Démarche dans le 94

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Oui on va rentrer en France pour faire les entretiens. Du coup il faut qu'on arrive à en caser plusieurs dans la même semaine, nos congés ne sont pas sans fin ici :cry:
Quand tu dis un prix raisonnable, combien coûtent les visites chez le pédopsy ?

Nous rencontrons bientôt l'agence américaine avec qui nous avons commencé les démarches. Ce sera un rdv administratif pour commencer, ensuite on doit encore voir notre médecin et il y a une journée à passer avec l'AS. C'est une journée entière et c'est tout !! Il faut aussi qu'on aille aux cours mais pour l'instant toutes les dates tombent mal, ça va être compliqué
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

Les prix pour les pédopsy varient entre 90 (perso j'ai pas "trouvé" mais on m'en a parlé) à 300€... nous on a trouvé un pédopsy à paris (une femme) pour 140€, quand on connait les prix des psychiatres sur paris c'est presque "pas cher"...

Si vous vous y prenez suffisamment à l'avance, ca doit être faisable de tout caser en quelques semaines ... je suppose que les travailleurs sociaux sont conciliants dans ce cas là ? vous les avez eut au fil pour poser la question ?

Une journée complète d'entretien aux états unis !!! whouaou ! ça doit être éprouvant. on doit avoir peur de faire des gaffes ? bon courage en tout cas !
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

Bonjour,
ca y est, premier entretien fait ... c'est particulier. On a l'impression d'avoir tout "raté" et en même temps on sait même pas ce qu'il faudrait réussir ...
Comme prévu on s'est fait reprendre sur le coté bébé naturel/pma/adoption.
Je crois que le temps que l'on sera en agrément nous oublierons la pma, histoire de se concentrer sur l'adoption.
Nous avons bien senti qu'on tente pas vraiment de nous décourager pour un BB, mais plutôt de savoir jusqu'où on souhaite aller dans les "pathologies" que l'on est prêts à assumer.
En tous les cas on est ressortis avec plein de questions et presque "pressés" de la rencontrer en tête à tête pour pouvoir mieux s'exprimer. Pas évident de trouver les mots à 2 :)

Des nouvelles pour les rendez vous ?
vous avez trouvé des dates qui vous conviennent ?
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Framboise »

Lolotte
Pour optimiser vos entretiens et surtout bien les préparer un site sympa
http://adoption-internationale.org/ques ... ement.html

courage à vous !!
framboise
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

Merci Framboise,
c'est vrai que j'avais lu cette page voici quelques temps mais je n'y étais plus retournée...
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Désolée je ne suis pas venue depuis quelque temps, on a été très occupés avec notre agrément ici !
Nous avons eu notre rdv administratif et on en est ressorti avec une pile de papiers à remplir !! En plus de ça on doit aller consulter un médecin (mon mari l'a fait cette semaine, lundi prochain pour moi) et on a du aller déposer nos empreintes digitales... Il nous reste encore quelques feuilles à remplir et ça devrait être bon.
Quand le dossier sera fini on pourra prendre rdv avec l'assistante sociale pour la fameuse journée d'entretien. Ici ça semble moins stressant. Les questions concernent surtout ce qu'on est prêts à accepter comme passé pour les parents biologiques : père inconnu, mère droguée, fumeuse, buvant de l'alcool... Et aussi les particularités de l'enfant comme la couleur de peau, petites malformations... Mais c'est tout puisqu'il s'agit à 99% de nouveau-nés.

Lolotte, c'était quel entretien ? Avec l'AS ?
Pour la France on n'a pas encore fixé les rdv, la personne à contacter est partie en vacances.

Framboise, merci du lien, ça donne des pistes de réflexions !
A notre rdv on s'est rendu compte qu'il y avait des choses auxquelles on n'avait pas encore réfléchit. Et surtout des questions auxquelles on ne peut pas répondre comme ça, il faut en discuter à deux d'abord.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

Ca avance bien de votre coté.
En france le premier entretien est obligatoirement avec l'AS. On a aussi survolé ce que nous serions prêts à accepter, ce que l'on attends comme "histoire" de cet enfant, on a parlé de tout plein de choses en fait... je pense qu'on ira plus à fonds lors des entretiens individuels (histoire personnelle, raisons d'adopter...).
Ici aussi on adopte majoritairement des nouveaux nés. Cela n'est par forcément notre projet mais on ne l'occulte pas.

C'est vrai que sur paris on arrive en période de vacances scolaires, et de grands départs ... En même temps tu devrais pouvoir les contacter en aout du coup ...
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Avec quel pedopsychiatre avez vous rendez-vous ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

Le docteur Klotz-Beauroy
dans le 7ème.
c'était dans les rendez vous les plus abordables.

On en est à 1 entretien couple AS et Psycholoque + 1 entretien individuel pour moi (mon mari passe vendredi en 8).
Restera 2 rendez vous psy entre sept et oct + pédopsy en octobre... et dernier rdv logiquement début novembre (y'a fallu "booker" rapidement car c'est une date ou mon beau fils est à la maison).

On devrait donc savoir à quelle sauce on sera mangés avant 2013 ???
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

Je viens de contacter le CG ... le dossier est complet, nous devrions le recevoir sous peu ... on doit passer en commission d'agrément le 14 février prochain ... :D Si ca se confirme nous aurons mis moins d'un an pour finaliser tout depuis le premier courrier jusqu'à l'agrément :!:
Répondre