entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par émilie n »

Ca dépendre des pays vers lesquels vous vous tourner. Il Fo souvent 2 a5 ans de mariage, parfois plus, mais je crois que c au moment de l'attribution, dc vu les délais c jouable. En effet, l'attente est de plusieurs années, surtout pour des petits
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par babou75 »

oui vu le temps que ça va prendre je pense que nos années de mariage auront augmentés depuis !
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par Fifoune »

émilie n a écrit :Bonjour !
a savoir pour les oaa : nous somme titulaire d'un agrément pour un enfant de moins de 4 ans et en bonne santé. A midi, EAT ns ont envoyé un courier : notre dossier et les réponse a notre 1 er questionnaire leur ont plus, on leur renvoie un questionnaire qui passera en conseil d'adoption chez eux.
pourtant on a pas un agrément 0-5 ans :D
même si rien est jouer c'est encore faisable !
Bisouches
0-4 ans, ce n'est certes pas 0-5 ans, mais ce n'est pas non plus 0-2 ans ! Je maintiens qu'avec un agrément 0-2 ans il n'y a aucune chance qu'un OAA ouvre ses partes à Babou. 0-3 ans c'est déjà vraiment juste (on lit énormément de témoignages ici et sur d'autres forums de gens qui se voient refuser par les OAAs à cause de la tranche d'âge trop restrictive). 0-4 ans c'est déjà mieux en effet.

Mon but n'est pas de faire peur gratuitement, et j'ai bien conscience que "je tape un peu fort". Mais il faut quand même ouvrir les yeux des gens sur la réalité du terrain : aujourd'hui, adopter un bébé c'est de plus en plus rare (il n'y a qu'à voir les stats de 2011) et se faire accepter par un OAA de plus en plus dur. Maintenant ça ne veut pas dire que c'est impossible, il y aura toujours des exceptions qui viendront confirmer la règle et c'est tant mieux. Mais pour ceux qui partent la fleur au fusil en espérant adopter facilement un bébé, la chute risque d'être rude !

Babou, je trouve que tu as la bonne démarche : tu poses des questions, tu te renseignes, tu as pris RDV dans un COCA pour avancer sur les particularités... c'est comme ça qu'on construit un projet réaliste à mon sens, et je suis sure que tu trouveras ta voie.

Emilie, félicitations pour ton acceptation par EAT !

Bonne route à toutes les 2,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par babou75 »

FIFOUNE: je suis vraiment consciente que ça va être le parcours du combattant pour avoir un bébé ! car je lis beaucoup les forums et je vois vraiment que c'est très rude ! mais on essaie de pas se décourager car si non c'est pas la peine de faire la démarche ! mon mari et moi savons que nous allons en bavé mais on s'accroche quand même ! et comme tu dis fifoune je prends beaucoup d'information pour éviter justement de tomber de haut !
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par émilie n »

Coucou !
Merci delphine mais pas encore accepté par EAT, Nous allons passer en conseil d'adoption chez eux, ce qui est déjà un grand pas :D
Tu as également raison lorsque tu dis il ne faut pas partir " la fleur au fusil" surtout pour un tout petit ( ce qui n'est pas une priorité pour nous)
Notre agrément est un moins de 4 ans, donc l'equivalent d'un 0-3. C'est donc a peine plus que pour bambou mais il est vrai question ca peut faire la différence entre 2 dossier.
Peux tu me confirmé l'information sur les années de mariage : est ce calculés lors de l'attribution ou lors de l'acceptation par l'oaa?

Gros bisous à toutes les deux :lol:
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par babou75 »

j’espère qu'on ne joue pas trop les difficile en voulant cet age la ??mais bon si vraiment ça bloque dans ces la ont va élargir l'age !
Émilie c'est quoi EAT ? et il sert a quoi ? excuse moi de te poser des questions bêtes !
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par émilie n »

Aucune question n'est bête ! :)
EAT c une OAA : les Enfants Avant Tout. Ils sont agré pour l'Afrique, l'Ethiopie surtout.
pour votre agrément, il serai bien de réfléchir a élargir votre notice. Mais attention, il ne s'agit pas de "jouer les difficile " ou non ! Il s'agit de connaître et de respecter ses propres limites : dans votre intérêt mais surtout dans celui de l'enfant.
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par babou75 »

ha ok ! je dormirai pas bête ce soir ! lol et donc pour l'instant tu na pas de nouvelle d'eux ?. justement on pense beaucoup en priorité a l'enfant donc si il y a des conseils a prendre en plus je suis preneuse ! car je veux vraiment pas faire rater cette procédure !
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
Farfalina
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 14:01
emailpersonnel : farlinagame@gmail.com

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par Farfalina »

Bonjour Babou,

Je vais te donner un peu mon avis et te faire part de notre expérience et des retours que nous avons eu.
Nous avons a peu près le même profil que vous (même âge, sans enfant, même département) et sommes titulaire d'un agrément depuis un peu plus d'un an maintenant.
Au début nous étions comme vous parti sur un enfant de 0-2 ans en bonne santé car nous aimerions vraiment pouvoir pouponner.
Mais après de nombreuse discussion avec l'équipe sociale ils nous ont vivement conseillé d'au moins élargir à 3 ans la tranche d'âge, notamment pour l'international ou même cet âge devient juste maintenant, mais nous ne voulions pas aller au delà pour rester dans les limites de ce dont nous nous sentons capable d'assumer, pour le bien de l'enfant.

Pour un pupille ça ne change pas grand chose vu que ce sont souvent des bébés qui sont adoptables mais il n'y a jamais de certitude d'avoir une attribution surtout dans les Yvelines ou les listes d'attentes n'existes pas. Même si des profils comme les notre correspondent à ce que les conseils de famille recherche, ils peuvent très bien nous appeler demain comme jamais. Difficile dans ce cas de se limiter à cette attente mais ça peut être un choix.

Au jour d'aujourd'hui même avec un agrément 0-3 ans, au bout d'un an aucune OAA ne nous a encore accepté malgré de très nombreuse relance. Ils ne recherchent que des agréments pour des fratries, des enfants plus grands ou des enfants à particularités. Ils ont déjà beaucoup trop de dossiers comme les nôtres.

Pour le reste les possibilités sont assez limités, il reste la Colombie via l'AFA effectivement mais entre la constitution du dossier, l'envoi en traduction et l'acceptation de l'ICBF il faut quasiment 6 mois a 1 an et une fois accepter il faut encore compter 5 ans avant une attribution :roll: Dur dur de se projeter. Nous sommes en attente de la réponse de l'ICBF pour le moment.

Pour l'Asie tout est bouché pour des enfants sans particularités.
Pour l'Amérique latine, hormis la Colombie tout les autres pays (Bolivie, Pérou...) ne prenne que des dossiers pour des enfants grands.
Pour l'Afrique ça devient compliqué mais il me semble que certaine OAA prenne de nouveau dossier pour le Congo au compte goutte, mais je ne suis pas certaine. En Ethiopie plus de nouveau dossier car déjà pas mal de gens en attente.

Il reste l'Europe de l'Est ou la démarche individuel mais je ne connais pas bien la situation dans ces cas là mais ça reste un parcours du combattant au vu des témoignages sur les forums.

Tout ça pour vous dire de bien réfléchir à ne pas avoir un projet trop utopiste quand même, mais sans aller au delà de vos limites bien entendu. Il serait vraiment dommage que votre dossier n'aboutisse jamais à cause de critères irréalisable.

Et si vous voulez qu'on échange en privé sur la procédure dans les Yvelines n'hésitez pas.
Bonne journée
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par émilie n »

Plue EAT on a passer une première sélection, maintenant on attend de passer en conseil d'adoption chez eux. Mais on a pas de date pour l'instant, on sera informer par courier !
je suis du 74 et ici pour les pupille c sur liste d'attente et le délai est d'environ 3 ans post agrément
Biz
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre