Démarche dans le 94

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Bonjour,
en lisant d'ancien message j'ai vu que les démarches pour l'obtention de l'agrément dans le 94 étaient souvent très longues. Est-ce toujours le cas ?
Nous venons d'envoyer la première lettre au conseil général donc on en est à la la toute première étape. Pouvez-vous me dire quelles ont été ensuite vos démarches ? Réunion, entretiens, combien et à quelle fréquence ?
Merci !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

Bonjour,
Nous entamons aussi une procédure dans le 94. On nous a aussi prévenu des délais ...
Le courrier en recommandé (dossier complété) a été réceptionné fin mars par leur bureau et nous n'avons eut la confirmation que dernièrement (soit déjà un mois pour un simple courrier d'accusé réception).
Cela laisse présager des délais très longs en effet... et ce n'est que le début du chemin.
D'après le délais qu'on nous avait communiqué à la réunion, on table sur l'obtention des coordonnées des travailleurs sociaux fin juin, puis prises de rendez vous ... espérons qu'on pourra débuter en septembre ?

bon courage
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Effectivement ça ne semble pas rapide.
Vous êtes allés à une réunion d'informations pour retirer le dossier ?
Donc il se passe presque 6 mois entre le dépôt du dossier et les premiers rdv ? Est-ce dû aux vacances d'été ou bien c'est la même chose toute l'année ?
Est-ce qu'on vous a dit combien de rdv sont prévus avec les AS et psychologues ?
Désolée pour toutes ces questions, j'aimerai juste savoir un peu où on va en terme de délai.
Laure
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

LaureXavier a écrit :Effectivement ça ne semble pas rapide.
Vous êtes allés à une réunion d'informations pour retirer le dossier ?
oui,
envoi du premier courrier pour signifier son envie d'adopter puis 1ere réunion pour retirer dossier (un bon mois voir 2 pour le délais entre les 2)
LaureXavier a écrit :Donc il se passe presque 6 mois entre le dépôt du dossier et les premiers rdv ? Est-ce dû aux vacances d'été ou bien c'est la même chose toute l'année ?
Ben je sais qu'on nous a prévenu des 3 mois de délais à réception du dossier complété avant de recevoir les coordonnées des interlocuteurs. Je ne me fais pas d'illusion sur leurs disponibilités pour le coup ... mais 6 mois je ne sais pas !
LaureXavier a écrit :Est-ce qu'on vous a dit combien de rdv sont prévus avec les AS et psychologues ?
2 ou 3 AS et idem avec psy + un rendez vous payant à nos frais avec un pédopsy.
LaureXavier a écrit :Désolée pour toutes ces questions, j'aimerai juste savoir un peu où on va en terme de délai.
Laure
Je ne pensais pas être tellement plus avancée que toi dans la démarche... pas de soucis si je peux aider :)
par contre il est évident que adoption n'est pas synonyme de rapidité !

Vous avez déjà un projet abouti ? vous vous lancez dans l'international ? vous avez pris contact avec l'EFA ?

Bon courage !
Elodie
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

J'avais compté 6 mois pour mars-septembre. C'est une approximation...

Le projet n'est pas encore bien défini pour nous, ça ne fait pas longtemps qu'on pense à l'adoption concrètement. Depuis que nous avons commencé la PMA (il y a plus d'un an) on s'était dit qu'on se tournerait vers l'adoption si on ne pouvait pas avoir d'enfants mais sans y réfléchir davantage. Les échecs s'étant accumulés on a décidé de nous venons juste d'envoyer notre lettre au CG tout récemment.

Nous ne vivons pas en France donc une fois l'agrément obtenu on ne pourra pas passer par une OAA ni attendre pour un pupille. Nous sommes aux USA et on pense à entamer les démarches ici (plus rapides !) pour adopter un enfant américain, c'est ce qui nous semble le plus "simple".

Et vous, quel est votre projet s'il est déjà défini ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

LaureXavier a écrit :J'avais compté 6 mois pour mars-septembre. C'est une approximation...
je tablerais peut être plus sur un an ... mais pourquoi ne pas directement demander au cg ?
LaureXavier a écrit :Le projet n'est pas encore bien défini pour nous, ça ne fait pas longtemps qu'on pense à l'adoption concrètement. Depuis que nous avons commencé la PMA (il y a plus d'un an) on s'était dit qu'on se tournerait vers l'adoption si on ne pouvait pas avoir d'enfants mais sans y réfléchir davantage. Les échecs s'étant accumulés on a décidé de nous venons juste d'envoyer notre lettre au CG tout récemment.

Nous ne vivons pas en France donc une fois l'agrément obtenu on ne pourra pas passer par une OAA ni attendre pour un pupille. Nous sommes aux USA et on pense à entamer les démarches ici (plus rapides !) pour adopter un enfant américain, c'est ce qui nous semble le plus "simple".

Et vous, quel est votre projet s'il est déjà défini ?
Nous sommes sur le 94 mon mari et moi. Nous avons un parcours "atypique". Famille recomposée, un enfant de part et d'autre.
Nous tentons gentiment depuis un an de faire un BB ensemble mais cela ne fonctionne pour l'instant pas. Je ne doute pas qu'avec l'aide de notre gynéco cela finisse par fonctionner. Par contre dès le jour où nous avons voulu concevoir un bébé, nous avons parlé d'adopter. Bébé n'arrivant pas "de suite" nous avons donc lancé la procédure.
Ayant tous les 2 des enfants bios, nous ne pouvons pas prétendre à l'adoption d'un BB. Nous nous étions fixé un enfant de 5 ans max de préférence pupille (âge actuel de ma fille qui vit avec nous) mais peut être allons nous devoir adapter notre projet aux réalités de l'adoption.
Je commence à me renseigner sur l'ERP (enfants recherchant une famille - des enfants dits à particularités) et à discuter avec mon mari au sujet d'une fratrie (ce qui voudrait dire déménager à moyen terme).
Bref, rien de fixé encore même si la seule certitude reste que nous ne souhaitons pas passer par l'international.
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Alors nous on doit avoir le profil le plus classique possible !
29 et 30 ans, pas d'enfant bio. On aimerait un bébé ou un enfant encore petit (2-3 ans maximum). Une fratrie avec un bb et un petit serait l'idéal. On n'a pas encore discuté des particularités mais c'est certain qu'on ne veut pas un enfant lourdement handicapé pour l'instant. Si on revient en France bientôt ça sera indifféremment pupille ou international. Aux Etats-Unis c'est différent, seul le domestique s'ouvre à nous. Donc pas d'international sauf si on fait une procédure en individuel mais nous ne l'envisageons pas.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
omalley94
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 15:19
emailpersonnel : stephanie.roucou@free.fr

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par omalley94 »

Bonjour,
Nous avons eu notre agrément dans le 94 en septembre 2006 après 13 mois de procédure. A l'époque, le service était déjà en sous-effectif et ça ne c'est pas arrangé depuis (départs en retraite non remplacés,...). Nous avons entamé une deuxième procédure et il a fallu attendre plusieurs mois avant de nous avoir attribuer un psychologue (la précédente ayant quitté le service). Tablez donc sur une année. La bonne nouvelle (c'est très relatif) c'est que si vous vous orientez vers un pupille de l'état, la mise en attente débute avec votre envoi de dossier.
En matière d'adoption, mieux vaut être patient et persévérant (et c'est pas facile tous les jours). Bon courage.
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Omalley, merci de votre réponse. Avez-vous adopté depuis votre agrément obtenu ?
Nous ne pourrons pas demander un pupille puisque nous vivons à l'étranger.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

omalley94 a écrit : La bonne nouvelle (c'est très relatif) c'est que si vous vous orientez vers un pupille de l'état, la mise en attente débute avec votre envoi de dossier.
En matière d'adoption, mieux vaut être patient et persévérant (et c'est pas facile tous les jours). Bon courage.
Pour le coup l'histoire du pupille me concerne ;)

C'est ce qu'il nous avait sembler comprendre lors de la réunion d'informations.
Malgré tout nous comptons sur la réunion de l'EFA 94 pour nous parler un peu plus de l'orientation du conseil de famille du 94 pour savoir si nous avons des chances d'aboutir avec notre projet (famille recompo ...).

Quelqu'un sait si changer un projet "initial" en un enfant de 0-5 ans en fratrie de 0 à 5 ans est "mal vu" ??
C'est bête mais mon mari et moi souhaitions une famille nombreuse et vu la tournure des choses ... ben ca serait plus simple de passer par l'adoption d'une fratrie que par 2 adoptions à terme ? Est ce qu'on ne va pas avoir ne fin de non recevoir parce qu'on a déjà des enfants bios ?
Répondre