adoption - argent

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption - argent

Message non lu par Fifoune »

bibiderquy a écrit :Non Fifoune, croyez moi, mais çà les postulants ne le savent pas toujours faute d'informations fiables... Il y a en France, bon nombre de pupilles adoptables qui attendent des parents et pour lesquels les CF ont des difficultés à trouver des candidats.
Je le sais de source sure pour avoir été durant deux mandats membre d'un CF notamment et toujours "dans le circuit" je connais la réalité de l'adoption en France.
Où il y aurait illusion ca serait de laisser imaginer à des gens déjà parents qu'ils ont des chances d'avoir un nourrisson en bonne santé.
Or, ce n'est pas ce que je dis.
Je pense à des pupilles plus agés, en fratrie, ou avec diverses difficultés comportementales ou handicaps plus ou moins lourds.
Là, oui, des candidats déjà parents ont "leur chance" d'intéresser les CF, d'abord parce qu'au regard du profil du pupille il peut être important que la famille soit déjà constituée et que les parents aient déjà au moins une expérience en tant que parents justement............
C'est bien pour çà que je me permets d'affirmer que des candidats déjà parents avec une ouverture quant au profil de l'enfant peuvent postuler en France, notamment dans des départs. où le nombre de pupilles est important tels 62 59 région parisienne et grosses agglomérations.
Merci pour ces précisions !
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
karine07
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 18:35

Re: adoption - argent

Message non lu par karine07 »

A Fifoune
c'est vous qui êtes dans un monde bien trop rose bonbon.
Vous pensez tout savoir tout avoir vécu parce que vous avez adopté. Mais vous ne lisez pas les messages correctement.
Si mes propos vous choquent tant mieux ! ils sont aussi là pour que les gens réfléchissent. Payer la nourrice, les soins pour votre enfant, l'avocat je l'ai écrit c'est normal : mais vous n'avez pas lu correctement mes écrits !!
je vous trouve bien agressive face aux remarques qui peuvent être faites : oui certains profitent de la faiblesse des autres c'est ça le monde d'aujourd'hui, oui certaines personnes sont malhonnêtes : c'est ça le monde d'aujourd'hui.
quant à savoir de quand date l'adoption de mon enfant je ne vois pas ce que cela change. Ce n'est pas parce que l'on n'est plus en démarche d'adoption que l'on est déconnecté de la réalité. Pour répondre à votre curiosité cela fait 4 ans ; c'est pas si vieux pour que les pratiques aient changé ! et puis en démarche ou pas on peu aussi donner de son temps en oeuvrant dans un OAA !
Pour répondre à votre remarque quant à l'OAA avec lequel nous avons échangé pour haïti, qui êtes vous pour dire qu'il ne s'agit pas d'un OAA ? Aurions-nous été stupides au point d'investir du temps et de l'énergie avec un OAA qui n'en n'aurait pas été un ! je vous rassure s'en était un ! reconnue, qualifié et qui existe encore aujourd'hui et qui demande toujours environ 8 000 € !!
a bon entendeur Madame donneuse de leçons !!
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption - argent

Message non lu par Fifoune »

Bien entendu qu'il faut alerter sur les risques des dérives de l'adoption internationale, on est tous d'accord là dessus. Cela dit, ces risques sont moins nombreux qu'avant, l'adoption étant de + en + encadrée...

Ce qui m'a fait bondir, c'est cette phrase :
karine07 a écrit : Peut-être trouvez-vous normal de payer 12 000 € pour adopter un enfant, moi c'est cela me choque.A quoi serve ces 12000 € ??
Elle laisse clairement sous-entendre que les adoptions qui coûtent 12000€ sont anormales. Hors je le répète, cette somme reflète la moyenne de ce que coûte une procédure d'adoption à l'international aujourd'hui. Est-ce que cela vvut dire que la grande majorité des parents qui ont payé cette somme se sont fait arnaquer ?? Et oui je l'ai pris personnellement car c'est grosso modo ce que nous avons payé, et pour un parent adoptant lire qu'on a acheté son enfant, c'est insupportable.

Et oui en 4 ans, le paysage de l'AI a beaucoup changé. Ce qui était valable en 2008 ne l'est plus aujourd'hui, quoi que vous en disiez. Je ne suis sans doute pas une experte en matière d'AI, mais clairement, vous non plus.

Quant à cet OAA... no comment. Je serai curieuse de connaître son nom. Elle mériterait que vous la dénonciez au SAI. Car il faut le dire et le répéter : les OAAs ont des pratiques très transparentes. Même si les coûts varient de l'un à l'autre, aucun ne doit demander d'argent juste pour chercher un enfant, et ils doivent communiquer la répartition des frais demandés.

Bref je pense qu'on ne se comprendra pas. Je suis en effet en colère car je trouve insensé de dire aujourd'hui à quelqu'un qui se lance dans l'adoption "vous pourrez adopter pour 6000€ et surtout n'acceptez pas de payer 12000€, ça sent l'arnaque".

Bonne continuation,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: adoption - argent

Message non lu par delphineetmarc »

on se calme on se calme LOL

karine vous n'avez pas tort sur le FOND, payer ces sommes importantes peut sembler anormal, nous avons reçu une réponse positive d'un OAA pour la Russie dans leur courrier il n'était question que d'argent et de 25000 euros ! moi cela cela m'a choqué mais leur but était simplement je crois de nous avertir que au jour d'aujourd'hui cela coutera ça et que si l'on n'a pas les moyens ( ou de solutions, emprunt à la famille à la banque ...) on passe notre chemin ! c'est degueulasse ? il fait être aisé pour adopter en 2012 ? la réponse est OUI . on ne refera pas le monde sur ce forum
dans la vie être jeune, beau, et aisé ça facilite les choses pour tout ! c'est comme ça !!!
on est tous d'accord , il s'agit de trouver la meilleure famille pour un enfant et PAS de combler le vide de l'infertilité chez un couple, le droit à l'enfant n'existe pas
donc peut-on penser au vu des sommes demandées partout aujourd'hui que la sociète, les pays, pensent que les meilleurs parents sont, entre autre, les plus aisés ? elle est là la question de fond ! et je vais bien me garder d'y répondre ..............
alors OUI au vu des réponses que l'on a reçu j'ai senti que puisque que l'on a les moyens on avait eu une chance supplementaire d'être acceptés pas les OAA.
j'ai fait part de mon malaise avec la psy du CG que l'on voit encore, j'avais besoin d'entendre que notre dossier avait reçu autant de réponses positives rapidement des OAA parce que au vu des rapports on serait de BONS parents tout court ! elle m'a rassuré sur ce point qui me semble fondamental !

là ou je rejoins fifoune c'est que jamais au grand jamais je n'ai pensé que l'on allait acheter notre enfant, mais que cet argent servait à faire fonctionner l'orphelinat ( privé) payer les frais administratif de l'OAA du pays etc ....partout dans le monde ( en faire le tour c'est mon boulot ) le niveau de vie augmente, tout est de plus en plus cher et les frais des orphelinats ne doivent pas baisser au contraire, dans certains pays cela ferme l'adoption des petits adoptés chez eux ( en Inde par exemple) et d'en d'autres les familles n'ont à l'inverse plus les moyens de nourrir leurs enfants, le lait , la farine sont devenus trop chers ...
adopter un enfant c'est aussi avoir conscience de cela.

Pour revenir au sujet, je crois aussi que l'adoption d'un pupille de l'état un peu plus grand pourrait être envisagée, puisqu'il est dit à juste titre que l'arrivée dans une famille déjà constituée peut être un plus pour l'ENFANT et une richesse pour votre famille, car vous n'avez malheureusement au vu de votre situation ( age et 2 enfants bio) et du paysage actuel quasi aucune chance d'adopter un bébé , en france ou ailleurs et ceci sans aucun rapport avec l'argent.
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: adoption - argent

Message non lu par prudence »

J'ai entendu, mais je pense que vous serez plus au fait des choses que moi, une émission à la radio durant un trajet voiture dans laquelle il était question de la situation alarmante en Bulgarie où, tous les jours, des mamans abandonnent leur bébé faute de pouvoir subvenir à leurs besoins. Il faisait mention d'un hopital très propre très lumineux dans lequel une partie était consacrée à l'accueil de ses enfants. Et là envers du décor, locaux sales, mal entretenus, pas de matériel, pas de personnel. Une infirmière était intérrogée et répondait qu'elle se contentait de nourrir les enfants faute de temps............. Il semble qu'il y ait plein de petits orphelins. Je ne suis pas sure mais je crois que c'était sur Europe 1 en début de semaine lundi ou mardi.
N'étant plus concernée par une adoption je me suis pas renseignée plus avant mais sans doute existe t'il des OAA qui s'occupent d'adoptions en Bulgarie....ce que j'ai entendu c'est qu'il y a des orphelins tous les jours qui arrivent...... J'avais envie de faire partager cette information qui peut intéresser de futurs parents...
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption - argent

Message non lu par Fifoune »

Il n'y a que l'AFA et MDM qui travaillent avec la Bulgarie, et à eux 2 ils ont réalisés 33 adoptions là-bas en 2011, dont 25 pour des enfants de plus de 4 ans.
Comme pour beaucoup d'autres pays, la Bulgarie est une piste uniquement si on est ouvert aux enfants grands ou à particularités fortes.

Bonne journée,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: adoption - argent

Message non lu par prudence »

Fifoune, je pense que vous êtes plus au fait des choses que moi, cependant dans ce fameux reportage il s'agissait bien de bébés naissants, après peut-être que les délais font qu'ils ne sont proposés à l'adoption que grands, mais quel dommage car ils semblaient vivre dans de biens difficiles conditions, pas de personnel donc des soins réduits au minimum.
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: adoption - argent

Message non lu par sand33 »

Fifoune a écrit : aujourd'hui, je ne connais aucune procédure qui peut couter moins de 10 000€.
Frais de procédure (compris vol + hébergement + restauration) :
- Mali : de 4 000 à 7 000 € (source AFA)
- Lettonie : Entre 5326 et 7136 € (source AFA)
- RDC : environ 8 000 € (source VEF)
- Djibouti : 6 800 (source VEF)
- etc
Je ne vais pas tous les faire, mais il existe bien des procédures qui coûtent moins de 10 000 €.

Alinéa, il vous faut vous informer, n'hésitez pas à visiter les sites de l'AFA, le wiki de l'adoption, le SAI, et ceux des OAA.
http://www.agence-adoption.fr/home/#
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux ... nale-2605/
http://www.coeuradoption.org/wiki/doku.php

Sandrine
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption - argent

Message non lu par Fifoune »

Les coûts des procédures que vous indiquez pour VEF n'incluent pas les voyages. Donc en tout oui, en RDC et à Djibouti ça coûte aussi + de 10 000€.
Par ailleurs, le Mali est fermé pour le moment et la Lettonie a réalisé en 2011 moins de 25 adoptions, uniquement pour des enfants grands ou handicapés. Et je doute là aussi (à vérifier cependant) que ces prix incluent les voyages...

Je comprends que vous ne vouliez "pas tous les faire" mais même si vous le faisiez, je ne pense pas que vous trouviez des adoptions peu coûteuses... et par ailleurs ce qui me paraît plus fiable ce sont les retours d'expériences de parents adoptants et non des coûts indicatifs annoncés sur les sites, qui n'incluent clairement pas tout.

Nous sommes en procédure en RDC (avec un autre OAA) donc nous sommes bien placés pour connaître le coût qui, voyage inclus, devrait se monter aux alentours de 12 000€.

Bon dimanche,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption - argent

Message non lu par sand »

Bonjour,

En ce qui concerne les frais d'une adoption internationale aujourd'hui, je rejoindrais Delphine et le Guide de l'adoption (dr Choulot, et avocate Diribarne-Sommers, édition Odile Jacob) : "Au total, un budget de 10 000 à 12 000 euros est à prévoir" ( p 179). Les pays qui se situent à moins sont exceptions et Sand33 les a cités :
- il y avait bien-sûr le Mali par l'AFA, mais qui malheureusement ne prend plus de dossiers depuis nov 2010. Et les frais peu élevés du Mali s'expliquaient par le fait que les parents ne paient pas de frais d'orphelinat (seulement un don, pas obligatoire)
- Les frais pour la Lettonie via AFA (entre 5326 et 7136 euros) ne comprennent pas les examens médicaux : or la Lettonie propose à l'adoption internationale en priorité des "enfants atteints de maladies qualifiées de graves ou d'importants troubles du développement physique et/ou mental". On imagine que les parents adoptants vont souvent faire faire des examens médicaux. A noter que ces frais plus bass s'expliquent aussi parce que les parents adoptants n'ont pas à payer de frais d'orphelinats pour leur enfant.

Pour les 2 autres pays africains cités par sand33, les frais sont plus élevés :
- pour Djibouti via l'OAA VEF, les frais ne peuvent pas être de 6800 euros : la fiche de l'OAA indique 6755 euros sans les frais de voyage et de séjour sur place, ce qui porte les frais à plus de 8000 euros, ce qui d'ailleurs en fait un pays des moins chers actuellement (mais donc, on est très loin des 5000 euros annoncés possibles par Karine07 et elle qui trouve que 8000 euros c'est "choquant" et bien aujourd'hui, c'est une des sommes les plus basses à débourser pour une adoption internationale).
- pour la République Démocratique du Congo via l'OAA VEF, les frais annoncés sont de 6894 euros sans les frais de voyage et de séjour sur place (10 jours), cela doit faire plutôt 9000 euros et via l'OAA CVE, les frais sont de 9335 euros sans les frais de voyage et de transport, cela doit faire plutôt 11000 euros. Je sais que cette différence s'explique par le coût des légalisations des documents à l'ambassade (150 euros la page) dont VEF faisait l'économie (jusqu'à présent?)(sujet abordé ici même sur ce forum) et que l'Ambassadeur Congolais a justement refusé de nombreux visas pour les enfants apparentés via cet OAA et que des parents et des enfants ont justement attendu très très longtemps.

Maintenant la liste des autres pays où les frais seraient inférieurs à 10000 euros? Et bien je ne suis pas sûre qu'il en existe d'autres! Et j'ai bien épluché toutes les fiches des pays et des OAA. En tout cas, les pays les plus importants actuellement en adoption internationale, à savoir l'Ethiopie (pays auparavant inférieur à 10000 euros mais on y arrive désormais avec les 2 voyages), la Colombie et la Russie sont bien dans la tranche financière annoncée par Delphine et par l'ouvrage que j'ai cité. Et les pays qui viennent derrière : Vietnam, Chine, République Démocratique du Congo, Haïti, Bulgarie, Madagascar se situent aussi dans cette fourchette financière du 10000-12000 euros, via OAA ou via AFA. Si on épluche le site du SAI, de l'AFA, et bien on retombe toujours sur cette somme. Et au vu des témoignages lus sur d'autres forums, les frais en adoption individuelle sotn aussi élevés.
Les frais annoncés par Karine07 de 5500 euros pour une adoption au Burkina Faso en 2008 ne sont donc plus du tout d'actualité.
Aujourd'hui, si elle trouve que 8000 euros c'est "choquant", et bien elle n'adopterait simplement pas du tout à l'international puisque ce n'est plus possible!

Autre chose également qui me semble être une contre-vérité "toute famille adoptante a été confrontée à des OAA qui demandent parfois des sommes allant du simple au double". Si on épluche les fiches du SAI§ sur les OAA, on se rend compte que pour un même pays, les frais des OAA sont sensiblement les mêmes. Personnellement, retenus par 4 OAA pour 2 pays différents, il n'y avait quasiment aucune différence au niveau des frais entre les OAA pour chacun des 2 pays.

En conclusion, je trouve comme Delphine qu'il faut quand même se renseigner avant de dire comme Karine07 sur un forum public
- qu'il est possible d'adopter aujourd'hui à l'internationale pour 5000-6000 euros( non, c'est impossible, à part si le Mali réouvre)
- d'insinuer que les sommes de 8000 euros sont "choquantes" et que dans ce cas-là "l'argent prend le pas sur l'intérêt supérieur de l'enfant", ce qui, in fine, jette l'opprobre sur toutes les adoptions internationales réalisées aujourd'hui ( qui se situent TOUTES entre 8000 et 12000 euros). Comme dit dans un autre livre de référence sur l'adoption, le guide Marabout de Janice Peyré, "certaines sommes demandées peuvent être tout à fait légales et cependant exorbitantes" (p 157)
- d'affirmer que les OAA peuvent se permettre de ne pas "expliquer" les frais d'adoption et qu'ils peuvent "rechercher" un enfant. Je me pose d'ailleurs comme Delphine des questions sur cet OAA cité par Karine07 car leur démarche n'est pas légale et aurait dû être dénoncée au SAI à l'époque. Sur les 4 OAA que mon mari et moi avons rencontrés, tous nous ont fourni un décompte de frais précis et aucun bien-sûr ne nous a parlé de recherche d'enfant!
- de ne pas montrer qu'il est normal que la part la plus importante dans les frais d'adoption à l'internationale, notamment via OAA, sont les frais d'orphelinat et que justement, c'est grâce à ces sommes récoltées auprès des adoptants que les enfants sont nourris, lavés, soignés, encadrés (à noter : la plupart des OAA calcule un coût forfaitaire et commun pour ces frais d'orphelinat, ce qui veut donc dire que les parents adoptant un bébé qui est resté quelques mois à l'orphelinat paie le même prix qu'un couple adoptant un enfant plus grand qui est resté plus longtemps dans la structure) ....Et d'insinuer que les crèches et orphelinats "profitent de la détresse des parents biologiques contrains de laisser leur parents à l'adoption et de parents en mal d'enfants prêts à tout pour adopter". Alors que les OAA français se mettent en quatre pour faire respecter les procédures d'abandon, que la plupart développent, en parallèle de leur activité d'adoption, des programmes pour venir en aide aux familles, aux mamans seules, aux structures d'accueil pour les enfants qui ne pourront pas être adoptés.


Et pour revenir au post de départ (Alinéa), la somme de 30000 euros se situe vraiment dans la tranche haute des adoptions (Russie je pense) et pose en effet question et problème. La somme ne 3000 euros( tranche basse) ne me semble correspondre à aucun pays.
Quand le projet du couple est non pas de rendre un enfant heureux, mais de fonder une famille, même si les ressources sont limitées, on trouve des solutions (prêt à taux O dans certains départements, prêts de la banque, aide de la famille) pour aller chercher son enfant au bout du monde tant le désir est là!

Sand
Répondre