enfant epuisant

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

enfant epuisant

Message non lu par lysiane »

Bonjour à tous !

Cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue me plaindre sur le forum !

Mon fiston adopté à 6 ans qui a eu un départ très difficile à la maison, à l'école ... va mieux depuis sont changement d'école en sept 2010. Alors vous allez me dire : de quoi je me plains ?

Voilà, malgré tout, il reste un enfant difficile (ou en difficultés). Je m'explique :

il a 11 ans et demi et il est très très très impulsif, il vit à 300 km/heure ( du coup il fait pleins de bêtises par maladresse) , il répond énormément, nous parle sur un ton qui n'est pas acceptable,il discute tout, il ment en permanence, il ne supporte toujours pas un "non". De toute façon, même si on dit "non", il fait quand même ce qu'il a envie, et tout cela malgré, les explications, les promesses ou les punitions.
Ce qu'il m'inquiète le plus c'est qu'il rentre en 6ème en sept et il n'est pas mûre du tout, il oublie toujours quelque chose, perd ses affaires, se dispute avec tout le monde...

J'ai beaucoup patienté, mais aujourd'hui , il m'épuise nerveusement et moralement , on est sans arrêt en train de le surveiller car on sait qu'il va faire ce qu'il a envie de faire , même si c'est interdit ou dangereux.
Par exemple : fin juin il a emmené un briquet à l'école et s'est amusé à brûler du papier dans les toilettes. Du coup, il a eu un avertissement, il a était puni.
Est-ce déjà un début de l'adolescence ? Cela me parait bien tôt ! il faut dire que mes grands ont passé cette étape sans écart ou presque.
Si vous avez des idées ou des conseils , je suis preneuse.
Voilà , je me suis un peu lâchée !!!

Lysiane
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: enfant epuisant

Message non lu par bertag »

Bonjour,

peut-être pourriez vous trouver quelques pistes du côté de Blandine Hamon, membre associée l'équipe nationale EFA, formatrice en relations humaines, auteure du livre "parents par adoption, des mots pour le quotidien". Nous avons participé à une formation à la parentalité adoptive animée par elle, beaucoup de pistes de réflexion et d'aide concrète....
par contre j'ignore si elle "consulte" ......
bon courage
bertag
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: enfant epuisant

Message non lu par lysiane »

Bonjour

Je vous remercie pour la piste, je vais aller voir si je trouve quelque chose sur internet.
Merci Beaucoup

Lysiane
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: enfant epuisant

Message non lu par Cloclo »

Peut-être que le documentaire "De l'enfant rêvé à l'enfant réel" d'une mère adoptive (Andréa Negrelli), vous apportera des informations. Notamment celles de témoignages de parents et de spécialistes.

Bon courage ;)
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: enfant epuisant

Message non lu par lysiane »

bonjour cloclo,

merci mais où puis-je trouver ce documentaire ?

lysiane
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: enfant epuisant

Message non lu par Cloclo »

Voici un lien où vous trouverez des extraits :

http://www.negrelli.fr/p11_ma_derniere_realisation.html

;)
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: enfant epuisant

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

merci je vais aller voir le lien tout de suite

Lysiane
franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

Re: enfant epuisant

Message non lu par franboise »

bonsoir Lysiane
je peux comprendre votre sentiment d'épuisement face à un enfant qui n'est pas facile dans son comportement aussi bien à la maison qu'à l'école.
Je reconnais des traits de caractère avec mon fils adoptif qui va avoir 6 ans. Impulsif, étourdit, maladroit, immature.C'est vrai que le passé laisse des traces (conscient et inconscient) et induit un trait de caractère bien spécifique. On a beau répéter les choses on ne voit pas d'évolution. Je suppose que tous les enfants (adoptés ou pas) ont besoin sans cesse qu'on leur rappelle les limites et qu'on leur impose un cadre. Votre fils vous sent sans doute fatiguée et sent de votre part une faille qu'il pourrait exploiter pour arriver à ses fins, les enfants sont très forts pour cela.
Tenez bon et restez fidèle à vos valeurs éducatives et votre enfant saura toujours en retirer quelque chose de positif.(même si cela n'apparait pas tout de suite).
Suite à de gros soucis relationnels avec mon fils j'ai appris à prendre du recul quand ça va mal et je n'hésite pas à trouver du temps pour moi et à me "retrouver" et me ressourcer, ce qui est indispensable quand on est parent.bon courage et garder l'espoir. Amicalement franboise
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: enfant epuisant

Message non lu par lysiane »

bonjour Framboise,

Merci de vos encouragements.
Je suppose que vous avez raison, il sent ma fatigue , mon épuisement et parfois même il doit sentir que je ne sais plus quoi faire !
Mais je tiens bon, je ne lâche pas mes priorités , qui sont le respect, la politesse, l'école.
Cette semaine j 'ai vu le médecin pour un certificat médical pour la colo (et Oui ! je ne croyais pas qu'un jour le mettrai en colo mais de toute façon je n'ai pas 2 mois de vacances et cela lui fera du bien et à moi aussi). Ceci dit mon médecin se demande si il ne présente pas de signes d'hyperactivité ou de troubles de l'attention. Elle m'envoie faire un bilan Au CAMPS ,iIs sont fermés jusque fin août alors on verra cela à la rentrée. J'en avais déjà parlé quand il est arrivé à la maison mais mon maison à l'époque m'avait dit que non car il était resté assis tranquillement dans son cabinet pendant une dizaine de minutes.
Mon médecin actuel me dit que cela ne veut rien dire car il y a différents niveaux, alors on verra bien.
En ce qui concerne les enfants adoptés ou pas , oui bien sûre il ont tous besoin d'un cadre mais j'ai eu 2 enfants avant lui et je peux vous assurer que ce n'est pas comparable. Alors est-ce dû à l'adoption ou à son caractère ? allez savoir .
J 'essaie de faire comme vous de prendre du temps pour moi, mais comme il est difficile j 'ai du mal à le confier à quelqu'un par peur qu'il soit mal jugé, du coup parfois je prends un congé que pour moi quand il est à l'école.
Vous dites avoir eu des problèmes relationnels avec votre fils, et maintenant est-ce que cela va mieux ?
merci à vous et bonne soirée
lysiane
Genevieve
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 19:28

Re: enfant epuisant

Message non lu par Genevieve »

Enfant épuisant, parent épuisé, enfant d'autant plus épuisé parce qu'insécurisé...
La question du feu me parle énormément, c'est un grand classique, je pense, pas réservé à l'adoption.
Cela dit, l'aide, elle est à rechercher du côté de Soutien adoption, je pense, http://soutienadoption.fr/, Caroline Archer, "enfant qui a mal, enfant qui fait mal", les groupes de parole efa s'il y en a dans votre département, la COCA peut-être....
Bonne chance et bon courage!
Répondre