adoption - argent

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
alinea
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 16:03
emailpersonnel : alineacde@gmail.com

adoption - argent

Message non lu par alinea »

bonjour,

Je suis en phase de passer bientôt les tests psychos avec mon mari. J'ai 44 ans et deux enfants bio. Nous voudrions rendre un enfant heureux mais nous gagnons notre vie pour adopter un petit bout mais les sommes annoncé me paraisse excéssive. Il y a t_il des parents qui ont adopter un enfant et quel frais sont vraiment engagé. C'est un projet qui nous tiens à coeur mais nous ne pouvons pas mettre 3000 à 30000 euros . comme annoncé lors de notre réunion d(information. Pouvez vous me dire sinon comment faire? faut- il être riche pour rendre un petit être heureux? merci de vos nréponses
bonne fin de journée
Alineé
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Pour commencer, si vous voulez rendre un enfant heureux, il faut plutôt vous orienter vers le parrainage, pas vers l'adoption. Il ne faut pas confondre adoption et humanitaire. Quand on adopte, c'est pour fonder (ou agrandir) une famille. Nous avons autant besoin de l'enfant qu'il a besoin de nous (sinon l'enfant vous est redevable... ce n'est pas une base saine pour construire sa vie). Il ne faut pas perdre de vue 2 choses importantes (souvent méconnues des futurs parents qui se lancent dans l'aventure la fleur au fusil) :
- Il y a à travers le monde beaucoup plus de parents qui souhaitent adopter que d'enfants adoptables. Les listes d'attente sont souvent très longues. Donc tous les enfants jeunes (moins de 6 ans) en bonne santé trouvent des parents sans problème : ils n'ont pas besoin de vous pour être heureux. A moins que votre projet ne se porte sur un enfant porteur d'un handicap lourd ?
- Les enfants ne demandent pas à être adoptés. Pour eux c'est souvent un déchirement à bien des points de vue. Donc si votre seul but est de les rendre heureux, il faut tout mettre en oeuvre pour leur permettre de rester dans leur pays en vous investissant dans l'humanitaire (parrainage par exemple comme cité plus haut)

Pour répondre à votre question initiale : oui, adopter à l'étranger coûte cher. Pas plus qu'être enceinte et accoucher, mais dans notre cas ce n'est pas la sécu qui paye... Il faut compter entre 10 000 et 30 000 euros (à la louche) selon les pays. Pour l'exemple, notre première adoption (Haïti) nous a coûté à peu près 12 000€ (voyage inclus), la deuxième (Congo Kinshasa) devrait coûter un peu plus (aux alentours de 15 000€). Comment on fait ? Comme on peut... on se serre la ceinture, on demande l'aide de la famille ou on prend un crédit. A savoir : les procédures prenant plusieurs années et les sommes étant souvent à verser en plusieurs fois, ça permet de s'organiser.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
karine07
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 18:35

Re: adoption - argent

Message non lu par karine07 »

je suis d'accord avec les remarques de Delphine concernant la différence très importante entre adoption et humanitaire. On n'adopte pas pour aider un enfant, on fait sien un enfant venu d'ailleurs ; ce n'est pas pareil.
Question argent, par contre, c'est une idée fausse que de dire qu'une adoption coûte obligatoirement chère. Tout dépend dans quel pays vous souhaitez adopter, si vous passer par un OAA ou non... Nous avons adopté notre fils du Burkina Faso, certes il y a déjà quelques années maintenant, mais cela ne nous a pas coûté 12 000 €. Nous avons en tout et pour tout dépensé 1000 € d'avocat (obligatoire) 700 € ( pour 8 mois) de frais de nourrice et de soins pour notre fils car il était placé en famille d'accueil et avait besoin d'être vacciné et soigné. Voilà, ça c'est le coût de la procédure d'adoption. Après bien sûr il faut rajouter les frais de voyage. Mais c'est indispensable. Comment imaginer de ne pas faire connaissance avec le pays d'origine de son enfant, ou de ne pas aller le cherche dans son pays d'origine ?
En résumé notre procédure nous aura coûté 5500 € avec voyage compris pour 4 personnes durant 15 jours avant l'arrivée de notre fils et un deuxième voyage d'une semaine pour deux personnes pour aller le chercher.

En effet,l'adoption peut coûter très très chère. Il y a dans certains pays un réel problème où l'argent prend le pas sur l'intérêt supérieur des enfants, et où les crèches, orphelinats, avocats... profitent de la situation de détresse de parents biologiques contraints de laisser leurs enfants à l'adoption et de parents en mal d'enfants prêts à tout pour adopter.
A vous de faire votre tri dans tout ça.

Bonne route pour votre projet, Karine
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Parrainage

Message non lu par JClaude »

Effectivement votre désir se rapproche plus du parrainage que de l'adoption.
Nous avons parrainé deux soeurs qui avaient 8 et 3 ans, il y a pas mal d'années, en les accueillant durant les vacances et les week-ends. Elles sont maintenant plus que majeures.
Nous gardons des relations avec elles... et leurs enfants, alors que nous sommes loin d'elles en raison d'un déménagement.

A l'époque, le parrainage n'était pas très connu. Puis " parrainage" a signifié surtout aide financière d'enfants du tiers monde.
Le parrainage de proximité a une dimension affective et apporte des satisfactions tout autres

Pour plus d'explication,
http://www.unapp.net
Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: adoption - argent

Message non lu par prudence »

Vous vous êtes peut-être tout simplement mal exprimée ? Si votre souhait est d'agrandir votre famille, vu votre âge (excusez-moi) et le fait que vous êtes déjà parents de deux enfants, pourquoi ne pas se tourner vers un pupille de l'Etat, votre profil pourrait intéresser des Conseils de Famille si vous êtes ouverts à un enfant un peu grand ou avec difficultés ou handicaps que vous vous sentez prêts à assumer.

Et l'adoption d'un pupille est gratuite.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption - argent

Message non lu par Fifoune »

karine07 a écrit : En effet,l'adoption peut coûter très très chère. Il y a dans certains pays un réel problème où l'argent prend le pas sur l'intérêt supérieur des enfants, et où les crèches, orphelinats, avocats... profitent de la situation de détresse de parents biologiques contraints de laisser leurs enfants à l'adoption et de parents en mal d'enfants prêts à tout pour adopter.
A vous de faire votre tri dans tout ça.
Attention au raccourci trop facile qui consisterait à dire que parce qu'une adoption coûte chère, elle est illégale...!!!
Je ne sais pas de quand date votre adoption, mais aujourd'hui aucune procédure ne coûte aussi peu chère. La moyenne tourne plutôt autour de 10 à 12 000€ pour des procédures complètement légales et transparentes...
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption - argent

Message non lu par Fifoune »

bibiderquy a écrit :Vous vous êtes peut-être tout simplement mal exprimée ? Si votre souhait est d'agrandir votre famille, vu votre âge (excusez-moi) et le fait que vous êtes déjà parents de deux enfants, pourquoi ne pas se tourner vers un pupille de l'Etat, votre profil pourrait intéresser des Conseils de Famille si vous êtes ouverts à un enfant un peu grand ou avec difficultés ou handicaps que vous vous sentez prêts à assumer.

Et l'adoption d'un pupille est gratuite.
Je pense qu'il est utopique de laisser croire à la posteuse qu'elle a des chances d'adopter un pupille de l'état en ayant des enfants déjà au foyer, même avec un projet atypique. Les enfants adoptables sont très peu nombreux et les listes d'attente tellement longues que ce n'est pas gagné...
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
karine07
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 18:35

Re: adoption - argent

Message non lu par karine07 »

a Fifoune :
vous ai-je parlé d'adption illégale ??? en aucune façon. Peut-être trouvez-vous normal de payer 12 000 € pour adopter un enfant, moi c'est cela me choque.A quoi serve ces 12000 € ??

Je parle simplement de dérive possible, toute famille adoptante a été confrontée à des OAA qui demandent des sommes allant parfois du simple ou double. Nous avons travaillé avec un OAA pour une adoption en Haïti, celui-ci nous demandait 8 000 € rien que pour nous apparenter et "rechercher" un enfant. Cette somme ne nous a jamais été expliquée, et la notion de recherche d'enfants non plus.
Nous nous sommes donc tournés vers un autre pays, qui comprenait notre démarche : UNE FAMILLE POUR UN ENFANT ET NON L'INVERSE ! Dans ce cas là nous avons payé ce qui était dû (la famille d'accueil, les soins à notre enfant, les frais de justice, les frais administratifs divers). La transparence dans les sommes qui sont demandées aux familles est indispensable pour bien appréhender l'adoption avec notre enfant.
nous savons tous que bien souvent le mal d'enfant peut nous rendre fragile et les dérives existent même si certains veulent toujours embellir la situation.
une adoption c'est UNE FAMILLE POUR UN ENFANT ET NON L'INVERSE
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption - argent

Message non lu par Fifoune »

Ce que vous sous-entendez ne me plait pas du tout. Vous laissez entendre que les gens (dont je suis) qui ont payé 12 000€ pour adopté leur enfant ont acheté cet enfant. C'est tout bonnement scandaleux.

Ma fille est restée 3 ans dans son orphelinat entre le moment où elle nous a été attribuée et le moment où nous sommes allés la chercher. Ne trouvez-vous pas normal que l'on ait participé pendant tout ce temps à la nourrir et à la soigner ?? Ne trouvez pas pas normal de payer un avocat qui travaille pour notre dossier ??

Pour notre 2è adoption, nous passons par un OAA. Cet OAA a des salariés. N'est-il pas normal de participer à leur rémunération ?? Les gens doivent-ils travailler gracieusement pour être de bonne foi ??

Vous n'avez pas répondu à ma question : de quand date votre adoption ? Car je pense que vous êtes bien déconnectée de la réalité d'aujourd'hui. Je le répète : aujourd'hui, je ne connais aucune procédure qui peut couter moins de 10 000€. Est-ce à dire que l'adoption internationale aujourd'hui est forcément corrompue ?? Revoyez un peu votre copie.
Quand à cet OAA qui vous aurez extorqué 8000€ juste pour chercher un enfant, ce n'est certainement pas un OAA. Ces pratiques sont illégales, les OAAs le savent bien, et les frais qu'ils demandent sont complètement transparents : nous savons où va le moindre centime que nous versons.

Et puis, vous pouvez crier très fort plusieurs fois qu'adopter c'est chercher une famille pour un enfant : quoi, vous pensez être la seule à savoir cela ?? Ouaouh, quel scoop.

Franchement je suis écoeurée de lire vos propos. Mettez vos données à jour avant de venir débiter des contre-vérités dangereuses sur un forum public.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: adoption - argent

Message non lu par prudence »

Non Fifoune, croyez moi, mais çà les postulants ne le savent pas toujours faute d'informations fiables... Il y a en France, bon nombre de pupilles adoptables qui attendent des parents et pour lesquels les CF ont des difficultés à trouver des candidats.
Je le sais de source sure pour avoir été durant deux mandats membre d'un CF notamment et toujours "dans le circuit" je connais la réalité de l'adoption en France.
Où il y aurait illusion ca serait de laisser imaginer à des gens déjà parents qu'ils ont des chances d'avoir un nourrisson en bonne santé.
Or, ce n'est pas ce que je dis.
Je pense à des pupilles plus agés, en fratrie, ou avec diverses difficultés comportementales ou handicaps plus ou moins lourds.
Là, oui, des candidats déjà parents ont "leur chance" d'intéresser les CF, d'abord parce qu'au regard du profil du pupille il peut être important que la famille soit déjà constituée et que les parents aient déjà au moins une expérience en tant que parents justement............
C'est bien pour çà que je me permets d'affirmer que des candidats déjà parents avec une ouverture quant au profil de l'enfant peuvent postuler en France, notamment dans des départs. où le nombre de pupilles est important tels 62 59 région parisienne et grosses agglomérations.
Répondre