entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par babou75 »

bonjour,
voila mon troisième rdv vient de passer le rdv c'est bien passé et mieux que je ne le pensais ! oufffffff !lool
on a parlé de l’intérêt de l'enfant ,comment on voyait les choses,si on allait lui dire pour l'adoption,l'age a quelle on le voulais c'est a dire moins de 2 ans et un pupille de l’état et en même temps a l’étranger !on a reparler vite fait de mon passé par rapport a l'enfant car je suis une enfant de la dass(ASE) donc j'ai l'impression que ça a beaucoup joué la dessus un point positif enfinnn j’espère !elle sait que je serai une bonne mère pour cet enfant et comment agir a l'eguard de l'enfant en cas de crise ou autre !elle sait aussi que j'ai énormément souffert dans mon enfance de l’abandon et beaucoup d'autre chose atroce que j'ai subi et que j'ai vu des psy pour ça et que ça va mieux maintenant ! du coté de mon mari il y avait pas grand chose a dire car il a eu une enfance très bien vécu et le soutien de ses parents et ça même étonné la psy .on lui a parlé qu'on avait pris rdv a l’hôpital neker pour en savoir plus sur les particularités(maladie de l'enfant adopté) car on est un peu dans le flou sur ce point la ! et qu'on assistait a des conférences a l'EFA .elle a trouvé ça très bien qu'on le face.
a la fin elle nous a dit quelle ferai un rapport en priorité sur nos point fort et un peu sur nos point faible mais en espérant que ça ne jouera pas sur l'obtention de l’agrément ! donc les rdv avec elle c'est fini plus d'autre rdv ! maintenant dernier rdv avec cette fois l'AS a domicile le 4 mai a 9h30.voila tout y ai !
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par sand »

Bonjour,

D'après les témoignages entendus, l'équipe du 78 est surtout frileuse pour ,dés projets de fratries et d'enfants grands.
"on a parlé de l’intérêt de l'enfant ,comment on voyait les choses,si on allait lui dire pour l'adoption,l'age a quelle on le voulais c'est a dire moins de 2 ans et un pupille de l’état et en même temps a l’étranger !"
Juste pour info, votre projet sera peu réalisable à l'étranger pour un enfant aussi petit : les OAA demandent un agrément 0-3 ans minimum, le seul pays accessible en ce moment par l'AFA (Colombie) demande un âge minimum de 0-35 mois. Il vous restera la procédure individuelle, mais là, il n'y a plus beaucoup de pays possibles...
Vous êtes par contre dans les critères d'âge pour un pupille de l'état de votre département.

Cordialement,
Sand
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par babou75 »

merci sand pour ta réponse , et les pays asiatiques ca donne quoi chez eux pour adopter un bébé ?
pour les Yvelines comme tu dis ils sont frileux et apparemment ils sont dur aussi pour donner l'agrément ! alors pas évident !! j’espère vraiment qu'ils vont nous le donner !! croisons les doigts !
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Il est actuellement impossible d'adopter un enfant jeune et en bonne santé en Asie. La Chine est plus que bouchée (6 ans d'attente pour les dossiers de 2006, le double sans doute pour ceux de 2007), le Cambodge est fermé, le Vietnam se réoriente pour ne plus accepter que des dossiers pour des enfants à particularités, le Sri Lanka prend des dossiers au compte goutte (quota AFA), l'Inde n'est ouvert que pour les enfants grands (+ de 6 ans), etc.

Comme vous l'a dit Sandrine, avec un agrément pour un enfant de moins de 2 ans, vous ne pourrez guère espérer qu'un pupille (se renseigner sur les délais dans votre départements). Pour l'étranger, il faut impérativement élargir votre agrément : au moins 0-5 ans pour espérer être acceptés par un OAA, sinon a minima 0-3 ans pour vous lancer en individuel (en individuel il ne reste plus guère que certains pays d'Afrique, mais il faut souvent 5 ans de mariage, ou certains pays de l'Est mais pour des enfants à particularités assez lourdes). Reste aussi effectivement la Colombie mais les délais sont en gros de 5 ans post-agrément.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par émilie n »

Bonjour !
a savoir pour les oaa : nous somme titulaire d'un agrément pour un enfant de moins de 4 ans et en bonne santé. A midi, EAT ns ont envoyé un courier : notre dossier et les réponse a notre 1 er questionnaire leur ont plus, on leur renvoie un questionnaire qui passera en conseil d'adoption chez eux.
pourtant on a pas un agrément 0-5 ans :D
même si rien est jouer c'est encore faisable !
Bisouches
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par babou75 »

si j’écoute tout ce que vous dites ça ne sert plus a rien d'adopter au jour d'aujourd'hui ??? pour les particularités ont a rdv le 30 mars pour la COCA pour en savoir plus car on est un peu dans le flou sur ce point la ! pour l'age ont c'est dit vu que ça sera notre premier enfant on voudrai qu'il soit petit.
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par émilie n »

Non babou, mon message dit le contraire !
Nous avons un projet très classique et pourtant on a une ouverture avec EAT ! Il ne Fo donc pas se découragé et croire en notre projet :D
on nous avait pourtant bien dit sur ce forum que l'on avait aucune chance avec un projet si classique. Même si rien n'est fait on avance :D
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par babou75 »

Émilie ca me rassure un peu la parce que le message de fifoune ma fait un peu peur !
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par émilie n »

La réalité de l'adoption a l'international est certe devenu très difficile. Mais s'il ne faut pas idéaliser et nourrir de faux espoirs, je crois kil est aussi nécessaire de ne pas dramatisé a outrance.
neanmoins il est vrai qu'un agrément 0-3 ans sera preferable pour entrée ds une OAA :D
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: entretien avec les travailleurs sociaux du 78

Message non lu par babou75 »

oui tu as raison mais quand je regarde les autres forum et que je vois une femme qui a attendu 6 ans pour avoir sa fille de neuf mois ca fait vraiment peur et décourageant ! mais bon nous sommes un couple marié solide moralement mais par contre je me demandais on va avoir seulement 1 ans de mariage le 14 mai crois tu qu'on va avoir des difficultées sur ce point la ?
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
Répondre