avec son passé, elle ne s'en sortira de toutes façons jamais et partir immédiatement à la recherche d'un autre enfant, je trouve ça très dur à lire. Alors, non je ne vous juge pas, je ne me mets pas au-dessus de vous -quel droit en aurais-je?, mais je juge votre attitude, à travers les mots que vous employez, avec mon (lointain) passé d'adoptée et je la trouve bien sujette à questions.
Je vois qu'un autre adoptant vous soutient. Qu'en pensent les autres adoptées? Et pour finir, non je ne suis pas amère, je suis lucide. Cela fait maintenant longtemps que j'ai résolu mon problème personnel avec l'adoption.
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Elle est repartie...

Message non lu par piod »

aa
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Elle est repartie...

Message non lu par prudence »

Je tiens à rester le plus neutre possible en lisant votre témoignage, je me pose quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse (je n'ai sans doute pas assez cherché dans les posts précédents). A quel âge Eva est-elle arrivée chez vous ?
A t'elle été préparée, qui a pris l'initiative de la "juger" prête à être adopter ??? Où vivait-elle auparavant ?
Quant on vous a parlé de l'enfant, avez-vous le sentiment qu'on "ne vous a pas tout dit".....
Et surtout où repart-elle aujourd'hui ??? Qui va l'accueillir son ancienne famille d'accueil, une structure ?
J'espère qu'elle va retrouver de la sérénité, quelle épreuve pour une petite fille qui semble en avoir déjà tellement connu (et pour vous aussi).
On peut s'interroger dans ce cas, sur le travail accompli en amont, les TS, psy semblent être "passés à coté", ca fait réfléchir, faire adopter un enfant simplement parce qu'il est "adoptable" (j'entends pupille) ne suffit pas, merci pour votre témoignage qui peut interroger l'équipe adoption et les membres du CF.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Elle est repartie...

Message non lu par gagatte »

Je pense qu'il y a eu une "erreur de cigogne". Piod je ne dirais pas de façon catégorique que cette petite fille n'était pas adoptable, mais seulement qu'elle n'était-elle pas adoptable par vous, ses attentes et les vôtres n'étant pas compatibles (et là on peut s'interroger sur le travail des TS).
Mais pensez vous sérieusement qu'une enfant qui soit toujours en relation indirecte avec sa mère bio soit adoptable ?Tous les jours, ailleurs, des enfants sont adoptés en gardant des liens avec leurs parents biologiques, c'est l'adoption ouverte, qui, je l'admets, n'est pas faite pour tous. Certains pouvant -à tort ou à raison- le vivre davantage comme un rôle de famille d'accueil que de famille tout court.
L'idéalisation irrationnelle et démesurée du parent absent, de toutes façons, lien indirect ou pas dans le cas d'une adoption à l'étranger, ce peut être notre lot à tous, nous parents adoptifs du quotidien avec nos qualités et nos défauts bien visibles. Il me semble que c'est la part la plus difficile à accepter et réussir dans notre rôle de parents adoptifs.
mariée, trois enfants
Répondre